Perte du liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit et j’ai le pb suivant sur un Joker T3 de 87 (essence et GPL) avec un moteur de 100 000 km.
Le voyant de température du liquide de refroidissement (LDR) s’est mis à clignoter alors que je rentrais chez moi. J’ai pu me garer rapidement et les jours suivants, j’ai constaté la situation suivante :
Il y avait eu une fuite très importante du LDR à partir du moteur (sol détrempé sous le moteur). En même temps, le niveau du réservoir du LDR est resté à son maximum alors que le niveau du liquide dans le vase d’expansion est en dessous du minimum.
Dès que je fais tourner le moteur, le clignotant du LDR se met à clignoter alors que l’aiguille de température est au plus bas. Le ventilateur ne se met pas en marche et la fumée qui s’échappe du pot d’échappement est normale. De même, pas de bulles ou d’odeur d’échappement dans le vase d’expansion
Pourriez-vous me donner une idée du genre de panne ? Je précise que je n’ai aucune connaissance en mécanique.
Merci d’avance pour vos réponses.

bsoir, et bienvenu
La premiere des choses a faire, ce serait de reperer d’ou vient exactement la fuite (bloc moteur, durites?) pour ce il faut remettre du liquide (LRD) et purger le circuit. Pour la purge je ne connais pas la procedure exacte, je sais qu’il faut lever le vehicule de l’avant (l’incliner). Ne roules pas avant d’avoir detecte et purge le circuit.
jla

Sur ce type de moteur il faut absolument mettre du liquide de refroidissement type G11.
Avec beaucoup d’autres antigels la corosion s’installe, entre autre sur les goujons de culasses jusqu’aux points de devoir démonter le moteur pour refaire l’ensemble :frowning: En attendant çà crée des fuites!.
J’espère pour toi que ce n’est qu’une durite, pompe ou autre qui fuit…
Prévois 18l de mélange antigel avec 50% de G11 et 50% d’eau distillée >> la capacité du circuit est énorme.
Je ne suis pas certain de la compatibilité des plus récents G12 et G12+ pour moteurs VW

De toute façon mieux vaut changer le liquide de refroidissement de temps en temps…

avec un liquide « normal » il n’y a pas de problème , et un forum consacré au t 3 serait plus judicieux pour t’aider :smiley:

Chacun fait comme il l’entend: que ce soit mon WBX ou encore ceux de mes amis ils fonctionnent tous au G11.
La corosion sur ces moteurs a été un soucis pendant longtemps, constaté sur un bon nombre de moteurs. A savoir si les liquides antigel génériques actuels ne posent plus ce soucis sur ces moteurs: je ne sais pas puisque je n’en utilise pas!
Dans un rôle de conseil afin de ne pas prendre de risque je préfère préconiser et utiliser du G11 sachant que le prix n’est pas un argument pour utiliser autre chose étant donner que désormais on en trouve à moins de 3 euros le litre! Quel intérêt de tenter le diable en mettant autre chose?

Bonjour,

La fuite ne provient pas des durites ni du bloc-moteur mais, si je ne me trompe pas, du tube du circuit de refroidissement.

Le plus simple pour moi est de faire appel à un garagiste car je n’ai pas les compétences pour réparer.

Merci pour vos différents conseils.

Cette panne m’a aussi donné l’occasion de découvrir les autres rubriques du site et je compte bien y retourner car il y a une foule de choses intéressantes à découvrir ! :smiley:

VIBOREL

bjr,
Le circuit de refroidissement est tres long (2 fois la longueur du popo) donc risques de fuites plus grand, un bon mecano pourra surement reparer,

emoticones-panneaux-007
Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing: Bonne chance

Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

moi j’dis ca j’dis rien, et si tu roulais en aircolled, po d’problème de reffroid :laughing:
dons mon bay, tout ce qui est liquide est dans le frigo!!! :wink: