Performances et consommation électrique frigo / glacière

bonsoir
je voudrais amélioré l’équipements électriques de Rufus : charge téléphone, lumière d’ambiance et surtout un frigo !!!

actuellement j’ai ca : équipement « d’origine » a l’achat du combi : Que de l’éclairage dessus
panneaux solaire (je suppose dans les 100w)
une batterie 100Ah au plomb !!!
un régulateur solar cmp 12/24 :
pas de coupleur séparateur
pas de charge depuis l’alternateur

je voudrais rajouter un frigo sur l’installation, quelque prise USB et de l’éclairage d’ambiance LED
frigo déjà en ma possession mais peut être pas le meilleurs model !!
5.4A

le but : frigo sur batterie et panneaux en autonomie sur 48h voir plus sans rouler max 72h (alim frigo en 230v avant le départ )
branchement en 230v a l’occasion si nécessaire au bout de 72h
déplacement entre chaque spot de 25 a 40km maxi donc peut de temps de charge sur alternateur mais a prévoir pour les long trajet de départ et retours



Tu as déjà un belle installation👍
Manque que le couplage avec la batterie principal si j’entends bien.

Pour ton frigo, c’est un compressions si je comprend, donc nickel et 5,4a c’est la conso en marche et vu qu’il régulateur ça fait moins en moyenne.
Avec une 100Ah et panneau 100 w c’est quasi du no limit en autonomie.
Si tu veux lié les deux batteries, ne pas prendre un coupleur-séparateur Classic car l’es différence entre bat doit être de 10% maxi.
Prévoir aussi un chargeur automatique pour recharger l’es batterie quand t’es sur le 220v! Ça aide aussi en période d’hivernage! Pour leur bonne santé.

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y doit y avoir un truc …
1er essaie du frigo :
ca a tenus a peine 24h ! : bon branchement directement en 12v et apparemment il fallait laisser quelque heurs (6h) le frigo a l’envers le remettre a l’endroit le laisser 2h et ensuite le brancher !!!
donc surement une sur consommation ! :sweat_smile:
le CMP12/24 a couper la sortie a 10.8v
2em essais du frigo :
branchement en 230v quelque heure puis passage en 24v : au bout de 3 ou 4 h toute les LED du CMP12/24 ce sont mise a clignoter en même temps !
j’ai débrancher le frigo et ca c’est arrêter ! rebrancher ca clignote !!!
y avait gros soleil dimanche dans le 62 (je sais difficile a croire)

je refait un essais pour voir mais je pense que la batterie est lessiver ??

Ton panneau solaire recharge bien la batterie? Quelle sont tes tensions au soleil, et le matin sans rien de connecté dessus la nuit ? Pour voir si la batterie se vide sans charge.

Stoooooop, c’est pas un frigo à compression, mais à absorption, donc en gros une glacière. Ça ne sera jamais performant comme un compression ou un trimixte. Évite les décharges profondes de ta batterie, sans quoi elle va rendre l’âme.
Récapitulons, il existe plusieurs types de frigos pour les Ccars:
-trimixte: le grand classique. On le met sur le 220 avant de partir, sur le 12v en roulant (car il est interdit et réellement dangereux de rouler avec une bouteille de gaz ouverte), puis en camping on le fait marcher au gaz. Quelques inconvénients: la consommation de gaz, même si elle n’est pas énorme, finira en panne de gaz forcément au mauvais moment. le besoin impératif d’avoir une bonne arrivée d’air frais et surtout une très bonne évacuation des gaz brûlés. La chaleur provoquée dans l’habitacle. la gymnastique qu’impose de passer d’une source d’énergie à l’autre, surveiller que la flamme ne s’est pas éteinte etc. Perso ça m’a gonflé.
Par contre c’est performant.

-le frigo à absorption (glacière): peu d’interet, à part son budget, mais d’une c’est vraiment pas performant, de deux ça consomme sa race en batterie. En gros ça va pour dépanner en roulant, boire des bières tièdes et conserver de la viande… quelques heures, pas beaucoup plus. C’est ce que tu as actuellement et c’est normal que ta batterie n’arrive à l’alimenter que quelques heures.

-le frigo à compression. Budget plus conséquent mais performances au top. ça fonctionne comme un frigo d’appartement, perso je le mets en route une heure avant de partir, et j’y touche plus une seule fois avant la fin des vacances. Par contre ça impose d’avoir une batterie secondaire assez performante (100Ah pour avoir 3 jours en statique), ou de rouler une petite heure tous les jours, ou d’avoir le panneau solaire et le coupleur ou chargeur qui vont bien ( Cyrix, Victron, Ctek)

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Quoi :thinking:. Le r717 c’est de l’ammoniac??? Bin alors la :woozy_face: pourquoi mettre un réfrigérant du coup! Ça fait faire des boulettes voilà :woozy_face:

Pourtant 5,4a c’est quasi une conso de compression.
Faudrai nous donner plus d’infos sur ce frigo!

Bref si conso 5,4a avec une batterie plomb de 100ah!
Imaginons une conso à 100% si effectivement un absorption, donc à mon avis pas de régulation si c’est le cas et à peine du froid:
Bref sur une batterie décharge maxi de 50% pour sa santé, soit 50/5,4= 9,25 heures de fonctionnement quand même. Et ce sans la charge panneau!

Même principe pour une compression! Mais avec la régulation tu compte mini le double en temps.

Je confime à 100% ce qu’écrit seniorcanardo. Et je complète avec notre expérience dans l’ouest américain, été, printemps, automne, hiver…

On a bien galéré pendant plus de 2 ans avec une glacière électrique à effet Peltier, qui tirait trop sur notre batterie 95Ah AGM (plomb), avec séparateur simple, malgré notre panneau solaire 100W. Par étapes :
1- on a remplacé le séparateur par un chargeur intelligent CTEK 250, ça nous a changé la vie. Sachant qu’on roule tous les jours, la recharge est diablement efficace, et surtout indispensable si les caractéristiques des batteries véhicule et service sont trop différentes.
2- on a remplacé la glacière par un vrai frigo à compression. En fait, la glacière tirait tellement que ça en devenait dangereux au niveau câblages et branchements (même la prise allume-cigare a fondu au moins 2 fois)… La conso et surtout le silence du frigo sont au top. Seuls inconvénients, un encombrement supérieur, et un coût important. Mais on ne reviendra plus en arrière. Température thermostatée, on descend même en mode congélo si envie. Plus de souci ni pour les bières, ni pour le lait, la viande…
3- on a mis une batterie lithium 100Ah, pour doubler notre capacité électrique.

Enfin, on avait déjà, et on garde, un chargeur de batterie sur secteur, branché sur la prise extérieure du combi. Ainsi, dès qu’on est chez nous, chez quelqu’un ou dans un camping avec branchement, non seulement on a du courant alternatif à l’intérieur, mais en plus cela recharge notre batterie de service.

Ainsi, on n’a plus eu aucun souci ni de surchauffe, ni de batterie épuisée, ni de nourriture avariée. Et le panneau solaire 100W, on le prend encore pour nous rassurer, mais il ne sert plus.

Ce qui peut être encore amélioré mais qui ne correspond pas à notre besoin : un transfo 12V DC → 110V ou 220V AC pour faire fonctionner par exemple des PC. Et peut-être alors encore plus de capacité batterie aux ou panneaux solaires. Mais encore une fois, ce n’est pas notre besoin. On a juste besoin du frigo et des recharges d’appareils nomades en gros.

Nicolas

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Merci a tous
Bon c’est bien ce que je pensais le frigo et pas le bon
J’avais un doute sur la batterie
Mais au départ que de la lumière et des prises USB et ça fonctionnait bien
Un petit voltmètre avec une prise USB
Me donne entre 12.2v et 13.2v en fonction de l’ensoleillement et que c’est afficheur qui fonctionne !
Une réf d’un frigo a compression ?
Avec 42cm maxi de large et 72cm de haut
J’ai plus de 50 de profondeur :sweat_smile::sweat_smile:
J’ai fait le meuble sur mesure pour celui-ci :sob::sob:

Je me suis permis de modifier le titre du sujet pour améliorer les résultats du moteur de recherche :wink:

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Salut,

J’ai une installation proche de la tienne, batterie 100 Ah et panneau 120W, pas de coupleur.

J’ai tourné 3 ans comme ça sans souci, autonomie totale sur 6-7 jours pour peut qu’on ait un peu de soleil. Le frigo tient au moins 48h sans aucune recharge.

C’est un Dometic CRX-50, j’en suis 100% satisfait. Je ne sais pas si ses dimensions te conviennent, mais si c’est le cas tu peux y aller les yeux fermés (encore heureux vu le prix).

Là je me pose quand même la question d’un coupleur/séparateur, car je loue mon combi et les gens sont complètement incapables de gérer le niveau de charge de la batterie, d’éviter les décharges profondes. Surveiller un voltmètre c’est trop demander.

2 trucs qui rendent ça compliqué :

  • batterie moteur 55 Ah vs batterie cellule 100 Ah, et je n’ai aucune envie/utilité de changer ma batterie moteur, encore moins par une 100 Ah
  • batterie moteur dans le compartiment arrière, batterie cellule derrière le siège conducteur. Donc un peu de câblage, démontage de banquette etc… Un peu la flemme. Mais c’est presque du détail.

@rvcamper tu préconises quoi comme coupleur si 2 batteries de capacité très différente ?

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Le couplage des deux batteries ne couvriront pas utilisations mal adaptés aux batteries.
Pour coupler les batteries de différentes tailles il y a plusieurs options! Oublions coupleurs -séparateurs de vieille génération. Même si ça marche bien et fiable, ça gère pas effectivement les différences de capacité et les batteries ne durent pas longtemps!

Cteck, cirix entre autre peut gérer ça, avec chacun leur spécificité !

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Le Ctek D250se va devenir ton meilleur ami

quel serais la ref pour un chargeur 230v/24v ctek
pour l’associer a un Ctek D250se

Il faut demander au spécialiste Ctek : allo @fortalamo :wink:

Effectivement les « mauvaises utilisations » pourront persister, mais en général les locataires profitent du véhicule et roulent, donc le risque que la batterie descende trop est plus faible.

J’ai regardé, merci.

Si je comprends, je mets ça à la place de mon régulateur solaire, mais je dois quand même garder mon chargeur 220V ?

Le plus simple pour moi serait de tirer un câble entre l’alternateur, et le Ctek qui sera dans le compartiment cabine.

Le d250se intègre effectivement un régulateur solaire.
Et fait aussi office de coupleur séparateur.
Tu verras à l’usage pour le chargeur 220v, ça dépend des consommateurs installés dans ton bus.
Chez moi, il reste dans le garage.
Le d250se + smarpass120s sont super efficaces.
Je pense que le d250se seul doit suffire.

Reçus mon D250se
Je vais dejas câblé celui ci pour un essais
Verrais ensuit pour le chargeur 230v
Au besoins le smartpass mais pas sur d’en avoir besoins ( charges téléphone éclairage et un frigo a compressions)

Essaye déjà le d250se avec l’alternateur et le panneau solaire et tu verras si c’est suffisant ou si besoin d’un chargeur 220/12 en plus.

J’ai déjà le chargeur 220 d’installé, d’où ma question.
Je garde la ref en tête, je verrai ça au printemps désormais :slight_smile: Merci à tous en tous cas.