Parlons moteur

:wink:
Bonjour à tous,

Un petit post pour parler des configurations moteurs idéales,

en effet depuis 15 ans, j ai testé le 1600 SA, le 1600 DA, dans differentses configurations ( carbu progressif, doubles carbus., allumage éléctronique… etc…etc ….)

Cette année le 1600 a commencé a brouter de l huile, donc la question de la réfection et de l amélioration etait venue… Quel dilemme, choisir une config sur le papier, en parcourant les différents posts… mais bon faut se lancer, donc le but de ce post est que chacun puisse détailler sa configuration idéale pour un usage routier standard (+/- 10 000 km/an), ou tout du moins la configuration qui lui apporte le plus de satisfaction en terme d agrément de conduite, de puissance disponible, de couple , de facilité d entretien et de fiabilité afin que, ceux qui vont devoir se pencher sur la question du changement de moteur puissent y trouver des avis précieux

Donc cette année je viens de passer en 1776,avec :
rectification des sieges 3 angles,
usinage full flow
perçage 8 pions
équilibrage de l ensemble mobile
poussoirs renforcés
double ressorts
vilebrequin d origine
abre à cames C35
carter huile supplémentaire 1,5 l
visserie -goujons chromoly
embrayage en 215
2 Kadrons 40 busés en origine
allumage électronique kit petronix
simple Tbird

Cette configuration, testée pendant 3000 km, m a donné l impression de conduire une « moderne »
, moteur qui reprend des 2000tr/min, du couple et de la puissance suffisante pour grimper facile des côtes en 4 eme ( chargé à 4 avec matos de camping bas de côte attaqué en 70 le moteur continue de prendre des tours…sommet de côte à 90km/h) , température max relevée 110 ( cet été dans la montée des gorges du tarn avec une température extérieure de 35)
En terme de conso, manque de précision mais en dessous des 12l

Points négatifs : par grand chose, la boite que je trouve maintenant trop courte et les kadrons perfectibles au réglage…
Si certains veulent l essayer avant de se lancer, me contacter en mp

Avez vous des avis pour ameliorer cette config ?

Et vous quelle est la vôtre ?
Mika

Salut Mika,

Pour moi c’est simple:
Échange standard Mexico 1600
Double admission
Carbu 34(Evoteck)
Allumeur standard (avec dépression)
80 000km avec cette config, 12l/100 avec mon aménagement perso( 1800kg en route )
Bonne reprise sur le plat à 90Km/h
Température 110 (par 35°C ext. à 90 sur route )
En côte 70km/h
-Avantages:
facile d’entretien aucun problème pour trouver les pièces de rechange, pas besoin d’ouvrir le bloc pour faire une prépa ,
-Inconvénients:
Manque de reprise en sortie de rond point/virage
Entretient régulier (allumage)
Un peu juste dans certaines (longues) côtes
Conso ( essence)

Voilà c’est tout pour moi :wink:

Philcox 09

Salut
Moi j’ai un 1700 en longue course 74mm et AAC 2280
ça te permet d’avoir du couple.
Le point négatif c’est la boite de vitesse trop courte, du coup j’ai monté des jantes 15’’ à l’arrière de Mercedes.
J’ai fait la route jusque dans les Landes avec une moyenne de 110 km/h et des pointes GPS à 126 km/h sur autoroute et nationale confondu, j’ai consommé 11,5l au 100 mieux que mes 14-15l de l’année dernière !
Mon gros problème aujourd’hui c’est ma carburation, j’ai un 34 PICT3, j’en ai essayé plein entre les vis platiné qui s’use, l’allumeur qui a 40 ans et qui a du jeu etc… j’arrive pas à avoir un réglage optimale, et comme j’ai dépensé trop d’argent sur cette partie, j’arrête les frais avec la carburation.
Je suis entrain de mettre en place un allumage électronique de Golf4 avec une MEGASQUIRT2, j’ai fait fait des tests ça marche bien, mais j’ai quelque pertes de synchro qu’il faut que je règle. Pour l’instant je suis en double configuration, si j’ai un soucis avec la MS, je re-branche mon faisceau de bougie ancien.
Ensuite qu’on se sera bon, je passe en injection de Cox mexico que j’ai, et adieux mon 34PICT3.
Quand je serais au point, je développerai mon Post.

Pour moi c’est un 1907cc avec kadrons de 40mm
Pot vintage
Vilo à contre poids
Le tout équilibré
Allumage électronique
Boite longue avec une 4eme en 0.85
Roue en 195/70_15
Vitesse max au GPS charge comme un chameau = 144 km/h
Conso +/- 13 litres ( sur 2300km dont 1400 d’autoroute à 110 )
Pour info à 3250Tours je suis à 104km/h

Prochaine Evo!ution - exit les kadrons pour des doubles corps de 40 - ce Qui permettra des réglages plus fin

À+
Th

J’en suis à mon 4ème moteur en 10 ans, je vous rassure, je n’en ai cassé qu’un (et encore), mais par gourmandise et plaisir d’apprendre, j’ai fait évoluer petit à petit.
1600 d’origine, amélioré avec kadrons et culbus 1.4
1776 Evotek
1835 Speedshop
2074 aujourd’hui (le chiffre semble énorme, mais à part quelques millimètres à droite à gauche, c’est pas plus compliqué à faire qu’un 1776)
Je pourrais détailler chaque configuration, mais il y a déjà des pages et des pages de configurations sur flat4ever, ici, old-droppers etc, ça va vite être le fouillis et surtout, un moteur ne se résume pas à une liste de pièces. Là où j’ai le plus appris, c’est au contact de notre truelle d’or razbitum :wink: avec qui j’ai monté le dernier bas moteur, et par le biais du blog de Vince / panelvan sur lequel j’ai découvert tous les petits trucs qui font la différence (mise au poids des bielles pieds et têtes séparées, alignement des conduits de pompe à huile, etc.).
Si vous n’y connaissez rien, faites appel à une seule personne pour établir la liste des pièces, sinon chacun va donner son avis et ça va pas être homogène.
Bref, sortez les dremel!

merci pour ces infos, mais dans tous ces moteurs, lequel te parait le plus adapté pour une utilisation loisir, à moindre frais… je suppose qu en augmentant la cylindrée en 2074cc, il convient alors aussi de revoir la transmission et le freinage?

le meilleur rapport agrément/fiabilité/prix, je dirais le 1835, si possible en simple admission, vu qu’il permet de garder beaucoup de pièces d’origine.
Mais s’il est question d’ouvrir le bloc de toutes façons et de changer le vilebrequin, la priorité c’est de le remplacer par un 74mm, ça permet de garder les bielles d’origine et d’y associer un kit 88 épais par exemple.
Tu poses la bonne question au sujet de la transmission, un gros moteur avec une boîte courte, ça n’apporte pas grand chose. la boîte cox me semble le meilleur compromis, ça a l’air de tenir dans le temps, la 4ème est aussi longue que la boîte des combis 2l, et l’avantage c’est que la boîte cox « consomme » moins de chevaux que la grosse boîte agricole du combi.
Que ce soit le montage boite cox ou l’achat d’une (rare et chère) boîte CP, le budget est sensiblement le même au final.
Pour le freinage, les combi avaient le même sur le 1600 que sur le 2l, prévu pour encaisser des freinages d’utilitaires, donc une très bonne révision suffit; avec des freins d’origine bien réglés on peut se retrouver avec le nez dans le pare-brise sans problème.

Salut,

j’ai fini par assembler le moteur de mes rêves et je ne m’en lasse pas (après on a pas tous les mêmes rêves) . :wink:

  • 1956cc :

  • vilebrequin longue course 76mm

  • kit cylindres / pistons 90mm forgé

  • volant moteur origine

  • AAC Webcam 218/119

  • radiateur type 4 dans la turbine

  • allumeur électronique d’alfa 33

  • 2 carbus 34 pict3 modifiés montés sur pipes « home made »

  • Le tout couplé à une boite cox 8X35

Les plus :

  • Du couple à revendre .
  • Ne chauffe pas .
  • Pas bruyant .
  • Conso 10 l au 100 Kms .

Les moins :

  • Toujours pas trouvé . :smiley: :smiley: :smiley:

@ +
Bruno

Nombreux échanges avec Loic, et j’aurais tendance à dire le 1699cc - course longue sur cylindrée origine et nombreuses pièces d’origine qui restent. Sur un bus, ça a l’air pas mal pour gagner en couple, baisser en conso, tout en restant raisonnable - c’est mon plan de l’hiver d’ailleurs…

oui, bien sûr, l’augmentation de la course c’est le jour et la nuit, les cylindrées à base de 88 épais 90,5 ou 92 marchent très bien avec un vilo en 74/76, mais avec le 1835 l’intérêt c’est de ne pas avoir à mettre 400€ dans un vilo.
à pas cher, il y a cette configuration qui a fait ses preuves: 1835, carbu 34 débusé, 50000kms sans broncher

Avec un moteur plus gros on va plus vite ?
Mais alors on arrive plus rapidement à destination et donc on reste moins longtemps à rouler dans son combi ?

Bof… je préfère en profiter plus longtemps. En combi les vacances commencent quand on part et pas seulement pas quand on arrive :smiley:

Plus sérieusement je partage la proposition de Pierrox, vilo 74 / 34 ICT et tout le reste d’origine
et surtout en conservant la boite courte d’origine du 1.6 pour avoir la pêche, vu que ça ne m’intéresse pas de rouler vite (désolé d’être un peu à contre courant sur ce sujet)

Avec un moteur plus gros on va plus vite ?
Pas forcément tout dépend du moteur , tu peux avoir un 2l de 90 ch comme un 2l de 150 ch , le premier sera conçut pour le couple à bas régime et la souplesse de conduite et le deuxième pour la vitesse avec de la puissance dans les tours .

Mais alors on arrive plus rapidement à destination et donc on reste moins longtemps à rouler dans son combi ?
C’est une question de philosophie j’ai un moteur coupleux avec une boite longue mais j’empreinte rarement les autoroutes je préfère les départementales , mais parfois comme cette été en rentrant de vacances après avoir trop traîner à droite à gauche j’ai dû prendre l’autoroute pour gagner du temps et rentrer à l’heure . 170 kms à 110 / 120 par 35° à l’ombre et là le moteur n’a pas dépassé les 115° de température d’huile et sans nous casser les oreilles .

Plus sérieusement je partage la proposition de Pierrox, vilo 74 / 34 ICT et tout le reste d’origine
et surtout en conservant la boite courte d’origine du 1.6 pour avoir la pêche, vu que ça ne m’intéresse pas de rouler vite
C’est un bon compromis , pour avoir testé le 1776cc de ma cox dans le combi avec la boite courte d’origine , ça marchait fort mais ça consommait pas mal aussi , par contre avec la boite longue il manquait de coulpe à bas régime .
Ce moteur était parfait dans une cox mais pas dans un combi .
Avant tout un moteur doit être construit en fonction du véhicule de l’utilisation que l’on veut en faire .
En bref ce qui convient à ton voisin ne te conviendra peut être pas .
A toi de jouer . :wink:

Ah oui c’est la preuve en vrai, 50000km surtout en Split rabaissé, ce sont des héros ! :smiley: