Plancher

Bonjour à tous,
je vais attaquer l’aménagement de mon Kombi la semaine prochaine.
J’ai bien entendu prévu de poser un revêtement de sol sur un plancher isolé du châssis.

Voici ma question : j’ai en stock de l’osb structurel, c’est-à-dire de l’osb utilisé pour la construction de murs ossature bois. Son épaisseur est de 9mm.
Pensez-vous que cela irai pour remplacer l’habituel contreplaqué ?

très bien de l’ost de + il est de type 3 donc hydrofuge

Le mien est classe 2 mais ca devrait aller, du coup.

Merci pour ta réponse.

Je suis toujours sur mon plancher de mon Kombi T2ab de 72.

J’ai décapé, apprêté et peint l’ensemble.
Préalablement j’avais fait souder 2 plaques de fixation de banquette.

Je voulais mettre de l’OSB en 9mm comme me l’avait confirmé Combi64 mais je vais abandonner car je souhaite fixer les meubles seulement sur le plancher, pas dans la tôle. 9mm ca fait un peu juste pour les vis :wink:

Mais y’a quand même un truc que je pige pas :

Sur l’arrière du plancher, j’ai 2 tubes qui passent et dépassent de 30 mm du plancher !
La banquette Westaflia que j’ai achetée ne comporte pas de décrochement à cet emplacement. Comment cela se fait-il ?

D’origine comment est composé l’empilement des couches (isolation, cp, etc.) sur un Westy ?

Je vais donc sans doute passer sur de l’aggloméré 18 mm marine. Mais sur les bords (au seuil de porte coulissante) j’ai aussi une différence de hauteur de 10 mm par rapport au plancher !!!

Je suis perdu ! Si vous avez des infos ou pouvez me dire comment vous avez fait : je suis preneur !

salut,

sur un t2ab westy (le mien par exemple :smiley: ) faut oublier l’isolation au sol ( en rous cas d’origine), c’est plancher en bois direct :wink:

et pour le décrochement, sur la mienne, ça ne va pas jusqu’au bout :wink:

si ça peut t’aider, regarde sur mon post, quand j’ai refais le mien :wink:

a partir d’ici :arrow_right: viewtopic.php?f=18&t=15588&hilit=t2ab&start=310

2 vieilles photos trouvées sur mon PC
c’est un westy 71
Le plancher est en 2 morceaux, (en 2 couches de 10mm) sur cette photo la partie supérieure est démontée
le fait d’être en 2 couches permet de rattraper les irrégularité du plancher de la carrosserie
et une photo de l’intérieur de la banquette avec les découpes
tout ça est d’origine

Super, merci à tous les deux.

En fait, ils se sont pas embêtés chez Westfalia !

Je recherche trop la complexité …

@Coucoun : je vais reprendre la lecture complète de ton thread. Merci encore.

:wink:

du coup, j’ai regardé de plus prêt, et j’ai bien les même découpes que jpp sur ma banquette, c’est mon plancher en bois qui ne va pas jusqu’au bout ( comme jpp), et j’ai deux petites cales en bois a coté des deux tubes, pour compenser le manque du plancher et comme ça, la banquette repose bien a plat en partie sur le plancher et sur les deux cales :wink:

sur mon ancien 71, j’avais fait un plancher en une seule partie, mais bonjour la galère pour le mettre en place :open_mouth:
donc le mieux est de faire un plancher qui s’arrête au niveau de la banquette arrière :wink:

Oui pareil moi aussi

je viens recemment de faire le plancher arriere du mien
j’ai fait ca dans une unique plaque de 10mm en contre-plaqué, faut trouver le bon angle pour la rentrer mais une fois en place c’est nickel

J’ai suivi vos conseils :

2 planches de 10mm l’une sur l’autre pour récupérer les décalages.

La première plus petite en largeur pour rentrer dans le décroché avec les petites cales sous la banquette :

la seconde couvre la largeur mais s’arrête aussi à moitié de la banquette, avec les petites cales aussi (en double, donc) :


Ca rentre correctement en biais et ça donne super bien !

J’ai rajouté un liège de 2 mm sous les planches.

Content … :slight_smile:

Good job !

Sur mon 71 Il y a 4 points de fixation au sol pour la banquette , et sur le tien (72 ?) il y en a seulement 2 qui par rapport au mien sont les 2 de derrière
Sur la photo ci-dessous on voit le contreplaqué du dessous qui vient se caler sur les 2 points de fixation avant de la banquette (à gauche sur la photo)
Ma banquette se fixe au sol uniquement avec les 2 points avant

Dans ton cas il faudra fixer ta banquette au sol uniquement avec les 2 points arrière puisque tu as que ceux là
A priori RAS, c’est juste surprenant cette différence

Mon bus est un T2ab de début 1972. C’est un modèle Kombi, donc complètement vide à l’origine !
Les précédents propriétaires avaient commencé à le transformer en camper. Ils y ont greffé une réhausse, c’est pas trop mal fait.

Mais pas de fixation pour les banquettes non plus, rien !
J’ai fais souder les 2 fixations sur l’arrière parceque ces pièces se trouvent facilement, j’ai pas trouvé les plaques qui vont sur l’avant de la banquette.

D’ou la différence avec le tiens !