Verifies la continuité du fil qui va de la sonde au mano.
Merci pour votre retour.
Je vous post la.nouvelle nous avons remis la sonde vdo sur le socle d origine et rien ne fonctionne.
Nous sommes dépourvu qui peux nous venir en aide ?
Merci de vos retour.
Si tu avais fait une présentation, on saurait où vous êtes et peut être qu’un membre du forum est voisin ! ![]()
Bonjour Pierrox,
Merci pour votre retour je suis de valenciennes.
Mon mano ne fonctionnait plus.
J ai donc voulu réparer j ai mis une sonde vdo et rien me fonctionne.
Mon mono monte a fond dés la mise en route du moteur.
Merci pour votre retour.
Pour savoir ce qui marche ou pas :
-debranche le fil au niveau de la sonde. Puis en mettant ce fil en contact avec la masse ou non, vérifier que ton mano passe bien de 0 a full ou inversement. (Cela te confirmera que ton fil est bon et pas en court circuit ou ouvert…
- mesure la résistance entre ta sonde et le masse, moteur éteint puis allumé. La valeur doit changer (cela confirmera que ta sonde fonctionne)
Par contre, attention, les sondes et manos ne sont pas tous compatibles entre eux !! (Et même très rarement)
Un mano VDO ne marchera pas avec une sonde Jaeger ou china…
De mémoire, les sondes VDO ont une résistance qui augmente quand la pression monte, alors que les sondes China font l’inverse… et les valeurs de résistance a une pression donnée différent d’une marque à l’autre (et selon que c’est une dinde 0-5b ou 0-10b)
là, j’avoue ne pas comprendre ![]()
Chez vdo, il y a 2 familles de sonde soit 0-5bars soit 0-10bars et elles doivent fonctionner avec le mano equivalent.
Après sur les sondes de pression, tu peux avoir une deuxième cosse pour l’alerte pression basse au tableau de bord mais la encore il y a plusieurs modèle d’alerte 0.5b, 0.9b, 1.5b, 2b….
De ce que je vois tu as un mano 0-10b donc il te faut une sonde 0-10b.
A vérifier sur la sonde car cela est grave dessus.
Lionel
Bonjour,
Nous aurions besoin d’aide. Si quelqu’un pouvait nous faire une visio pour notre éternel problème de sonde de température…
Nous avons tout fait.
Bien amicalement, Séverine.
Salut, il faut que tu détailles au moins de quel moteur/véhicule il s’agit ?
Sonde de température d’eau ? d’huile ?
Mon véhicule est un t3 de 1982 moteur 2 litres CU.
La température d huile est un manomètre VDO la sonde température est bien une VDO également.
Le pb étant que le voyant rouge du tableau de bord reste allume en constance.
Nos branchements sont comme sur la photo.
Merci de votre aide.
Salut
Me semble bien que c est une sonde de pression d huile et non de température
j ai la mème monter sur unT3 transporteur 1.6 CT bien sur l emplacement n est pas au même endroit mais le principe est le meme
Ci tu es sur de tes branchement électrique !
Tu as quoi comme mano pression ? ou temperature ?
Voila se que j ai et c est la pression te faut un mano de pression 5 bars çi on ta bien conseiller la sonde doit etre une 5 bar il existe aussi des 10 bar
é
voila quoi ressemble la sonde de température que l on met sous le piston régulateur avec sont adaptateur
Dans un premier temps verifier cela car le voyant qui s allume au tableau de bord signifie manque de pression et ça sans pas bon!!
Déjà vérifie cela
Nous avons deja mis une sonde avec l adaptateur au niveau dun piston, auquel nous avons branché au fil direct dubtableau de bord aucun resultat toujours allume.
Mon époux est grégory que vous avez deja eu au téléphone.
Merci de votre retour pour nous aider, c est le dernier gros problème
Vous devez confondre de personne pas grave
je vous ai envoyé un mp avec mon phone çi je peux vous aidez
Dispo jusqu a midi
Bonjour,
Sur la 1er photo, la sonde est mal branché. Il n y a qu un seul fil a avoir par borne, pas 2 comme sur la borne G.
La borne S du mano se branche sur G et le voyant sur wk
suite a nos échange téléphonique
vu qui pleu chez moi j ai eu un peu de temps
mettre un mano 10 bar avec une sonde 5 bar
Donc :
-
sonde 0–5 bar → mano 0–5 bar
-
sonde 0–10 bar → mano 0–10 bar
Sinon l’affichage est faux, car le mano est calibré selon la résistance envoyée par la sonde. Les sondes VDO utilisent une plage de résistance type 10–184 ohms, mais la courbe change selon la pression max prévue.
Du coup :
-
une sonde 5 bar branchée sur un mano 10 bar donnera généralement une valeur environ divisée par deux.
-
Exemple : 6 bar réels peuvent s’afficher vers 3 bar au mano.
Et inversement :
- mano 5 bar + sonde 10 bar = lecture exagérée/fausse.
Donc d apres les valeur que tu m as donnée quand tu as 6 bars sur le mano en fait tu as 3 bar de pression
verifie ton branchement et çi c est pas du a un mauvais branchement le probleme est plus profond
Bon courage poto
Merci a toi jean Luc
Bisous poto
Bonjour mon poto,
Un grand merci pour tes conseils qui sont toujours très utiles et perspicaces.
J’ai effectué le contrôle de mon manomètre et de ma sonde, c’est bien un 0-10 bars.
J’ai refait mes branchements de la borne VDO à ma sonde VDO, le fil de pression d’huile à la borne VDO.
Le capteur de la température VDO a été branché sur la sonde de température.
Et un coup de clé et tout est rentré dans l’ordre, alors mon poto, pour cela je tiens à te remercier fortement.
Rien de tel que les conseils d’un ancien, c’est encore mieux qu’une RTA.
Je joins les photos de mon installation, ainsi que de la restauration de mon moteur (mise en couleur et nettoyage complet).
Je vais effectuer un essai sur route et je te tiens informé pour la montée en température.
Encore merci et je te tiens au courant de mon essaie.
Belle journee a toi poto
C’est une bonne nouvelle !
Donc tu as bien un combo mano / sonde 10 bars, parfait ![]()
la valeur mesurée est donc fiable.
- À froid : 4 bars → c’est normal
Maintenant, il faut rouler, faire chauffer et contrôler les valeurs.
À 90°C :
-
Au ralenti (900–1000 tr/min)
➜ 0,7 à 1,2 bar -
À 3000 tr/min
➜ 2,1 bars = limite basse
➜ en normal : 2,5 à 3,5 bars
Il me semble que tu m’avais dit que tu es en 20W50, c’est bien ![]()
Pour ma part :
-
tous les rodages → huile minérale
-
ensuite je passe en Motul 300V
Ça a un coût, mais franchement ça vaut le coup
(testé sur plusieurs milliers de km en conditions soutenues)
Si besoin, n’hésite pas ![]()
À bientôt amigo ![]()
Salut,
Bien que tu aies trouvé.
Mais c’est quand même une piste qui a été évoqué dès le début du post…
Vu que t as pas les carbu d origine, je pense que tu n’ utilise plus la boîte a air d origine.
Si c est le cas, il faut démonter la bouche de captage d’ air chaud, le gros trou en haut à droite avec le joint caoutchouc et poser un plaque pour éviter la remontée.
Si les carbu ont été montés tel quel, normalement la buse est en 22mm d origine (de memoire), 26 pour les 2L, ils sont à la base destinés au type 3 et donc ça nécessite quelques modifications normalement.