Bonjour à tous,
Nouvelle sur le groupe malgré que j’ai mon van depuis 2020…
J’ai un soucis enfin plutôt deux, le premier :
J’ai fait mon premier road trip entre les Landes et la Savoie il a donc roulé plus de 900km sur 4 jours nikel mais ce matin impossible de le faire démarrer sa ne vient pas de la batterie car test ok.
La clé tourne mais aucune reaction après ?! J’ai donner un coup de marteau pour essayer de dépoussiéré les charbons du démarreur mais rien n’y fait !?
Deuxième problème, à la fin de mon roadtrip en roulant j’ai « jouer » avec la tirette qui sert de levier pour la marche arrière. Levier de vitesse SCAT. C’est un pas de visse mais impossible de le revisser, j’ai mis un boulon dans l’urgence car il me rester 300 bornes à faire mais les vitesses ont dû être décaler car les rapports sont plus dures, je ne peux rester plus longtemps comme ça. Avez-vous déjà eu ce soucis HELP ME ! lol
Pour ton levier, je ne saurai que te conseiller de remettre un levier d’origine … Désolé, ça ne fait pas avancer ton shmilblik…
Côté moteur, jette un œil du côté de la masse sur la carlingue, remonte le câble négatif qui part du plot moins de ta batterie, il termine sa course vissé sur la tôle. Le contact doit être propre, exempt de rouille et d’oxydation (idem aux plots + et - de la batterie)
Une vieille tresse de masse aux contacts pourris (liaison châssis/boîte) peut également engendrer ce type de syptômes …
Ceci dit, ton démarreur à peut-être rendu l’âme… Pour ce type de panne, une enquête est toujours nécessaire, difficile de trouver du premier coup …
Pour ce souci de démarrage, si vous n’avez pas de testeur électrique il faudra éventuellement faire cet investissement et comprendre la notice .
Est ce que la batterie est chargée ? Si non, soit elle est HS, les batteries ont une durée de vie de 5 ans et elle s’abiment à ne pas travailler en hiver. Soit l’alternateur est en défaut, voir éventuellement le câblage alternateur batterie.
Autrement après avoir suivi les conseils de combimaison, la tresse de masse (-) doit être en bon état car le demareur demande beaucoup de puissance :
Si la batterie est Ok, est ce que le démarreur « claque » quand tu tournes la clef ? (Être à deux pour écouter le démarreur et tourner le contact en même temps). Si non vérifier les câblages, démontes et nettoies la borne du demareur puis contrôles avec un testeur électrique, contact actionné, la tension 12volts entre la borne du démareur (+) et la masse (-) (que tu trouve sur toute parties métallique du combi, ici le bloc moteur ou boite de vitesse). Si 0 Volt schinte le + directement de la batterie au démarreur pour déterminer si c’est le demareur qui est HS ou si il y a un souci du coté du Neiman (contact à clef).
Le démarreur se trouve en se glissant sous le véhicule devant la roue arrière coté droit du combi.
Bizarre cette tirette, dans la vw il y a plein de modifications loufoques. Il faut s’en méfier.
Aussi tu peux prendre contact avec les landais du forum.
Pour le problème de démarreur, j’ai déjà eu le problème. un coup de marteau franc et massif sur le démarreur m’a dépanné le temps que je puisse le démonter pour le réviser
Il y a aussi une tresse de masse sur la boîte de vitesses
Tu as essayé de shunter le neiman en faisant contact direct sur le démarreur avec un tournevis?
Attention les gars avec votre shunt au tournevis, vous parlez à quelqu’un qui avoue ne pas avoir de grandes connaissances mécaniques !
C’est un coup à les retrouver tout plat aplati par le combi qui avait une vitesse engagée ça…
Oui je sais que la mécanique est simple sur le principe mais il faut quand même connaître les termes et les techniques et c’est sur qu’avec des « techniques de cowboy » je risque pas de tenter quoi que se soit.
J’ai trouvée un garage mais il ne peut pas le garer à l’intérieur et j’ai pas envie qu’il dorme dehors.
Merci pour les conseils et de prendre le temps de me répondre.
La tirette est d’origine j’ai vu que sur serial combi ou technic… ils le vendent comme ça. Je pense pouvoir sortir la tige par le dessous et le revisser affaire à suivre.
Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport entre le levier de vitesse et démarreur ? (Question con) mais comme je vous dit je suis novice j’apprends avec vos témoignages
Non, pas de lien entre le levier et le démarreur… La tirette ne sert qu’à engager la marche arrière.
Tu peux éventuellement envoyer une résine/colle époxy dans la partie femelle et la revisser en place puis attendre la durée de séchage indiquée … Prévois de quoi nettoyer les bavures (chiffon/acétone ou alcool à bruler)…
Quand tu tournes la clé dans le neiman,
est-ce que les 2 voyants s’allument au compteur?
-si oui, quand tu tournes la clé pour démarrer, est-ce que tu entends un bruit « elec » ou pas? possiblement le démarreur HS.
-si non, c’est possiblement le contacteur qui est cuit ou un problème de masse sur le démarreur
Oui voyant allumé et pas vraiment de bruit.
J’ai trouvé un garage qui vient de changer un démarreur sur un combi à albertville il me le prends fin juillet pour un diagn on verra bien ce qui se dit… merci