Pb allumage étrange ..

Bonjour à tous,

les vacances arrivent et le bibi ne tourne plus trés rond tout un coup on dirait qu’il n’a pas trés envie de visiter le portugal :imp:

Donc la petite histoire, les carbus ont été réglé ce qui m’a permis de passer de 20L a 10L au 100 et de rouler en vitesse de pointe a 130 (bibi de 71, moteur 1776 pratiquement neuf double carbu weber), le combi marchait vraiment bien. Le week end dernier on a fait pas mal d’autoroute 300km calé a 90/h et je l’ai trouvé un peu bizare sur les derniers mètres. Aujourd’hui je le reprend et la y’a un truc qui tourne pas rond. J’ai l’impression qu’il allume mal ou pas tous les cylindres je ne sais pas trop. Il roule bien jusqu’a 3500 tr et apres le compte tour fais n’importe quoi et passe a 4500 direct et le moteur change de bruit comme si tous les cylindres ne s’allumaient pas correctement… je lache la pédale et hop mon compte tour se remet a 3500 et le bibi tourne normal.

Avez vous une idée, une piste de comment je pourrais investiguer ce problème ? les vacances approchent !
Je suis en allumage par condensateur je crois que je vais investir dans l’electronique.

Merci a tous !

salut vérifie tes vis platinées même change les, pense surtout a mettre de la graisse sur l’axe de l’allumeur pour pas user la came en bakélite.

ok je vais regarder ça de pres merci ! je n’ai pas touché a l’allumage depuis que j’ai le combi et il vient de passer les 5000km avec moi donc l’heure de la revision a sonné ! tous les combien devrais-je mettre cette fameuse graisse ?

et est ce que l’allumage classique a quelques avantages par rapport a l’electronique j’ai quand meme l’impression que niveau fiabilité c’est pas ca du tout !

en fait, c’est très fiable un allumage classique, le problème vient des vis platinées qui n’ont plus la qualité de l’époque :cry:
l’avantage, c’est que des vis neuves ne prennent pas de place rangées dans le combi, et se changent en 10mm même sur le bord de la route
alors qu’un allumage électronique, ben quand c’est en panne… c’est en panne, et t’es marron…

à moins d’avoir un truc genre ignitior dans un allumeur d’origine et de conserver vis platinées et condensateur en stock dans le bibi pour le cas où…

:wink:

Problème réglé merci à tous!

Hier soir j’ai démonté la vis platiné, elle était pas mal oxydé et pleins de petit cratères, et de plus le contact ne se faisait que sur un tiers du ‹ point ›. J’ai donc néttoyé gentiment avec un bout de papier à poncer, remis la vis et réglé à 0.4 et hop roule ma poule, le combi a vrombi comme avant ! :laughing:

La seule chose qui me chagrine encore c’est que le compte tour n’est plus aussi précis qu’il y’a quelques semaines, il se balance régulièrement de 500tr, je ne sais pas si cela vient de la bobine, de l’allumage ou bien de l’isolation du fil du compteur…

Une idée ?