Piquage essence pour chauffage webasto

Bonjour à tous !

Devant les températures fortement négatives dans l’ouest américain l’hiver, je craque pour un chauffage stationnaire à essence de marque Webasto. Je devrais le recevoir dans quelques jours. Je vais bien réfléchir à son installation, point à point, tranquillement. J’ai cependant d’ores et déjà une question relative à son alimentation en essence. Il se trouve que mon combi (westy de 74) était en injection et a été passé un jour en carburation. Le réservoir d’essence à donc un branchement condamné, voir sur le photo jointe, flèche rouge.

Je me demande si c’est une bonne idée, une idée qui s’impose, ou une idée dangereuse, d’utiliser ce branchement pour récupérer l’essence pour le webasto. L’alternative étant un T sur la sortie déjà utilisée.

Je compte regarder déjà si ça coule bien quand je retire le bouchon installé, mais vos avis comptent beaucoup pour moi, surtout ceux qui auraient déjà de l’expérience en la matière ou ceux qui connaissent l’injection (pas moi… lol).

@+

Nicolas

je pense que la durite bouché est un retour d essence pour l injection elle va plus haut dans le reservoir

1 « J'aime »

oui ça remplira la mission, pense à y mettre un filtre et surtout mets des colliers (aussi sur la durite côté filtre à essence du circuit principal)

Je pense que sa fonctionnerra mais pas la meilleure option car un retour donc a partir d’un certain stade tu pompera de l’air car beaucoup plus haut dans le reservoir pour eviter les emulsions le mieu est davoir un reservoir tampon a mon sens

Ah ben merci beaucoup, c’est très clair !

Ce que je vais faire, pour continuer à en apprendre, c’est de voir à quelle hauteur du réservoir ce retour arrive. En regardant combien de litres tombent à partir d’un réservoir plein. Quand j’en sais plus, je reviens ici vous en faire part.

Si c’est trop haut (fort probable selon vos retours), je ferai un T sur la sortie du circuit principal. Si c’est suffisamment bas, ça peut être pas con de garder une réserve de carburant quoi qu’il se passe pour le véhicule, histoire de pas être à sec dans le désert parce qu’on a chauffé comme des gorets toute la nuit par -18°C…

2 « J'aime »

Yes! Je sais plus à quel niveau vas le retour! Quand j’ai netoyer mon reservoir je l’ai vu mais ma mémoire fait défaut :-1: mais je ne me rappelle pas d’une conduite qui monte trop haut ( sinon je n’aurai pas fait tourner ça avec des gros graviers dedans :thinking:

Pour avoir ton niveau mini c’est assez simple! Tu vide ton réservoir via ce piquage et une fois que ça coule plus regarde ta jauge !!! Bon faut soit ne plus avoir beaucoup d’essence dedans soit assez de jerrican pour récupérer toutes l’essence qui coulera :joy:

2 « J'aime »

Bon, verdict, j’ai vidé la totalité des 60L du réservoir par ce tuyau de retour injection. Un peu surpris, j’ai regardé à l’intérieur (j’avais fait une trappe d’accès il y a longtemps), et j’ai compris. Cf photo. Le retour se fait en effet potentiellement plus haut, mais c’est un filtre tout en hauteur, donc ça peut couler jusqu’au niveau bas du réservoir. Je vais donc utiliser ce point pour brancher mon chauffage webasto.

A+ et encore merci pour vos réponses.

Nicolas

Question. C’est pas plutôt la sortie qui devrait passer par le filtre et pas le retour ??? :thinking:

Normalement tu devrais avoir un filtre sur ta sortie et non ton retour perso je comprend pas comment sa peut marcher comme sa car ce qui retourne au reservoir creer de lemulsion sur l’arrivee bref etonné…

je pense que le filtre chaussette est sur la sortie ou il y a un filtre (photo #1) on voit que c’est un embout vissé dans le réservoir. Il y a le même montage sur les réservoir de moto BMW avec le robinet prolongé d’un filtre chaussette.

Ah ben oui, ce que vous dites est bien possible. M’enfin pour moi l’important est que je peux utiliser ces deux sorties. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi, mais cela me va :slight_smile: En tout cas c’était marrant de vider 60L par le bas. Je m’en suis mis plusieurs fois partout sur moi, sur le sol… Madame était contente de l’odeur…

1 « J'aime »