Bonjour,
Hier soir je démarre tranquille en 1er, je veux passer la seconde et j’entends un petit « glonk » genre la vitesse mal passée qui se décroche et plus rien! Comme si j’étais débrayé en permanence. Je regarde le câble d’embrayage, il fonctionne normalement semble t il. Je regarde la tringlerie : elle bouge jusqu’à la boite. Bref, en panne. Pour info moteur de 1904 avec boite de 1600 qui a 110 000 km. Embrayage qui a 5000 km Vidange de la boite et changement des bagues de tringlerie il y a 5 ans et environs 20 000 km.
Problème de boite ? Butée d’embrayage ? Fourchette ?
C’est grave docteur ?
jc
Salut,
Vu les symptômes, j’opterais bien pour la butée d’embrayage.
1er essai, moteur arrêté, les vitesses passent elles ?
La 1ere enclenché, un coup de démarreur, la voiture bouge ?
Si oui, probleme de fourchette ou de butée.
Si les vitesses passent mais que l’auto bouge pas :
soit la boite a cassé, ou un cardan cassé net, ou les 6 vis se sont sauvés…
Soit le disque d’embrayage a cassé, ou son diaphragme a cassé.
Bref t’as bien des chances d’être contraint de poser le moteur
Celà ressemble tout de même à la butée, surtout si les vitesses s’enclenchent à l’arrêt.
Moteur à l’arrêt le levier de vitesse fait son boulot (et la tringlerie aussi) mais j’ai pas le sentiment que ça enclenche une vitesse. 1er enclencher je démarre …et rien ! ça bouge pas. Je suis passé rapidement en dessous et j’ai rien remarqué au niveau des cardans. Déposé le moteur !!! bah ça fera que trois fois cette année. Mais avant de partir en vacances
Je viens d’aller vérifier un truc. En 1er (au levier de vitesse et la tringlerie qui bouge) on bouge le combi en le poussant à deux comme si il était au point mort. Les cardans sont bien en place
La question peut sembler couillone, mais ta vis de blocage est elle bien en place et serrée entre la tringlerie et la commande boite?
Tu ne serais pas le premier à qui cela arrive…
La vis ne semble pas avoir bougée. Elle a toujours son fil de fer et la commande de boite semble bouger normalement lorsque on actionne le levier de vitesse.
Si tu perçoit nettement le passage des vitesses, le problème sera ailleurs…
Donc embrayage hs.
Ça m’était arrivé, le moteur n’est plus connecté à la boite, faut tomber le moulin désolé.
Bon…bin ça se complique. J’ai fait ramèner le combi à la maison. On le pousse dans le garage. Je teste les vitesses à l’arrêt. Ça a l’air de fonctionner. Je démarre et…bin ça marche ???. Pour trouver la panne ça va être pratique !!!.
Je vais chercher du côté de la tringlerie pour commencer.
J’ai rien fait …je vous jure !!!
Ça recommence !!!
J’ai fais un test sur un mètre
Marche avant marche arrière et pouf au 3e coups plus rien. Comme si j’étais débrayé en permanence
T’es sûr du réglage du câble ? Ou alors il est en train de mourir ?
oui, ca laisse notre vis pointeau dans la course des possibilités.
Si elle n’était pas dans son logement mais serrées sur la tige, tu a put rouler un moment comme cela avant que ca ne prenne du jeux et que le pointeau commence à glisser sur la partie lisse de la tige, se qui te laisse au point mort.
C’est simple à contrôler en plus, avant de tout déposer…
Bonjour, cela semble bien un problème de tringlerie.
Il faut vérifier au niveau du nez de boite que la vitesse s’enclenche bien.
Bon. J’ai vérifié la tringlerie puis démonté la vis pointeau qui était bien à sa place. En poussant le nez de boîte à fond vers l’arrière il ne se passe rien. Les roues tournent librement comme au point mort.
Ça sent la boîte cassée ou un problème avec les fourchettes. A dix jours des vacances le road trip sera en pédalos je le crains.
Personne n’a une boîte qui traine dans son garage ?
Ou quelqu’un a une adresse sérieuse pour refaire une boîte (éventuellement j’en profiterai pour la faire modifier en longue).
C’est clair que si moteur à l’arrêt tu passes les vitesses et le moteur ne se met pas en prise, il y a un loup.
Ou le doigt du nez de boite cassé.
Tu t’en sortirais bien
Salut Jc,
À 10 jours près tu aurais pu repartir d’Ambrault avec une boîte…
Bonjour, Après démontage de la moitié du combi (ou presque) la panne est …le clips de maintien de la noix de cardan droit coté boite . Ça ne se voyait pas à l’inspection visuelle et je n’ai pas assez bougé le cardan sur le parking pour m’en rendre compte. En fait le clips était probablement mal engagé dans la gorge et s’est barré . Ça a tenu quelques centaines (milliers) de km. Il semble que certaines noix soient légèrement plus épaisse (ou les rondelles bombées). Il a fallu que j’écrase un peu la rondelle bombée pour pouvoir replacer le clips dans la gorge. Je n’ai pas l’impression qu’il y est des dégâts autres, mais je ne le saurai qu’après des essais .
Bonne journée
Hé hé, avec ma possibilité de cardan cassé, j’avais bon