Pédale d'accélérateur pas toujours "fluide"

bonjour à tous,

j’ai récupéré mon combi auprès de mon mécano fétiche. j’ai fait 700 km depuis et il tourne comme une horloge.
j’ai cependant depuis qques kilomètres un souci avec la pédale d’accélérateur…parfois elle fonctionne nickel et parfois je ne peux pas appuyer à fond (ou tout du moins il y a une certaine résistance…pas comme d’hab quoi !!!).
que dois je vérifier ? la pédale elle même en démontant la tôle en dessous dire de voir si c’est pas crasseux en dessous ou si le câble ne s’effiloche pas ? au niveau du carbu, genre papillon qui frotte ? d’autres pistes ou conseils ?

merci d’avance pour vos retours

Regarde du côté dés pivot sous la tole!
Les renvois s’usent! Même que des fois ça fait des points dur et ça lache! En doublant un tracteur🥴

Contrôle du câble aussi!

après avoir mis la tête dans le moteur, j’ai ce souci là : passe cable accelerateur

quand je pousse le tube qui traverse la turbine, il rencontre une tôle et dépasse d’environ 2 cm de la turbine et revient systématiquement avec le câble dès que j’accélère…
une idée pour que ce tube me laisse tranquille ? => un serre câble assez long, vissé sur le câble d’accélérateur pour bloquer le tube et empêcher qu’il remonte ?

J’allais te faire la même réponse… que celle que j’ai faite dans le lien que tu donnes !

Sinon tu imagines bien que vue la longueur du cable, il frotte dans une gaine souvent un peu sèche, et les points de mouvement grippent. Donc de la graisse sur tous les endroits possibles, c’est un début - axe de la pédale, renvois divers sous le pédalier, et tant qu’à faire graissage du cable lui même.

Salut Pierrox,
je ne comprends pas bien ta soluce…(ou je n’ai pas trop de cerveau aujourd’hui et les autres jours aussi d’ailleurs :slight_smile: )=> il faudrait que je mette le serflex derrière la turbine et non pas devant la turbine (entre la turbine et le carbu)…Sinon le tube et son serflex viendront toujours avec, non ?

Voilà. Ca risque d’être une tannée à faire car faut arriver à passer derrière la turbine - avec un miroir pour voir ce que tu peux faire. Sinon tu le mets au dessus de la boite de vitesse, en rampant sous le combi ça doit le faire.

Sur le mien, ça fait 20 ans que ce fichu tube se balade. J’ai essayé de bien le fixer après chaque dépose moteur : encoche à la scie, rislan. Rien de pérenne…
J’ai fini par lâcher l’affaire :grimacing:

Attention, ça peut être signe d’un câble en train de rompre… (effiloché dans la gaine)

Normalement à l’origine, il y a un passe câble dans la turbine et le tube le traverse… du coup rien ne bouge, mais il n’est pas rare que suite à un démontage de la turbine ou à usure du caoutchouc, il est repris sa liberté.

2 « J'aime »

Un bout de durite d’essence a l’arrière du tube avec un rilsan et plus de problème !

merci à tous pour vos solutions (et votre sollicitude).
je vais donc essayer de récupérer ce tube par l’arrière (au dessus de la boîte) et faire en sorte qu’il n’aille plus se balader par je ne sais quel stratagème.

moteur en place, ça promet une franche partie de rigolade :rofl:

sinon, la solution Westfamilia sera appliquée :wink:
j’aime bien cette solution…moi qui pensais tenir la mienne avec mon serre câble sur câble d’accélérateur pour empêcher que le tube n’avance trop.

j’ai un câble d’avance dans le cockpit. S’il casse, je le changerai

Si tu fais ça seul c’est une galère sans nom :rofl: j’ai du changer mon câble l’été dernier et le petit tube justement se baladait… impossible de le faire passer dedans quand tu pousses le câble dans la gaine depuis l’avant sous le pédalier! Heureusement que j’ai fait ça chez moi et pas au bord d’une nationale :sweat_smile:Mais comme dit plus haut, le mieux c’est le petit serflex (ou collier de serrage type pour durite d’essence) entre le petit tube et le passage de la tôle sous le réservoir (côte boîte de vitesse).

1 « J'aime »