Pas assez chaud ?

Salut à tous,
J’ai déja pu apprécier l’efficacité de l’esprit de partage qui règne ici !
( grace à vous j’ai réussi à trouver 2 rétros Blancs en moins d’une semaine !!!)
Aussi j’ai une nouvelle question.
Quand j’ai acheté mon Combi (c’est le premier ) le vendeur m’a bien chapitré sur le coté mécanique.
Il m’a dit de surveiller le mano de température d’huile, la bonne température se situant à environ 90°.
Bien justement , 90 je n’y suis pas très souvent !
J’ai grimpé le col de Portet Puymaurens par 30° extérieur et la température s’est stabilisée entre 85 et 90.
Mais le reste du temps je suis plutot entre 60 et 80.
Ma question est donc de savoir si cette tempéraure est trop basse et dans l’affirmative, qu’elle en sont les éventuelles conséquences.
Je précise que je pense que je ne consomme pas beaucoup d’huile ( environ un 1/2 litre pour 1500 Kms )
Merci de vos avis éclairés.
LeGaulois

dans un premier temps, il conviendrai de verifier l’exactitude de ton mano de temperature, car si tu cherche a le faire chauffer plus sans avoir une lecture vraiment fiable :slightly_frowning_face:

donc où est plaver ton capteur? as tu verifier la lecture avec un autre thermometre? etc…

idéalement la T° doit etre superieur a 75°C et inferieur à 100 :wink: donc 80 est l’ideal… par 30°C exterieur, la plupart des bus sont plus vers 110 :wink:
Il est possible que ton bloc ai des jeux idéalement bien monté, et donc peu de perte par effet joule qui le fond moin chauffer :wink:

As tu encore le thermostat et les volet d’air?

beaucoup de question en fait en retour a une simple question :grin: mais tu verra que cette question sur la T° est recurante mais generalement a l’inverse, c’est generalement trop chaud :grin:

Mais est-ce un problème ?
Le fait d’avoir une température plus basse que d’habitude (ou plus basse que la normale) peut -il avoir des conséquences néfastes sur la santé et la longévité de mon moteur ?

LeGaulois

avant de parler de consequance, etre vraiment sur de la lecture :wink: j’ai vu des mesures avec le m^me matos de la même marque donner des difference selon… donc un controle est vite fait :wink: et au moin tu sais sur quoi tu part :wink:

Pour ce qui est des consequences, si ton moteur tourne entre 60et 80 par 30 ext, j’imagine quand il fait un peu froid, il doit etre a peine à50 :open_mouth: et là oui, c’est un pb, l’usure est identique qu’avec une huile trop chaude, l’huile n’est pas assez fluide et donc use les paliers etc… idéalement mini 75° c’est le role du thermostat et des volets :wink:

mais comme je disait déja un controle de la lecture ( sonde dans bac d’eau avec un autre thermometre étalon par exemple) :smiley: où est ta sonde??? sous le bloc? en sortie de pompe?

radiateur supplementaire? si oui avec un thermostat?

Bonsoir,

Le fait de pas avoir un moteur assez chaud accélère l’usure (huile moins fluide, dilatations des pièces en mouvement pas au top), c’est exactement comme quand on dit qu’un moteur s’use beaucoup dans les premiers km, avant d’avoir atteint sa température de fonctionnement.

Par contre, si j’étais toi, je vérifierais la fiabilité de la mesure de température (méthode infaillible, tu trempes la sonde dans de l’eau en ébullition, elle doit indiquer 100 °, inconvénient, il faut la démonter)

Frédéric

Fais deux test :

_ tu pousses à fond tout les rapports mais vraiment à fond ( la 4°, c’est pas obligé!) et la tu auras du refroidissement …

_ tu appuies sur la pédale en bas régime (comme si tu avais un 3l) et tu passes les vitesses rapidement …

et tu compares les T° sur deux mèmes parcours.
et tu nous dit kécesé …

Entre 2 fred, j’ai une préférence pour la technique de fred_31750 :grin: :grin:
Ne m’en veu pas 7red, mais ta technique est un peu…Brutale :grin: :grin: :grin:

ça risque d’être un serrage :grin:

Salut, j’ai une meilleure solution, tu enlève ta sonde et ton mano qui ne sont pas d’origine et après tu pourras rouler tranquillement sans te soucier de la température d’huile :grin: :grin: .

bon ok je :arrow_right:

C’est ma solution quotidienne, pas de mano, et esprit tranquille…
Un arret toutes les 2 Heures (environ, selon conditions de circulation), la main sur l’ouie, pour prendre la température, une vérif sur les pipes, si plus « tiède que d’habitude » et roule… :roll_eyes: