J’ai un truc bizarre sur le combi, bon ok, pleins de trucs bizarres mais celui-ci me chagrine plus que les autres. Quand je roule la nuit, ça éclaire pas beaucoup. Au début j’ai mis ça sur le dos des vielles ampoules jaunes qui doivent bien avoir 25 ans. Mais je trouvais aussi que l’éclairage du compteur était un peu faiblard lui aussi, ce que j’ai mis sur le dos de son ampoule qui a 33 ans. Mais l’autre soir, en montant les rapports (pas très haut, genre 3500trs/min), j’ai eu une montée d’intensité des phares. Ca a duré quelques secondes, sur deux rapports. Curieux. Il m’avait fait le coup une autre fois récemment.
Ce soir, j’ai fait essayer le combi à mon frère pour qu’il constate l’énorme différence de conduite depuis que j’ai nettoyé et réglé le carbu. On roulait vers chez lui justement en parlant de l’éclairage faiblard du compteur (la molette d’intensité ne fait presque pas de différence !), quand tout à coup l’éclairage des phares est devenu bien plus brillant, ainsi que l’éclairage du compteur. C’était même pas en accélération, mais en descente au frein moteur à 30km/h pèpère… Là, ça a duré une dizaine de secondes, donc on n’a pas eu l’impression que c’était un rêve ! Il a même eu le temps de voir à quel point on pouvait faire varier l’éclairage du compteur avec la molette !
Quelques kilomètres plus tôt, il avait remarqué que lorsqu’on met le clignotant, on voit que le voyant de batterie alterne avec le voyant de clignotant - enfin, quand je dis « on voit », ça ne se voit que dans le noir sur une route de campagne, le voyant de batterie s’allume à peine. Ca fait un peu penser à une mauvaise masse, on voit des fois ça sur certaines voitures qu’on suit et où le cligno arrière alterne avec l’un des feux rouges.
Plus tard, j’ai fait un autre test : en eteignant les phares, mettre un clignotant ne fait pas allumer faiblement le voyant de batterie - pourtant j’étais dans le noir total sur une route de montagne !
Donc je pourrais en conclure que c’est une mauvaise masse au niveau de l’éclairage, non ?
Sauf que c’est pas si simple : quand j’ai récupéré le combi après le changement de moteur (pour rappel, il sort de 12 ans dans une grange), les premiers temps le voyant de batterie s’allumait au démarrage. J’avais testé une autre batterie, idem. J’avais testé en débranchant la batterie pendant la nuit, même chose le matin. Ca durait entre 5 et 10km à froid, puis le voyant s’éteignait - à chaud, il fallait 1 à 5km, selon la durée de l’arrêt. On avait testé l’alternateur chez Intec, mais il semblait donner ce qu’il fallait. Une fois, il m’a fait le coup pendant 100km, en revenant de chez un pote, de nuit - bien flippant de se dire que tout pourrait s’arrêter ! Mais un jour, ça s’est arrêté complètement de ne pas marcher comme il faut. Maintenant, le voyant de batterie s’éteint dès que le moteur tourne, même après une semaine sans utilisation. Comme si le combi s’était auto-réparé ! (Ok, j’avoue que je suis fan du film Christine de Carpenter, mais là c’est un combi gentil !). En parlant avec Intec Motors, on s’est dit que l’alternateur devait être gavé de poussières suite aux 12 ans de grange et que peut être qu’à force de rouler elles avaient fini par partir.
Mais maintenant, entre mes histoires de phares et de voyant de batterie, je me demande si le combi « donne » assez d’électricité. Ce qui me fait un peu pencher dans ce sens, c’est que je viens de monter un Multic MPA avec bobine électronique et que franchement la différence avec avant n’est pas franchement impressionnante. S’il y a moins d’électricité que ce qu’il devrait y avoir, ça expliquerait pourquoi il n’y a pas plus d’écart entre avant et après le Multic ?
J’ai pas de voltmètre à bord, mais je pourrais mettre un multimètre de manière temporaire : quel voltage je suis sensé trouver en roulant ? Sinon, si vous pensez que c’est juste du côté des phares, quelle masse devrais-je vérifier ? Du côté du tableau de bord, y en a t’il une qui fasse des siennes de manière connue ? Sur le combi, (1976), il y a un régulateur de tension ? Ou c’est uniquement l’alternateur qui gère ça ?
En tout cas, merci de vos pistes !