Petit retour d'expérience

4 mois que nous possédons notre Westy de 1977 et après avoir parcouru 5000 km, sans tomber en panne, petit bilan. Au départ, malgré un CT vierge, ce combi était incontrôlable au niveau direction, il était incapable de dépasser le 80 km/h et consommait entre 14 et 15 l/100 km.
Le boitier de direction était sec. J’ai refait le plein à l’huile de BV. L’amortisseur de direction était HS. Changé. J’ai graissé le train avant. Ce fut le jour et la nuit.

Montage de 4 amortisseurs réglables Koni. Là aussi grosse amélioration du comportement.


Remise en état de la trappe de vidange qui pissait l’huile de partout. Vis foirées, trop courtes, etc …

Changement des roulements de roue avant gauche. Le bruit couvrait le bruit du moteur !!!

Ensuite calage de mon allumeur électronique à 10° pour pouvoir atteindre les 32° à 3500 tr/mn. Changement du carbu pour un carbu 34 multijet vendu par #Carbman qui me fût d’une aide précieuse pour les réglages. La conso est passée à 12l/100, du couple à bas régime qui permet de passer les rond-points en 3ème et je peux rouler à 110 km/h.
Nous rentrons d’un séjour à Saint-Malo (1500 km) et cela devient vraiment agréable à conduire !!

7 « J'aime »

Je plussoies sur les Koni, le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Tu mets combien de jeu axial pour les roulements ?

J’ai lu beaucoup de choses sur le réglage du jeu de roulements de roue. Soit un jeu de 0,03 à 0,15 mm, soit un serrage de 1,5 à 2 mkg. Le réglage au comparateur n’est pas évident. L’essentiel est de ne pas trop serré le roulement pour ne pas le marquer. J’ai fini par régler avec la roue montée et « sentir » le jeu en remuant la roue.

Je posais la question car si cette une bonne méthode théoriquement, ça me laisse le sentiment que ce n’est pas à l’épreuve de la vraie vie. Entre la graisse qui peut être épaisse et le roulement qui n’a pas encore pris sa place, j’ai du mal à me dire que ce sera « la vraie vie ». Peut-être à régler après avoir roulé quelques centaines de mètres ?

Merci pour ce retour ! Je note pour les koni, va falloir que j’y passe.

Surpris aussi sur le réglage des roulements, je ne connaissais pas ça, intéressant.
Pour ce type de roulement, quelque soit l’auto, j’ai toujours réglé ça au ressenti, sur le serrage en lui même, puis un contrôle une fois la roue remontée.
Je procède aussi à une vérification et resserage après quelques dizaines de kms.

2 « J'aime »

J’ai en effet recontrôlé après quelques dizaines de km et resserré légèrement les roulements

1,5 à 2 mkg, c’est la vis CHC M6 de blocage de l’écrou de calage du roulement.

il n’y a pas de valeur de couple pour l’écrou de calage du roulement.

pour le jeu à la roue après serrage de l’écrou de calage du roulement, la rondelle d’appui doit bouger gras latéralement avec un tournevis plat (méthode RTA ou manuel d’atelier VW)

2 « J'aime »

Merci pour l’info. J’avais quand même lu (je ne sais plu où) un couple de serrage de cet ordre là sur l’écrou de roulement tout en faisant tourner la roue pour ne pas bloquer le roulement ??

Oui, c’est un peu comme ça que je fais les roulements:
Je sert en tournant l’axe pour éviter de marqué la cage, le roulement se mets bien en place aussi, et lorsqu’il n’y a plus de jeu et que ça sert un peu (le couple ?) alors je dessert d’1/4 de tour.
Les roulements actuels sur le bus ont 10ans et pas mal de bornes!!! Juste un régraissage et contrôle serrage l’année dernière :wink:
Le point le plus important aussi pour des roulements de roues, c’est de prendre une bonne ref! Mais marque tartampion vendu pas cher chez les distributeurs Vw! Une marque genre skf et ça durera bien longtemps!

1 « J'aime »