j’espère que vous allez bien. Vu que j’ai déjà vu un certain nombre de posts sur le sujet, je souhaiterais repeindre mon T3 à la peinture et rouleau, je sais que c’est moins bien niveau finition, mais cela me convient pour le temps et argent que j’ai à y passer. Mes questions sont donc simple :
Ponçage : quel type de papier préconisez vous (600, 1000)?
Quel produit mettre sur les points de rouille (avez vous une marque ou référence) ?
Quelle peinture faut il mettre ensuite (marque et référence) ?
combien de couches ?
faut il faire un coup de polissage ? et si oui comment ?
Chacun fait comme il veut mais … A ta place j’achèterai un pistolet, pour cinquante balles tu as quelque chose de très correct. Ensuite tu peux louer un compresseur.
Sinon, on fait de très bonnes bombes de nos jours, possibilité de demander ta teinte d’origine, je me fournis ici >> https://www.peinturevoiture.fr/
Jamais eu de souci, même sur des écarts de teinte.
Selon la surface, ponce au grain 120 pour dégrossir, ensuite 240/320.. Sur la rouille, Ferose, Rustol, Hammerite, Frameto … c’est pas ça qui manque.
Polir une peinture au rouleau, j’espère que tu as des années devant toi !
J’ai un pote qui avait repeint sa mini au rouleau il y a qq années… bon, c’est pas gégé quand même.
En alternative pas trop chère si tu ne souhaites pas utiliser pistolet et compresseur, et faire une peinture propre et rapide, c’est l’utilisation des bombe Montana, qu’utilisent les graffeurs.
Facile à poser, rendu sympa, et bonne tenue.
Sinon dans le genre pas trop de prise de tête sur la finition et préparation, c’est la peinture raptor, dispo également en bombe si pas les outils dispo. C’est plus cher par contre.
Pour le traitement antirouille avant tout ça, je recommande le Ferose, simple d’utilisation, efficace, et compatible avec la plupart des peintures.
Gaffe au rustol, il n’est pas copain avec grand chose malgré son efficacité sur la rouille.
L’hammerite c’est une peinture direct sur rouille, c’est pas mal mais pas donné.
Pourquoi ne pas partir sur une peinture epoxy ? Ça n’est pas si onéreux et le rendu est incroyable, elle se tend et est directement brillante ?
Chez les distributeurs pro locaux, l’epoxy me coûte moins que les produits dits de qualité dispo chez leroy merlin et le résultat n’a rien à voir.
Voici un exemple de produits de qualité, le hardener (vert) est le durcisseur et la basecoat est la peinture epoxy coloré selon votre code couleur VW ou au Ral. Ici les connaisseurs diront que le hardener est un durcisseur de basecoat polyuréthane mais celui-ci fonctionne très très bien sur cette base epoxy.
Alors au rouleau… faites un essais avant ;
Autrement, si vous vous rapprochez du club local de véhicule ancien peut-être trouverez vous de l’aide pour passer un voile au pistolet ?
Enfin, quelques photos de votre T3 dans une présentation vous apporteront des conseils personnalisés et sans doute des compliments ou encouragements. Ce qui fait toujours plaisir.
Bonjour
La peinture au rouleau est assé courante en Allemagne, vu pas mal de fois a Hockenheim quand j y allé. Ils poncés pour la finition au grain très fin et lustrage,le rendu était équivalent au pistolet.