Pompe à huile

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide : Ma question va vous paraitre nulle mais je souhaite savoir ou se situe la pompe à huile du moteur 1600 de mon combi t2 de 1976.

J’ai eu plusieurs son de cloche : certain me disent au niveau du carter d’huile derriere la plaque de vidange (pour y accéder : vidange moteur + démontage de la plaque) d’autre me disent derriére la poulie du volant moteur (celle qui entraine l’alternateur).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Lherrard

Derriere la poulie de vilebrequin une plaque carree avec un ecrou a chaque angle.

en eclaté piece 2 à 14 :

sinon pourquoi cette question ?

Super merci. Pour la changer, faut il vidanger le moteur ?

Je ne pense pas mais il faudrait attendre la reponse d’un specialiste. :smiley:

Autre question : J’ai l’impression qu’il faut démonter la poulie ?

il faut forcement démonter la poulie puisque elle est devant… :wink:
et tu veux changer la pompe pourquoi ??? il faut aussi un extracteur pour sortir le corps de pompe… :wink:

En fait sur le combi j’ai un radiateur à l’avant donc je veux installer une pompe gros débit avec une sortie et une entrée pour envoyer l’huile du moteur dans le radiateur pour le refroidissement.

Est ce que c’est compliqué à démonter la poulie

non du tout, il suffit de défaire le gros boulon et de la sortir…en forceant un peu… :wink:

ne faut il pas prendre de repére pour le remontage ?

non il y a une encoche dans la poulie qui va sur une clavette… :wink:

Par contre si il y a un repère sur ta poulie au tipex ou autre, c’est qu’un mécano l’a fait pour un réglage d’allumage. Donc pas d’incidences pour tes travaux, juste si il est en haut, le remettre en haut et pas en bas (Les clavettes empêchent angles de montages possibles)

ok merci, je vous tiens informé de la suite.

@+

ça y est, la pompe est démontée !!!

Par contre en regardant de plus prés, sur la pompe neuve (gros débit) il n’ya qu’un orifice (le plus gros), alors que sur l’ancienne(celle que je viens de démonter), il y a 2 orifices : un petit d’un côté et un gros de l’autre(le même que celui de la pompe neuve).

Est ce normal ?

Merci @ +

j’ai fumée la moquette !!! je viens de comprendre !!! en fait le trou (en fait les trous car du coup il y en a 2) qu’il manque est sur la plaque sur laquelle viennent se brancher les tuyau du radiateur !!!

Nouveau problème :

La pompe été montée sur 4 tiges filetées et elle était boulonée sur ces tiges.

Le probléme est qu’avec la nouvelle + plaque 2 des 4 tiges filletées sont trop courtes.

Savez vous si je peux démonter ces tiges et si oui comment faire.

Merci

Oui ce son des goujeons qui sont vissés dans le bloc; donc ecrou+contre-ecrou pour les devisser .

Ok, merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas pouvez vous m’expliquer :

Je met un écrou que je visse à fond puis un autre écrous puis encore un autre écrou, c’est ça ?

non pas la peine de les viser a fond juste de quoi metre les deux ecroux l’un contre l’autre et bien les bloquer

ça y est, la pompe est montée, mais quelqu’un aurait il une astuce pour remonter la poulie, ça fait 15 minutes que je m’em…, et je n’arrive pas à la faire rentrer sur son axe.
Merci

@+