Pose d'un compte-tour

Bonjour,

je viens de lire attentivement les deux messages sur la pose d’un compte-tour dans la section « Tout sur le véhicule » (« Un compte-tour a l’emplacement horloge d’origine ». et « Compte-tours 6000tr/mn ») et une question me titile l’esprit !

Ce compte-tour, il faut bien le brancher quelque part pour qu’il indique le regime moteur (jusque là c’est une affirmation!), où es-ce qu’il faut le brancher ?

es-ce qu’il faut tirer un fil jusque dans le moteur ??? ou es-ce qu’il y a un fil dans le tableau de bord où cette info circule (je me demande bien ce qu’elle ferais là mais bon…) et qu’il suffit de se brancher dessus ?

merci d’avance de vos réponses !

up
ca m’interresse

il me semble qu’à l’arrière des compte tours il y à 3 fiches, dont une à relier à la masse de la bobine d’allumage

j’ai bien dis IL ME SEMBLE :roll_eyes:

oui il faut un fil sur ta bobine, un plus et la masse ( il te faut donc tirer un fil jusqu’a ton moteur…) :nerd:

salut moi j’ai un compte tour veglia, j’ai 4fils
marron:bobine tête delco
gris:masse
noir:éclairage
vert:contact
Si ça peux t’aider.
A+

bon… ok, et je le passe où ce fil jusqu’au moteur ? il y a une gaine ?

c’est facile à faire ?

merci

yes, c’est assez simple sur un bus, il faut déja sortir du bloc moteur avec le reste du faisceau electrique, par l’un de deux passages a coté du moteur, un fois de l’autre coté, tu suit le faisceau d’origine qui court dessous le bus (prévoit des colier electrique type colson) en fait tu suit entièrement le faisceau d’origine qui rentre ensuite dans l’habitacle par un trou sur le bas du tablier avant, puis tu tire jusqu’a l’enplacement de ton compte-tour.
coté moteur tu le branche sur la bobine, cosse rupteur là ou il y a le fil vert qui va au condo d’allumage.
il n’y a pas de puissance dedans, un fil de 0.75mm² suffit amplement. le seule point a verifié, c’est autour du moteur ne pas le fixé a proximité de pièce en chaleur :wink:
Petit avis perso, tir deux fil la jour où tu le fait, comme ça si tu veux mettre u jour une sonde de T°, le fil sera déja tirer :wink:

Voici un lien tres explicite de tout les périphériques moteurs :

pboursin.club.fr/pdgindic.htm

Pour le fil je te conseille de prendre du fil 4x 0,75 gainé gris (en principe) que tu passe le long du tuyau du Mastervac c’est le plus facile et comme te dis VW-Camper
"Petit avis perso, tir deux fil la jour où tu le fait, comme ça si tu veux mettre u jour une sonde de T°, le fil sera déja tirer "
Ainsi il te restera 3 fils pour plus tard. :roll_eyes:

et ben ça me parait pas gagné !

ça m’a l’air bien compliqué tout ça ! moi qui sais même pas faire une vidange…

deja le principe d’enlever le moteur ça me plait pas trop (même si mon copain me maintient qu’il y a que quatre vis…)si c’est si facile je sens que c’est lui qui va me le passer ce fil !

merci de votre aide en tout cas et je vous tient au courant de l’avancement du projet…

Bienvenus ici.

En premier lieu je trouve ton « Bay » trés sympatique ( en toute objectivité :smiley: ),
du moins autant que son historique. !!

D’autre part, en ce qui concerne l’apréhention de la mécanique,
commence par l’entretien classique… le reste suivra… :wink:

Il faut sortir du bloc moteur et non pas sortir le bloc moteur !!!
Donc tirer un fil de la bobine au tableau de bord. Un câble 4x0.75 comme l’explique buggyderby permettra effectivement de brancher plus tard d’autres instruments (pression d’huile, température, …). Six mètres de câble souple de type H07 RNF (trouvable chez castopinpin) feront l’affaire.
Ce câble peut difficilement passer en plus par un trou existant. Il faut percer un nouveau trou à coté de celui du faisceau par exemple en le protégeant par un passe fil.

**** OUPS désolé mauvaise manip :flushed: ***vwcamper

donc en gros tu nous expliquais que ça te parraissait bien moin compliqué vu sous cet angle, et que tu allais t’y attaquer au plus vite :smiley:

bravo les modos !!! :wink:

sorry, je me suis mal exprimé aussi :sunglasses:

donc sortir du compartiment moteur par les trous d’origines, ceux ci sont assez gros pour le cable, longer le dessous du bus ( en fait acrocher ton nouveau fil avec ceux déja present en dessous) puis entrer dans l’habitacle par le bas de la face avant (devant les pédales). peut etre que là, il y aura besoin de faire un nouveau trous effectivement car là, c’est déja bien plien. si perçage d’un nouveau passage, mettre de l’antirouille plus peinture pour protèger la tole. et protection du cable pour éviter qu’il ne se coupe avec la tole et les vibrations. et bien sur un coup d’etancheité pour eviter que l’eau ne rentre par ce trou :wink:

elle est ou la bobine? :flushed:
auriez vous des adresss ou il y a des compte tours et des truc pour la temperature pas chére?

sur un T1 la bobine est sur la turbine, c’est le machin cylindrique qui est relier a la t^te d’allumeur:

il y deux brenchement electrique dessus, le 12v après contact et le fil de rupteur. ainsi que le fil 'allumage qui par a la t^te d’allumeur.
le compte tour se branche avec le fil de rupteur, le fil vert normalment.

pour des adresse de matos pas cher, vas voir sur e-bay, ou sinon conrad.fr.

sur ebay il y en a plein !

apres il faut en trouver un en 8cm et gradué ni trop haut ni trop bas…

les neufs sont vraiment cher (faut compter 150 euros…) et d’un style un peu trop « tuning » à mon gout…

moi je vais guetter sur ebay !

et merci les gars pour vos explications techniques !

merci je vais voir tout sa sinon il y a une vdo sur s…k… a 79 euros est_elle bien celle la?

a sa c’est pour la sonde pardon sinon ptain ca coute chére un compte tour!!