Pose d'une réhausse sur BB1970 et montage du lit continental

Nous avons pris le pari de poser un toit westy sur notre BB de 1970. A l’origine ce combi westy n’était pas équipé de réhausse, hors nous sommes 4. Ma femme, ma fille de 8 ans, mon p’ti bonhomme de 3 ans et moi. Bref nous manquions de place, et nous nous sommes mis à la recherche d’une réhausse en bon état. Une fois trouvée, nettoyée et repeinte nous nous sommes mis a rêver du nouvel espace qui allait naître au-dessus de nos tête!!! QUEL TAFF DE OUF!!! Voici l’aventure en image…

Découpe du toit entre les deux renforts (1m x 1m)


Tintintin!! Le trou est fait, l’angoisse arrive!!!

Pose de la réhausse, a bout de bras elle pèse le poid d’une vache obèse morte!!

Agrafage et fixation de la toile, le soulagement et la fierté du travail accompli!!! Fini tout juste avant une averse, tout est OK, aucune fuite!!

Le controleur des travaux! Pas commode.

ET VOILA, Poser une réhausse sur un BB avec un toit rigide c’est possible!!

TECHNIQUE
Renforts de toit avec des arceaux en bois massif vissés dans la tole

Vue du dessus

d’origine jusqu’en 1973, le trou etait celui du toit ouvrant des deluxe, il n’y avait pas de decoupe!
tu n’avais pas le toit ouvrant sur ton bus?

Non pas de toit ouvrant! Il est de septembre 1970. Le toit était d’un seul tenant.

pourquoi ne pas avoir vissé le pied sur le toit plutot que sur le support en bois?
tu ne crains pas que ca bouge avec le temps?

Je ne peux pas visser les compas sur la tole puisque sur les combi westy équipés d’origine, il y a une gorge dans l’épaisseur du toit qui permet l’encastrement de ceux-ci lors de la fermeture du toit. Hors je n’ai pas cette gorge! toutefois les support en bois sur lesquels sont fixés les compas sont vissés de part et d’autre du toit avec des vis boulonnées, c’est pas près de bouger :wink: .

super article & beau travail, je le transfert dans la section article :wink:

l’article :
viewtopic.php?f=55&t=18311

Cyrille/combiblanc

bravo, belle realisation.

C’est beau et bien fait!

C’est toi qui a taillé le bois en suivant la courbe du toit? Si oui, comment as-tu fait?

Ce n’est pas « taillé », mais « cintré », non?

Moi je dirais taillé vue le sens des fibres

C’est découpé à la scie sauteuse et raboté dans une planche massive de mélèze de 28mm d’épaisseur. La courbe a été trouvée
grace à la courbe de la réhausse relevée au sol! Tout simple. A suivre le montage d’un lit dans l’épaisseur du toit (type lit continental à l’anglaise, mais fait maison) ainsi que l’habillage des découpes et des arceaux.

Félicitation c’est du beau travail.

Merci pour vos félicitations à tous, c’est vraiment super sympa pour le petit novice que je suis! :smiley:

quand on a des bonnes idées, c’est toujours bien de partager! :wink:

Bonjour à tous

Seconde partie de notre installation : le lit continental made in chez nous!

Pour se faire j’ai utilisé du contre-plaqué de 15mm des chanières de meuble,
des verrous à guillotine et des tampons de porte.

Fixation des charnières avant

Lit levé avec le toit

Lit posé 1/3 ouvert pour permettre la montée dans celui-ci

image introuvable

Démonstration de grimpette par notre Pepette, Gabrielle (pour info le lit supporte mon poid 80kg)

image introuvable

Verrou à guillotine

Tampon de dépose du lit sur la carrosserie

Test grandeur nature par nos deux petits bouts!

image introuvable

Dimensions :

1.65m de long lit fermé
1m de largeur
résistance 80kg
Rembourage 5cm de mousse synthétique
Recouvert de tissu beige

emoticones-panneaux-007

Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:

Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

joli boulot! :wink: