Pas assez d'électricité ?

J’ai un truc bizarre sur le combi, bon ok, pleins de trucs bizarres mais celui-ci me chagrine plus que les autres. Quand je roule la nuit, ça éclaire pas beaucoup. Au début j’ai mis ça sur le dos des vielles ampoules jaunes qui doivent bien avoir 25 ans. Mais je trouvais aussi que l’éclairage du compteur était un peu faiblard lui aussi, ce que j’ai mis sur le dos de son ampoule qui a 33 ans. Mais l’autre soir, en montant les rapports (pas très haut, genre 3500trs/min), j’ai eu une montée d’intensité des phares. Ca a duré quelques secondes, sur deux rapports. Curieux. Il m’avait fait le coup une autre fois récemment.

Ce soir, j’ai fait essayer le combi à mon frère pour qu’il constate l’énorme différence de conduite depuis que j’ai nettoyé et réglé le carbu. On roulait vers chez lui justement en parlant de l’éclairage faiblard du compteur (la molette d’intensité ne fait presque pas de différence !), quand tout à coup l’éclairage des phares est devenu bien plus brillant, ainsi que l’éclairage du compteur. C’était même pas en accélération, mais en descente au frein moteur à 30km/h pèpère… Là, ça a duré une dizaine de secondes, donc on n’a pas eu l’impression que c’était un rêve ! Il a même eu le temps de voir à quel point on pouvait faire varier l’éclairage du compteur avec la molette !
Quelques kilomètres plus tôt, il avait remarqué que lorsqu’on met le clignotant, on voit que le voyant de batterie alterne avec le voyant de clignotant - enfin, quand je dis « on voit », ça ne se voit que dans le noir sur une route de campagne, le voyant de batterie s’allume à peine. Ca fait un peu penser à une mauvaise masse, on voit des fois ça sur certaines voitures qu’on suit et où le cligno arrière alterne avec l’un des feux rouges.

Plus tard, j’ai fait un autre test : en eteignant les phares, mettre un clignotant ne fait pas allumer faiblement le voyant de batterie - pourtant j’étais dans le noir total sur une route de montagne !

Donc je pourrais en conclure que c’est une mauvaise masse au niveau de l’éclairage, non ?
Sauf que c’est pas si simple : quand j’ai récupéré le combi après le changement de moteur (pour rappel, il sort de 12 ans dans une grange), les premiers temps le voyant de batterie s’allumait au démarrage. J’avais testé une autre batterie, idem. J’avais testé en débranchant la batterie pendant la nuit, même chose le matin. Ca durait entre 5 et 10km à froid, puis le voyant s’éteignait - à chaud, il fallait 1 à 5km, selon la durée de l’arrêt. On avait testé l’alternateur chez Intec, mais il semblait donner ce qu’il fallait. Une fois, il m’a fait le coup pendant 100km, en revenant de chez un pote, de nuit - bien flippant de se dire que tout pourrait s’arrêter ! Mais un jour, ça s’est arrêté complètement de ne pas marcher comme il faut. Maintenant, le voyant de batterie s’éteint dès que le moteur tourne, même après une semaine sans utilisation. Comme si le combi s’était auto-réparé ! (Ok, j’avoue que je suis fan du film Christine de Carpenter, mais là c’est un combi gentil !). En parlant avec Intec Motors, on s’est dit que l’alternateur devait être gavé de poussières suite aux 12 ans de grange et que peut être qu’à force de rouler elles avaient fini par partir.

Mais maintenant, entre mes histoires de phares et de voyant de batterie, je me demande si le combi « donne » assez d’électricité. Ce qui me fait un peu pencher dans ce sens, c’est que je viens de monter un Multic MPA avec bobine électronique et que franchement la différence avec avant n’est pas franchement impressionnante. S’il y a moins d’électricité que ce qu’il devrait y avoir, ça expliquerait pourquoi il n’y a pas plus d’écart entre avant et après le Multic ?
J’ai pas de voltmètre à bord, mais je pourrais mettre un multimètre de manière temporaire : quel voltage je suis sensé trouver en roulant ? Sinon, si vous pensez que c’est juste du côté des phares, quelle masse devrais-je vérifier ? Du côté du tableau de bord, y en a t’il une qui fasse des siennes de manière connue ? Sur le combi, (1976), il y a un régulateur de tension ? Ou c’est uniquement l’alternateur qui gère ça ?

En tout cas, merci de vos pistes !

déja, vu les symptomes :astonished: je controlerai effectivement les tensions aux bornes de la baterie :wink:
un peu comme sur ce post là:

viewtopic.php?f=66&t=8869

car le fait que l’intensité des phares varie avec le regime moteur est un signe de regulateur HS qui reste en position fermé et donc risque aussi d’endomager la baterie (as tu eus des ampoules qui ont cramé recement???)

sinon, avec les prises de tension aux bornes de la baterie, il pourrait aussi ressostir un changement de charbons de l’alternateur :wink:

Les masses sont biens sur a ne pas ecarter, c’est la bases d’une bonne instalation electrique. avec le temps, les cosses s’oxident et donc ont une resistivité importante :wink:

Alors me revoici avec quelques mesures sur la batterie :

  • Moteur éteint : 12V et des poussières, normal quoi.
  • Démarrage à froid : 18v juste après le démarrage !!! Gros flip, c’est quoi ce délire…
  • Moteur chaud : 13.98V - merde, ya pas 14V ! :smiley:
  • Moteur chaud + phares allumés : 13,80.
    J’ai aussi fait les mesures directement sur le gros fil en sortie de l’alternateur et je trouve les mêmes valeurs (quelques 0,1V en plus en gros). Les valeurs sont les mêmes au ralenti ou en régime plus élevé, pas de variation.
    Bizarre bizarre. Alors je ne sais pas pourquoi le 18V, ni combien de temps il est resté. Je vais mettre le voltmètre dans la cabine pour voir. Si ça lui prend de temps en temps de passer à 18V, ça expliquerait le coup de boost à l’éclairage qu’on a eu l’autre soir. Mais ça n’est arrivé que deux ou trois fois en tout…

Ok, le coup des 18v au démarage me font penser au temps de réaction du regulateur (donc tu a de bonnes tensions) pas grave mais a condition que ça ne dure pas et que ça reste au démarage :neutral_face:

sinon, les tensions prisent au niveau de l’alternateur directement ne sont pas en corrélation avec ce 18v au démarrage :astonished:
as tu pris la tension de l’alternateur avec un peu de tour (vers 3000) pour voir si elle grimpe a 19v (en gros)???
si ton alternateur ne monte pas a ces tension, je crains pour une remise en état des charbons au minimum:(

Le 18V, il reste quelques minutes quand même, semble t’il - je vais mettre un voltmètre en cabine pour voir combien de temps en tout. Sinon, l’alternateur englobe le régulateur, non ? (Bay de 1976) Du coup, à 3000trs/min ça doit être pareil en sortie de l’alternateur ou je me trompe. (sortie de l’alternateur, c’est pour moi le cable qui est visé sur l’alternateur, on parle bien du même ?)

Pour le regulateur integrer a l’alternateur, c’est possible, mais pas de definition en fonction de l’année du bus. par exemple j’ai un '79 avec un regulateur externe :wink:

donc ceci pourrait expliquer cela :laughing: fait nous une petite tof de ton alternateur ou vu que t’es pas a coté du bus, il y a t’il une petite plaque noir en plastic sur ton regulateur genre 3cm par 3cm la où sortent les fils… et le cable de grosse section par t’il directement a la batterie??

controle quand même la tension de la couroie (au cas où :grin: )

Voici donc deux photos :

et :

Le gros cable rouge et blanc va direct à la batterie, puis remonte à la prise diagnostic (à côté de la charnière droite de la porte du moteur).
J’ai bien l’impression que c’est le modèle à régulateur interne, non ? Bon, j’y retourne pour vérifier la courroie ! :smiley:

effectivement, si je lis bien la ref de l’alternateur: 043 903 023 alors c’est un model avec le regulateur integrer :wink:

donc pas possible de prendre la tension en sortie direct de l’alternateur :slightly_frowning_face: an amont du regulateur :slightly_frowning_face:

généralement sur ces alternateurs, les regulateur ne sont pas de super super qualité, on en trouve en piece detacher chez VW et autre. le changement se fait sans trop de douleur. en même temps que le changement des charbons.

controle quand même la tension aux bornes quand ton moteur est dans les tours pour voir si elle monte a plus de 14v :wink:

Tes tensions ne sont pas trop deconnatent non plus, il y a pas de caractère gravissime et urgence :wink:

Oui effectivement je pense que ça attendra la « chute » du moteur, moment où j’en profiterais pour faire la totale : alternateur, pipe hi-flow et carbu de chez Loïc qui va bien avec.
Je vais me pencher quand même sur la lumière des compteurs : il y a combien d’ampoules là-dessous ? Si c’est une, alors la mienne est vraiment fatiguée. Si c’est deux, alors j’en ai une qui est morte ! :wink: