PB de charge batterie et voyant G s'allume

Bonjour

Voici mon PB.
Suite à une sorti avec d’autre VW je suis tombé en panne de dynamo jusque là pas de problème reste à remplacer le dynamo.
Je me suis dis, étant obligé de changer je vais mettre un alternateur à la place de le dynamo afin d’avoir une meilleur charge.

Je trouve un alternateur d’occaz, qui à un régulateur externe, j’achète donc un régulateur chez un revendeur de pièce qui me précise le schéma de câblage, je part donc confiant pour la modif.

Je monte donc cette alternateur et je redémarre le combi, nickel le voyant G s’éteint je me dis tout va bien mais…
Une fois que j’accélère un peu le voyant s’allume un peu et quand j’accélère fort il s’allume encore plus.
Je prend donc les tension au niveau de la batterie moteur à l’arret 12.5V, moteur tournant au ralenti 13.9V et quand j’accélère elle monte vers 14.1V. La courroie est tendu comme il faut je pense

Pour moi tout fonctionne bien? (dite moi si je dit une bêtise)

Ma Question est pourquoi le voyant G s’allume quand j’accélère? si quelqu’un à des idées je suis preneur car là pour moi c’est une énigme.

Merci d’avance

les tensions que tu donne moteur en marche sont bonnes!!! pour le voyant qui s’allume en accélérant je ne peu te donner de réponses valables, peut etre ta batterie est chargée a bloc, essaye avec phares allumés, ça te donnera une indication

OK j’essayerai avec les phares.

La nuit portant conseil j’ai pensé à un truc mais je sais pas si sa peu influencer.

J’ai une batterie de 54AH et 450A est t elle pas assez puissante car l’alternateur lui débite 55A.
(moi je pense pas la capacité de la batterie va jouer sur le temps de recharge sauf erreur de ma part)

J’ai une batterie de 75AH et 650A je ferai donc l’essai pour voir.

Pour la capacité batterie , sur toutes les voitures que je possède et ai possédé j’ai toujours mis une batterie max, c a d limitée par la dimension, donc je ne pense pas que ça influe.

bonjour,

le voyant de charge G est il branché pareil pour une dynamo et un alternateur. je pense qu’il doit y avoir une différence de branchement au TDB ou sur le régulateur.

le voyant s’éteint quand la tension s’annule entre circuit bleu et rouge Petite rectif : quand elle s’équilibre

OK pour le cablage mais moi je possède un alternateur avec un régulateur externe donc le cablage n’est pas le pas celui-ci

As tu le schéma de cablage avec réqulateur externe? (si quelqu’un l’a serait ilb possible de me le donner)

salut
je pense que le schéma est bon, le régulateur y figure

Ton schéma ma bien aidé et je pense que c’est mon cablage sur le combi qui n’est pas le bon le revendeur du régulateur (pourtant un professionnel) ma dit qu’il fallait mettre le fils 61 du voyant sur la borne DF.

Moi je pense qu’il faut le raccordé sur la borne D+? si quelqu’un peu me confirmer?

J’ai trouvé ce schéma qui ressemble au mien et qui confirme mon hypothèse.

Quand pensé vous?

thesamba.com/vw/archives/inf … iagram.pdf

Bien que ne soit pas un spécialiste en électricité, il faudrait que tu vérifie la puissance de t’on ampoule du voyant charge, elle doit etre de 3 watts, car il doit y avoir une différence de potentiel dans ton cas (l’ ampoule est dans le circuit d’exitation)

Bonsoir

moi je connais un peu l’électricité (mais pas trop celle auto, je découvre) et après quelques recherches je ne pense pas qu’il y est un souci avec l’ampoule sur circuit d’excitation il y a tantôt de la tension et tantôt pas (d’où mon voyant qui s’allume) afin de réguler la tension de sortie à environ 14V pour charger la batterie

J’ai touver une explication sur l’alternateur donc si ça peux servir il y meme des explication pour rechercher une panne.

forum-auto.com/pole-techniqu … 232846.htm

Donc si j’ai bien compris la tension sur l’exitation varie dont mon voyant qui s’allumme.

Oui la panne idiote de charge alternateur… et l’on y pense pas toujours, c’est la lampe témoin de charge grillée. Rien à voir avec un alternateur mort. Donc lampe a vérifier!!!