Dans une config d’origine les moteurs des bibis ont tendance a chauffer un peu plus que la normal ,surtout a vitesse soutenue
Le mien (de moteur) n’est plus d’origine,j’ai investi dans une config perfo (c’est bien dans les cotes ,plus besoin de rester en seconde ); type 4 (2 litres)avec turbine porsche
le souci c’est que je depasse rarement les 65 degres au mano,alors qu’il vaudrais mieux y lire un bon 90 degres
tu as instalé un radiateur supplémentaire avec ventilo?
j’ai un pote qui a un 2,4l type4 de 140cv et il le même souci avec la turbine porsche qui refroidit beaucoup trop.
certains ancien de la vw qui roulaient en vw-cup, faisaient passer le circuit d’huile dans un tuyau de cuivre qui passait dans la coiffe de turbine et cela suffisait largement.
mais donnes des infos sur ton montage et ta config.
Il y a peut-être moyen de monter un poulie plus petite au niveau de la turbine pour la faire tourner moins vite et dons refroidir moins mais reste a voir l’impact sur le débit de l’alternateur.
euh… veut pas dire de connerie (en plus j’suis un petit nouveau ) mais si tu monte une poulie plus petite ca va tourné plus vite… non??? me trompété je???
effectivement ,j’ai installe un radiateur d’huile supplementaire ,avec un bipass pour eviter que l’huile chaude ne penetre dans le radiateur avant la temperature voulue ,ce qui est d’autant plus curieux ,que hier lors d’un retour de meeting,le ventilo du radiateur s’est declenche ,alors que je m’avais que 65 degres au mano
je crois que je vais suivre les conseils de SPIDERFAB ,est demonte la turbine
cela peut venir simplement de l’emplacement de ta sonde car mon moteur bien chaud la sonde n’indique jamais plus de 70°C quand je dépasse les 80°C j’ai tendance a lever le pied pour refroidir le moteur. ma sonde est placé sur la plaque de vidange. c’est l’endroit qui indique une valeur la plus éloignés de la réalité mais je m’y suis habitué pour moi le 110°c doit correspondre a 85°C sur mon mano.
A+