Passage au lithium pour batterie auxiliaire

Oui ! La possibilité de remplacer le chargeur actuel qui date des années 80 par un moderne ne sera qu’un +, sans compter la place et l’épine gagne!
Le
Relai de y’a photo semblerai plus un relai pour un chauffage à carburant! T’es équipé? Sur la ligne de jonction entre les deux batteries il doit y avoir un gros fusible et un relai!

Ce n’est que mon humble avis, mais je partirais sur une batterie GEL(rechargement identique aux batteries plomb, et les prix ont bien baissés), avec un chargeur Ctek

Je pensais bien qu’il s’agissait du relais pour le chauffage sur le réservoir (diesel).
Effectivement, il y a un relais sur la jonction des batteries.
Pour ce qui est de la batterie, je vais essayer de trouver une GEL qui puisse rentrer dans le compartiment (300x200xh180).
…Et un Ctek bien sûr…
Merci

Yes pour la gel, qui supportera mieux les décharges profondes,
Pour contenir le budget, pour pouvoir charger les deux batteries avec le cteck quand
T’es brancher au secteur, et peut être poser une batterie avec un écart non limité à 10% (a vérifier dans les notices) entre les deux batteries, et avoir du coup un peu plus d’autonomie, remplacer le simple relai par
Un coupleur intelligent genre cirix !

arffffffffff … je suis encore plus perdu qu’avant :joy:
avons vu un tres beau t2 avec une station bluetti … d’apres le propriétaire c’est tiptop …
du coup re interrogation …
qui a eu /a et qu’en pensez vous? bluetti ou autre marque hein! toujours pareil pompe a eau immergée et waéco cdf 18 a compression donnée pour 35w :roll_eyes:

Tu parle des stations. D’enegie??
Si oui j’en ai une ! Pas une bluetti car hors de prix! Une chinoiserie en 108000ma
La: Accessoires moderne et chinoiseries qui servent! - #20 par Manu_westy

:wink:
non mais …
j’vous jure hein …
tu cherche tu réfléchi … bon tu semble être décidé sur un truc … et la paf … on te fait miroiter une autre solution …
mme est partante « ha mais ça c’est bien tout et tout… » .autant dire que ça ne m’aide pas… :joy:

Couplage de la chinoiserie à @rvcamper avec une autre chinoiserie solaire de 100W le w-end prochain, objectif = faire tourner le frigo pour les mergez le poulet et les bières! RV vous fera un retour… peut être…
Donc oui! il est parfois urgent d’attendre!

bon… matériel ctek reçu ,reste le montage … pas de suite …
nicolas B ; tu a utilisé le smartpass pour démarrer me disait tu?!
ce n’est pas le 120a… mais le 80a …pas de risques ?
« D’ailleurs je te confirme que la possibilité de se servir du Smartpass en cas de soucis avec la batterie moteur pour pouvoir démarrer le véhicule avec la batterie cellule est très pratique et m’a bien dépanné la semaine dernière… Ca m’a permit de reprendre la route, et d’aller jusqu’a un magasin et de racheter une nouvelle batterie moteur, sans avoir à faire appel à une dépanneuse ou à quelqu’un avec des pinces. »

Ça se fait tout seul, c’est le smartpass qui gère le passage de la batterie auxiliaire à la batterie de démarrage quand celle-ci est HS :wink:
Bien respecter la section de câble et les fusibles préconisés dans la notice Ctek surtout pour ce cas précis.

même le smartpass 80a fait la fonction « sauvetage » ? pas écrit dans la notice d’où mon questionnement :wink:

Peut-être pas dans ce cas…:thinking:

bien a priori … « D’ailleurs je te confirme que la possibilité de se servir du Smartpass en cas de soucis avec la batterie moteur pour pouvoir démarrer le véhicule avec la batterie cellule est très pratique et m’a bien dépanné la semaine dernière… Ca m’a permit de reprendre la route, et d’aller jusqu’a un magasin et de racheter une nouvelle batterie moteur, sans avoir à faire appel à une dépanneuse ou à quelqu’un avec des pinces.
mais c’est risqué du coup si pas prévu :thinking: :thinking: :thinking:

Si c’est pas prévu, rien ne se passera. Le smartpass 80 ne gèrera rien.
Tu ne pourras pas démarrer sans changer la batterie HS.

c’est bien ce qu’il me semblais … :wink:
nicolasB ;donc tu devais déjà avoir le montage avec smartpass 120s non?

bon… pas encore monté :sweat_smile: le gros pars demain au garage :wink:
je me pause encore des question par dessus le marché … je ne comprend rien au schéma de la doc quand au sections de câbles et au branchement des consommateur … a suivre :crazy_face:

bon… je recommence avec mes questions…
sur le smartpass comme sur le d250sa il y a une sonde de t° ca ok a coller au plus pret du + aux.
les petit câble très fin noir et rouge qui sortent sur le coté du smartpass : rouge au plus apc si alternateur « intelligent » ce qui a priori n’est pas le cas sur mon gros ;donc je gaine et laisse de coté
le petit fil noir a la masse si batterie agm ok si batterie gel aussi??
sur le coté du smartpass in y a un câble(2.5mm2 a la louche) disons 20/30 cm max, avec une belle cosse m8 d’origine notée : - ; ou la brancher ??? sur le bornier - du d250sa ?
sur la doc : entre le plus batterie moteur et le + in alternateur du smart : 16mm2 si 2m suis a un poil plus … donc je pars sur du 25mm2 colonne 5m j’ai bon?

Je n’ai jamais eu à démarrer avec le smartpass lorsque j’étais en batterie celulle AGM, mais de mémoire c’était spécifié que c’était possible lorsque j’avais acheté le matériel, donc ça doit apparaître quelque part quand même…

La sonde de température, en effet a mettre au plus proche de la cosse + de la batterie cellule.

Pour une AGM, je crois qu’il faut brancher le fil noir du D250SA sur le - (la masse, indiquée la terre dans la notice)
Pour une batterie Gel, je ne le connecterais pas, car de mémoire les Gel sont assimilées a des batteries plomb « normales ».

Pour le cable noir du Smartpass avec la cosse de 8mm, tu la connecte sur la borne - du D250SA.
Pour les sections de câble, perso si j’ai 2m20 et qu’ils disent 16mm² pour 2m00, je reste en 16mm²…
Mais en règle générale, il faudrait passer à la section supérieure dès que tu dépasse la longueur préconisée…

merci :wink:
bon montage prévu dans 2 semaines :crossed_fingers: :crossed_fingers:pour le moment encore au garage car cette foi ci conduite de freins hs juste après ct qui était nikel …

en cour de montage :crossed_fingers: j’attends le ps et les fusibles (deux de 150a a lames comme ceux ci : https://www.conrad.fr/fr/p/fusible-anl-hifi-auto-150-a-sinuslive-anl-150a-1-pc-s-378246.html car je n’ai pas hyper confiance aux blocs « réarmables »
encore deux question… : les masses; faut il que je relie les - des deux batteries ensembles ou une masse sur la carrosserie (pour la batterie aux) est elle suffisante ? car sur les shema des deux notices et bien un est « relié » l’autre non :thinking:
et concernant les « consommateurs » alors pour moi le frigo c’est un « critique » (faut pas déconner si y’a pas de lait frais pour le petit dej de ces dames ,c’est le drame :grin:) je continue comme « avant » en le laissant branché sur la batterie auxiliaire ?