PB : bobine allumage qui chauffe moteur coupé.

salut à tous,

j’ai je pense un soucis, je suis tombé en rade ce WE impossible de redémarrer après un arrêt court. La bobine d’allumage était bouillante. J’ai attendu 1/2 heure et c’est reparti. Pas de soucis autre sur les 700kms du WE.

Ce matin je regarde si en mettant juste le contact elle chauffait, et elle devient bouillante moteur coupé mais contact mis… Je vois pas trop d’où vient le problème… Une idée?

merci

Si la bobine chauffe moteur coupé, cela exclut une tension trop élevée en sortie de dynamo / alternateur, ce qui aurait signifier un pb sur le régulateur de tension ou l’alternateur.

Mise à part un problème de bobine, je ne vois pas d’autre raison. As tu vérifier la tension aux bornes de la batterie pour s’assurer que tout va bien : entre 12,5 et 13,5 V.

Gilles

oui, pas de soucis de ce coté là. Mon alternateur a été refait, donc je penche pas sur ça. Je viens de tester au ohmmètre le circuit primaire et je ne trouve aucune résistance (=0) et au secondaire 3,5 ohms

Il semble que la bobine soit HS non?

Normalement primaire entre 0,5 et 3,5 ohms ; et secondaire et 8000 à 20 000 ohms. Il faut que ton ohmètre soit « costaud » car le temps de « remplir » la bobine, cela pompe du jus sur celui-ci.

oui, je suis pas sure du tout de mes mesures, j’ai essayé sur mes autres véhicules et ça donne toujours un secondaire =0… mon petit multimètre doit merder.

bon, j’ai pas l’impression que c’est la bobine qui merde, j’en ai essayé une autre et c’est pareil… :cry:

au bout de quelques minutes quand le contact est mis, la bobine devient brulante…

Ben oui c’est normal moteur coupé : elle est alors alimentée par la batterie mais elle n’a pas l’occasion de se « vider » dans les bougies. Les modules électroniques avancés (genre Pertronix Flamethrower II) ou les allumeurs genre 123 ont d’ailleurs une protection pour les cas où tu laisses le contact mais sans moteur tournant.
Sans protection, il semble qu’en 20mn tu crames la bobine…

Après si elle est brulante en roulant c’est autre chose. Ca peut être qu’elle est fatiguée, ou alors que ton alternateur débite trop - régulateur mort ?

merci pour ces infos.

par précaution j’ai acheté une bobine neuve, une « bleue ». Celle que j’ai fait flop flop quand je la secoue, ce n’est donc pas une sèche. On verra bien à l’usage.

l’alternateur a été refait à neuf, et j’ai un afficheur digital intérieur qui me donne la tension, rien d’anormal il me semble.

De mémoire, les bobines bleues ne sont pas sèches…

  • 1 pour la bobine « qui peut » chauffer (car tjrs alimentée par le + après contact) selon la position de l’allumeur (vis platinée ouverte OU fermée) une fois le moteur arrêté et contact mis.
    Bobine bleu en bakélite.

bon, j’ai changé la bobine, j’ai mis une bleue pour être sûre du matos. j’ai aussi changé le condensateur d’allumage. petit galop d’essai et la bobine est pas brulante. Faut que je teste sur plus long mais ça semble pas mal.

merci à tous pour vos infos ! :sunglasses: