Petit trip Carnac / Crozon / Brest / Finistère / 29

Salut

Comme on a pas réussi à obtenir de bons plans sur ce forum, on y est donc allés à la bonne franquette, par cette superbe semaine d’avril (t-shirt tout le long !)

Carnac : je ne vous fais pas un dessin vous voyez ce que c’est, sympa à voir, petite balade à pied pour faire le tour. La plage juste après Carnac au lieu dit Pen-kekchose est très chouette.

Presquile de Quiberon : on connaissait déjà, on cherchait juste un coin pour dormir, on est allé au coin officiel (flèché) près du village de Kerné, c’est pas mal, pas trop cher et y’a de la place, on peut meme se faire une balade à pied vers la petite plage et les alentours depuis l’aire. En partant, on a vu un coin gratuit est assez intéressant : à St Pierre Quiberon, prendre la direction du SurfShop (flèché) et juste derriere il y a des parkings sur sable avec et sans barriere, tranquille et gratuit, mais loin de tout, sauf de la cote à 200m.

Pays Bigouden : on connaissait déjà, on a traçé sans s’arrêter …

Presqu’ile de Crozon : ca c’est vraiment chouette à voir ! On a vraiment bien aimé, paysages superbes, routes qui serpentent au bord de l’eau puis falaises et panoramas à perte de vue !
Anse de Dinan : très belle plage :


Pointe de Pen-Hir : superbe vue sur toute la cote, rochers sympas

image introuvable

Pointe des Espagnols : belle vue à 360° sur toute la rade de Brest juste en face

Crozon : bof, petite place charmante, mais tout petit et pas pratique pour se garer.
Port de Camaret : joli avec les maisons de toutes les couleurs, des restaus, la tour Vauban et puis c’est tout.

Pour dormir : Camaret a été élue ville de l’année par CC mag y’a pas longtemps, ouais … c’est vrai qu’il y a un parking aménagé mais serrés comme des sardines, aucune végétation, que du sable/poussière, on s’est barrés 2sec après etre rentrés. On peut dormir sur le parking de la pointe des Espagnols sans probleme, aucun panneau ne l’interdit (contrairement à la pointe de Pen-Hir).
Mais le top du top, c’est camping sauvage à la pointe de la Tourlingue, recommandé par un barman du coin, alors CA c’est vraiment un bon plan, gratuit et on dort face à la mer, falaise d’un coté, plage splendide de l’autre, et un coin aménagé spécial CC sur la falaise avec des rangées et des arbustes de 2m50 pour avoir un peu d’intimité, on était quasiment les seuls, avec qqes kite-surfers allemands.
image introuvable

image introuvable


et une vidéo en mode « seuls au monde » … du bonheur.
youtube.com/watch?v=WaN8SzEQSBs

Par contre ca souffle la nuit, doudioudoudiou !!! Au bout de 30mn, sachant qu’on ne dormirait pas et ayant peur pour la toile de toit je suis sorti en pyjama pour enlever les cales et ai roulé avec les enfants qui dormaient en bas et ma douce accrochée à l’étage pour me mettre qqes metres plus loin et surtout dos au vent, et tout est rentré dans l’ordre (et tant pis pour la vue au matin).

Brest : Océanopolis, ca vaut le déplacement, j’ai tout aimé, c’est assez axé pédagogique. On peut dormir sur le parking CC du site, mais attention : ca ferme à 18h et on est sensés y rester jusqu’à 9h le lendemain, faut à chaque fois appeler le responsable sécurité à un numéro. Il nous a ouvert qd meme à 18h15 car il était encore là, mais j’imagine que certains doivent se faire avoir s’ils trainent un peu (pas de borne de service), on a préféré dormir ailleurs, voir ci-dessous :

Presqu’ile de Plougastel : la ville en elle-meme: ouais, sans plus. Aire de CC : pas vue. Par contre très joli coin pour dormir : le lieu dit « Pen ar Pont », au bord de l’eau après Ste Christine. Très très chouette ! parking sauvage mais aménagé, on dort face à la mer et avec un grand étang derriere soi. Pas un chat (genre 1 voiture par heure), zenitude complète, et table de picnic+poubelle à proximité. (bon, y’a des mauvaises herbes, c’est pas entretenu, mais qd meme). Les enfants ont adoré le cygne qui vient manger dans la main etc …
image introuvable


un peu de brume le matin, plus frais

et après tout ca, repos bien mérité des petiots :wink:

PS : y’avait vraiment pas grand monde à Paques, je ne garantie évidemment pas que ce soit pareil en plein été, mais ca vaut qd meme le coup d’essayer je pense.

Un truc à savoir : j’avais completement oublié que ce coin là (enfin la cote Finistère sud) est tres mais alors TRES vallonée, sur la 4 voies genre on se mange 80m de dénivellé en a peine 1 ou 2 km, si un camion vous empeche de prendre votre élan dans la descente prescedente c’est mort, on est bon pour monter en 3eme voire en 2eme à 50 à l’heure … :flushed: (j’aime pas appuyer à fond non plus sur le champignon). Meme les bords de cote ca grimpe un max, rien que pour sortir de Camaret par exemple.

Loko

Merci beaucoup pour ce reportage. Comme je l’ai déjà dit, nous comptons bien y faire un tour cet été. On a donc noté les bons plans, les coins tranquilles pour dormir (face ou dos au vent :smiley: :smiley: suivant l’orientation du toit), bref, merci de ces petits conseils.

Les photos sont superbes et cela me conforte dans l’idée que la Bretagne est une belle région. :wink:

de rien

Ah ca, c’est pas moi qui te dira le contraire ! :laughing:

Mis à part peut etre les « grandes » villes qui n’y sont pas extraordinaires, tout le reste est très sympa j’ai jamais été déçu.

Salut Loko je suis en train de préparer mon petit trip en baie de croson, j’ai regardé sur google je ne trouve pas la pointe de la Tourlingue, est ce que tu as des précisions à me communiquer ou des données gps ?

Superbes tes images, on part au printemps, ça fait patienter … :laughing:

« Toulinguet », pardon ! Juste à la sortie de Camaret, c’est fleché.

http://www.google.fr/maps?q=crozon&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.27993,-4.614644&spn=0.005612,0.009645&sll=44.151174,4.907455&sspn=0.19362,0.308647&vpsrc=6&hnear=Crozon,+Finist%C3%A8re,+Bretagne&t=h&z=17

Le petit truc quadrillé que tu vois, c’est l’endroit pour dormir, avec des haies de 2m. Tu as les falaies en face, et une belle plage au sud-ouest. En StreetView, c’est exactement là :
http://www.google.fr/maps?q=crozon&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.27932,-4.616473&spn=0.001403,0.002411&sll=44.151174,4.907455&sspn=0.19362,0.308647&vpsrc=6&hnear=Crozon,+Finist%C3%A8re,+Bretagne&t=h&z=19&layer=c&cbll=48.279373,-4.616597&panoid=SLxgthaNxLS0oTp2uay02w&cbp=12,29.39,0,26.84

.Toute cette petite presqu’ile se visite à pied, y’a aussi le sémaphore en haut.

Amusez vous bien !