J’aimerais repeindre l’intérieur de mon Combi. Je sais qu’il y a pas mal d’infos éparpillées dans pleins pleins de sujets, je me suis dit que c’était l’occasion de regrouper tout ça.
Quels conseilles me donnez vous ?
Comment bien préparer une peinture ?
Qu’utilisez : pinceau, rouleau ?
Quel type de peinture ? Faut-il traiter avant ?
Alors, après ça dépend sur quoi tu peints? Sur du bois brut? Sur du stratifié ?
Pour du brut, je te conseille de la glycéro (2 couches), ça pue et chiant à laver (white spirit) mais ça empêche l’eau de s’imprégner dans le bois !
Conseil très important, pour tes panneaux isolation, peint des 2 côtés !! En cas d’humidité l’eau ne fera pas gonflé le bois !
Perso, en bois j’utilise du medium, certes un peu plus lourd, mais tellement plus beau même en brut, très agréable à travailler à la découpe, arrondis etc… un vrai plaisir !!! Après y’a deux écoles !
Tu peux utiliser des pinceaux de différentes tailles dont un pour rechampi, et des rouleaux laqueurs par exemple pour une meilleur finition.
Pour la préparation de la peinture, c’est généralement tout fais, ou alors un peu de dilution mais c’est écrit sur le pot !
Et bien pour la tôle, tu ponce assez léger si tu n’a pas de rouille et tu traite en cas de rouille. Ensuite, une passe d’apprêt (en bombe) et une peiture glycéro au rouleau fais très bien l’affaire (trouvé chez Brico depot)
J’ai fait ça au pinceau c’est propre aussi, le tout sur une bonne base un peu poncée pour l’accroche.
Ma peinture venait aussi du brico dépôt ou équivalent, peinture blanche pour métal.
Si t’es perfectionniste, pistolet basse pression ou compresseur (mais du coup masquage intégral des parties qui ne sont pas à peindre obligatoire)
Sans blague, lis un peu le forum avant de te lancer
Il y a des tas de produits présents sur le marché, Destructeur de rouille (toutes marques), Rustol, Férose (excellent) selon ton budget, t’a le site Restom mais là, tu tape dans le haut de gamme
Selon l’état, il te faudra plus que ces produits, parfois de la tolerie est obligatoire.
pour l’intérieur un bon brossage et peinture directe sur rouille (type hamerite) suffira largement … sauf peut etre pour le plancher ou il faut etre un peu plus attentif.
Dans l’optique de refaire la peinture de la carosserie extérieur d’un combi, vaut il mieux faire l’intérieur soit même, ou le prix pour intérieur plus extérieur n’en vaut il pas la peine ?
J’envisage une carosserie complete pour le prochain hiver, mais du coup je me demande si je referais faire l’interieur ou pas…
La peinture intérieur du combi est propre, mais la couleur ne me convient vraiment pas.
Je me demandais du coup si un ponçage léger et une peinture par dessus la peinture actuelle était envisageable ? Plutôt que de poncer jusqu’à la tôle puis antirouille et tout et tout ?
que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur : quand c’est propre c’est pas la peine d’aller chercher la tôle , un ponçage au 240 et hop la nouvelle couleur ; si tu envisage l’option peinture « a portail » ponce plus gros (180) ça ira plus vite et la peinture corrigera les irrégularités car elle est plus épaisse .
J’ai donc poncé et attaqué la peinture. J’ai fait un essai sur les passages de portes:
1 couche de rustol en bombe
couches d’hammerite
Le rendu est bien, mais on voit pas mal les coups de pinceaux/rouleau… Y a-t-il une astuce pour lisser tout ça ? Ponçage léger / Polissage / une couche de venis / de résine ?
Deja je ne comprends pas trop le fait que tu ai mis du rustol car l’hammerite est une peinture qui s’applique direct sur la feraille.
Ensuite l’hammerite pour avoir un rendu finalle correcte au pinceau il faut pas mal charger et bien suivre les instructions pour la 2°couche car c’est une peinture qui travaille en sechant.