Salut à tous, bon alors je viens demander un petit avis, alors j’ai monté échappement de cox avec sorties coniques sur mon T2a et on s’est fait un petit séjour pendant les vacs et disons que j’ai constaté un petit soucis sans grande conséquence pour l’instant mais je préfere prévenir.
je l’avais déjà constaté quelqus fois djà avant le changement de l’échappement
Alors disons que sur les 500kms environs, j’ai eu à 2 ou 3 reprises maxi, une sorte de micro coupure qui dure même pas 1 demi-seconde, comme si il y avait un temps où il n’y avait pas d’étincelles, cela est arrivé principalement dans des côtes.
Sachant que le combi roule du feu de dieu, condo, rupteurs allumeurs, bougies récents, je soupconne la bobine qui aurait des signes de fatigues, donc j’ai envi de la changer car elle a l’air de dater, pensez vous que cela puisse venir d’elle, sinon je ne vois pas…
Je vous souhaite à tous une tres bonne année 2014 qu’elle soit remplie d’amour et de VW bien sûr
bonjour,
teste ton neiman et fait une recherche dans le site vwcamper avec le mot neiman & contacteur
Bonjour Mikael,
Ca peut venir de plein de trucs,… pas facile à détecter si çà ne te le fais que de temps en temps sur un trajet de plusieurs centaines de kms.
*une crasse dans le carbu (le plus courant)
*un mauvais contact sur une cosse allant à la bobine ou au solénoïde de carburateur.
*un mauvais contact de l’alimentation comme vient de te le suggérer joebar-bus
Merci, oui je sais bien que cela peut venir de pleins de trucs, il faut déjà que je change durite et filtre à essence car je ne sais pas trop dans quel état c’est, mais pas evident à savoir d’où cela provient quand cela ne dure à peine 1 demi-secondes et arrive tres peu.
Je vais contrôler également mes cosses au niveau de la bobine.
Sinon, pour avoir une bobine d’avance, laquelle me conseillez vous, une bosch bleu ou autre?
Merci encore
Pertronix 3 ohms à bain d’huile plus performante, éventuellement Bosch dite Q+ ou si tu veux mettre pas trop cher pour essai une Lucas DLB101 proche de l’origine
Salut, merci de ta réponse Loïc, je vais regarder ça.
A+ tard
Mika
Salut,
Je croyais que les Pertronix n’étaient pas adaptées aux allumeurs origine. C’est en tout cas ce qu’on m’avait répondu il y a quelques années quand je cherchais une bobine pour ma Cox.
Patrick
Salut, bah je ne sais pas non plus, mais c’est vrai que ce serait bien de savoir car mon moulin est entierement stock pour ma part donc allumeur origine vis platinées, condo…
Ca dépend de la résistance interne de la bobine. Avec un allumage électronique ou un boitier CDi, tu peux mettre une bobine <1ohm. A l’origine il y a 5 ohms.
Ah OK. Merci pour l’info.
Patrick
Merci également pour l’infos, donc comme dit par Loïc, la petronix 3 ohms est bien adaptée pour allumeur d’origine?
Une origine fait en fait entre 4 et 5 ohms au primaire cela varie.
Une bobine bleue Q+ fait environ 4 ohms et la Pertronix 3 ohms du coup une plus grande intensité charge le primaire de la bobine et une plus grande énergie est stockée ce qui est intéressant au delà de 2500-3000 rpm seuil à partir duquel l’énergie disponible diminue à cause d’un temps de recharge bobine en baisse.
Avec 3 ohms on peut écarter légèrement plus les électrodes éventuellement (0.8mm) pour un léger gain à bas régime et au démarrage du moteur et d’une manière générale avoir des reprises/souplesse un peu meilleures avec un léger gain de conso.
En contrepartie utiliser 3 ohms au lieu de 4 ohms use plus vite les contacts de rupteurs, ce qui est un moindre problème avec les modèles actuels puisque l’usure principale n’est pas celle des contacts mais celle du toucheau sur la came et qu’il faut par conséquent vérifier l’écartement assez souvent.
Merci pour tes réponses tres précieuses Loïc, donc tu veux dire qu’avec la bobine petronix 3 ohms, en ayant allumage entierement d’origine, je peux passer mon réglage des vis platinées de 0,4 à 0,8mm, du fait d’une plus forte intensité de l’étincelle?
Autre question, bon je m’écarte un peu, mais à froid le combi tient mal le ralenti, alors qu’une fois chaud il est parfait, et pourtant mon stater joue bien son role, la came cranté pivote avant de démarrer, donc je ne sais pas si cela est dû à un réglage pas assez bien de ma part, ça n’est pas dérangeant en soi, je dois juste mettre un petit filet de gaz de temps en temps le temps que le moteur chauffe et apres go, mais je voulais juste savoir si je pouvais faire mieux…
Euh non, Loic parle de l’écartement des électrodes des bougies. 0.8 au lieu de 0.7. Avec une bobine 0 ohm et un boitier CDi, tu peux monter à plus d’1mm, voire quasi 1.4 et les étincelles sont impressionnantes. (Elles sautent un bon cm quand tu testes l’allumage en débranchant un cache bougie !).
Pour tes soucis de moteur froid, tu as bien le filtre à air d’origine ? Avec toutes ses durites et ses tubes cartons ?
Si ça tourne bien en lui donnant un petit filet de gaz il faut peut-être régler le starter pour que ta came tourne un petit peu plus et maintienne donc une « accélération » plus importante je pense.
Un petit tutoriel ici : flat4ever.com/comprendre-reg … 31006.html
Patrick
Ah ok effectivement je comprends mieux l’écartement des bougies.
Oui je suis en filtre d’origine à bain d’huile avec huile toute propre, j’ai remis les durites cartons comme à l’origine, mais je crois que mon filtre est incomplet car le clapet qui doit s’ouvrir ou fermer n’est relié à rien suivant air froid ou chaud, seulement une petite masselotte relié par une petite tige, donc je crois que cela ne joue pas bien son role.
De plus la gaine carton du filtre à air passe dans le trou de la jupe, mais ne debouche sur rien, il arrive juste au dessus de l’échappement…
Sinon pour ma came crantée du stater, il se met déjà au dernier cran de la came donc je ne peux pas faire mieux…
Merci, je peaufinerai mes réglages la prochaine fois que je rentre, je ne savais pas que l’on pouvait jouer sur l’élément actif. Merci beaucoup
En jouant sur la position de l’élément « chauffant » du starter électrique, tu as un peu de latitude sur la durée qu’il lui faut pour qu’il arrive en position « c’est chaud ! ».
Et effectivement, si ton filtre à air n’a pas le tube carton qui va prendre de l’air réchauffé derrière le cylindre 2, le moteur a plus de mal à arriver à sa température en hiver.
bonjour,
j’ai eu un soucis similaire avec mon split, moteur remtec 10mkm, malgré tous les réglages rien n’y faisait.
j’ai eu des soucis avec le moteur et la mauvaise qualité des sièges de soupapes d’échappement qui se sont bouffés en moins de temps, le guide commençait a lâcher.
après changement des culasses pour vice caché par le garage plus rien aucune micro coupure.
vois le réglage et l’état de tes soupapes, c’est peut être le même problème.
ps: le moteur remtec est vraiment pas fiable.