Panneau solaire portable

le soleil revient … :sunglasses:
suite au montage l’année dernière d’un frigo à compression et d’une batterie auxiliaire avec coupleur/séparateur (j’en parlais ici : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=58&t=5708&start=10) et dans l’idée de renforcer l’autonomie en mode sauvage (voir pourquoi pas s’affranchir le plus possible d’une connexion 220V en camping …), je suis tombé sur ça :
http://www.panneausolaire12v.fr/Panneau-portable-pliable-60w-solaire-cddaaaata.asp?v1=panneau%20portable

et à bien y réfléchir, ça me parait une solution assez intéressante. Dans l’ordre des avantages que j’y vois :

  • régulateur intégré => donc branchement direct sur la batterie via les pinces fournies sans autre dispositif, pas de surcharge de cette dernière (enfin si j’ai bien compris le rôle d’un régulateur solaire …)
  • 60 W annoncés : pour ce qui concerne mon frigo, la fiche constructeur annonce une conso de l’ordre de 40W, donc même si le rendement annoncé est évidemment obtenu dans les conditions max (ensoleillement, orientation, etc …,) sans viser l’autonomie complète, je peux quand même espérer gagner au moins quelques heures par jour
  • pliable, transportable … et m’évite l’installation d’un kit fixe sur le toit du bus qui va me faire perdre les quelques cms gagnés par le droppage et qui m’autorise le passage sous les barres à 1m95

Vu le prix, ça me parait trop beau pour être vrai, j’ai du rater un truc … la mention « Tension de circuit ouvert: 11,88 V » m’interpelle : si c’est la tension de sortie, ca va être effectivement un peu juste pour charger une batterie auto, ce dispositif s’adresserait donc plutôt à la charge de batteries d’un autre type ?
Le fonctionnement du frigo sera bien possible pendant la charge solaire : pas besoin de débrancher quoi que ce soit sur l’install actuelle ?
Hummmm … quelqu’un aurait un avis éclairé sur ce produit :question: :question: :question:

Nota : faudra peut être aussi prévoir une attache type antivol de vélo pour éviter de le voir disparaître en cas d’absence … :smiling_imp:

Bonjour,

Effectivement ce produit parait intéressant. :wink:
Ton analyse de la charge est bonne, cela pourrait compenser la décharge de la batterie sans la recharger complètement.
Les descriptifs de ce produit sont effectivement étrange… 60W annoncé cela fait 5 Ampères en 12V potentiel et non pas 2.21A??
La tension de 11,8V est trop basse pour recharger ta batterie. Cela ressemble plus à une alimentation portable 12V.
Il serait intéressant de contacter le vendeur pour avoir des infos exactes (marque et modèle). cependant il est probable qu’en changeant le régulateur (ou le modifier) il soit possible d’utiliser ce panneau solaire pour la charge. :wink: :sunglasses:

Note: Attention :exclamation: ce sites à des liens « mort » et numero de tel est UN portable … :open_mouth:

Cordialement.
Patrick.

hello
j’ai déjà essayé d’obtenir des infos et je suis tombé sur un os :

  • retour par mail laconique du style « j’en ai plus » mais aucune réponse à mes interrogations techniques … :imp:
  • le portable a sonné dans le vide :roll_eyes:
    j’ai passé mon chemin … et impossible de retrouver une autre source sur ce même produit. une fausse bonne idée, un leurre ? …
    Merci de ta réponse néanmoins
    Cordialement
    Paco

je suis aussi en ce moment entrain de voir pour remplacer mon panneau 30W par un plus important!!! celui ci paraiisait pas mal!! mais le coté mobile m’importae peu!!
regarde sur ebay, il y a des panneaux qui sont pas mal ces puissances!! apres pour le coté amovible c pas le plus dur :grin:

perso, j’avais regarder, je croix (faut que je retrouve mes cotes et mes notes) que j’avais trouvé un 70W qui rentrait dans le coffre avant (donc pas de perte de hauteur) et qui me laissait encore de quoi mettre un douche solaire a coté!!! :wink:

chez Narbo Access ils font aussi un panneau amovible 30 watts 149 euros. la source est potentiellement plus fiable que le précédent vendeur.

ref 47 94 24

:wink:

hello
j’avais déjà pensé au coffre avant mais pour ma part, il est déjà occupé par une malle pour les longues sorties estivales et à 5 avec tout le barda, plus moyen de s’en passer
par contre, peut être une piste intéressante effectivement chez Narbonne acc , d’autant que le prix annoncé en promo et maintenant de 119 roros … j’vais creuser le sujet , merci du tuyau
vivement l’été … :sunglasses: