Panneau de controle 220V ? d'origine westfalia Berlin

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition d’un Campmobile Wesfalia Berlin de 1978 qué s’appelorio « Winston ».
Je l’ai fait importé du royaume uni ou il avait été importé des états unis.

J’essaie de comprendre le fonctionnement de l’existant concernant la partie électrique de mon cher « Winston »
celui ci est equipé d’un panneau de controle qui selon moi est relié au 220v exterieur:

Pouvez vous me confirmer que c’est bien un panneau de controle du 220V exterieur et m’expliquer son fonctionnement car je ne comprends pas les differentes fonction:

:astonished: :astonished: refregirator power?? a ma connaissance le frigo est en 12 v et branché directement sur la batterie et je ne dispose pas d’un transfo 220v 12 v d’origine… le frigo est celui ci:

c’est a dire la glacière d’origine.

:astonished: :astonished: battery charger timer?? a ma conaissance je ne dispose pas de charger de battery intégré

Pouvez vous eclairer ma lanterne et me dire si je dois remplacer ce panneau qui, en plus, est d’origine sur un combi déstiné au marché US, qui a ma connaissance fonctionne sur du 110V

Winston ayant vecu quelques années au royaume uni, il est equipé d’un tableau electrique qui lui est en 220V:

relié a une prise anglaise:

Selon moi, j’ai juste a remplacer la prise par une francaise et je devrai avoir le 220V sur cette prise lorsque Winston est branché sur du 220V sur cette prise exterieur:

Confirmez vous?

Je prends toutes les remarques et le conseils,
Merci

J’ai le même panneau de contrôle, de westfalia San Diego californie.
Perso j’ai démonter et modifié l’utilisation, visiblement il a déjà été démonter aussi sur le tiens.
D’origine il y a un transfo 110v 12v derrière, l’utilisation d’origine est:
Une fois brancher tu bascule
Le bouton vers city on.
Ensuite il y a un timer pour rechercher la batterie si elle est déchargé, en voyant le niveau via le test batterie et le voltmètre.
La position frigo on est pour mettre le frigo en marche 12v soit bien la batterie ou secteur si t’es en position city power.
Sinon en mode gaz directement sur le frigo.

Perso les modifs que j’ai faite sur le mien:
Changement du bouton test batterie par un basculeur pour avoir la lecture destension des deux batteries.
Jài débrancher le transfo 110/12 et le bouton de frigo. Le bouton city on me
Coupe la phase du 220v. Qui aliment ensuite le chargeur automatique relié à la batterie secondaire et une prise standard 220v. Il y a eut de la modif sur le tien déjà à la mode uk !! Faut faire le
Tri pour remettre ça propre et surtout à la bonne norme pour pas jouer avec l’électricité embarqué !!!

Ou alors il faut remplacer le tableau us d’origine par un tableau européen ou même un tableau de contrôle moderne pour fourgon aménagé.

Bonjour,
déja merci beaucoup pour ta réponse rvcamper.
Tu as raison, déjà il faudrait que je le démonte pour voir si le transfo d’origine 110v/12v n’a pas été remplacé par un transfo 220v/12v en Angleterre.
Ta réponse soulève d’autre questions:

cela signifie t il que la batterie se recharge en recevant le 12v depuis le transfo sans passer par un chargeur? si c’est ça j’ignorais que c’était possible, je pensais que un chargeur de batterie délivrai une tension supérieur comme 13.8v.

selon moi le frigo ne fonctionne qu’en 12V sur la batterie démarrage a l’heure actuelle, je n’ai pas voulu brancher le 220v extérieur sans comprendre le fonctionnement de ce panneau de contrôle, pas au gaz à ma connaissance, est ce que je me trompe?

qu’est ce que tu appeles un basculeur? est ce genre d’appareil?:
https://www.amazon.fr/Alamor-Voltmètre-Batterie-Basculeur-Caravane/dp/B079BQV1FC

le chargeur automatique dont tu parles est un chargeur que tu as ajouté toi même?

Bonjour a tous

j’ai avancé sur la partie électricité, en fait il y avait dans mon combi une installation comportant une batterie auxiliaire et un transfo.
Le probleme c’est que l’ancien proprio a juste coupé les fils pour récupérer la batterie et la transfo,

je m’en suis rendu compte en faisant des test de continuité sur chaque élément du panneau de contrôle une fois démonté.

J’ai enfin trouvé l’alimentation du frigo que je vais pouvoir tester déjà. par contre les fils étaient interconnecté à un relais et je ne comprends pas quel a pu être son utilité.

C’est un relais 12v 30a 4 broches.au vue du branchement j’ai l’impression que il devait y avoir un interrupteur qui une fois sur « on »
interconnecte les deux batteries (sur la borne 30 et 87) du coup il devrait être alimenté par un 12v après contact pour déconnecter les deux batteries une fois le contact coupé.

Ce relais a t il cette fonction selon vous?

autre chose,:
un des fils branché a la cosse 85 du relais (cosse de la masse de la bobine) passe par ce truc:

quelqu’un sait il ce que c’est ? et a quoi ça sert?

merci

.
un interrupteur « tiré = on » « poussé = off »

C’est une prise à la norme européenne sur les CC. Tu peux acheter l’adaptateur seul ou une rallonge avec l’adaptateur. Sur notre ami google, en cherchant « adaptateur prise camping », tu trouveras ton bonheur

Merci pour ta réponse Joebar-bus,
j’ai testé cet interrupteur et il fonctionne, y 'a juste la petit ampoule a l’interieur qui a claqué aprés quelques essai d’alumage extinxion :neutral_face:

Je m’en suis servi pour bancher le frigo sur la batterie pincipale en attendant d’installer le circuit auxiliaire.
Ainsi, je le met sur On quand je prend la route et je l’éteint a l’arrivé.

Malheureusement, le frigo ne semble pas fonctionner.

Quelqu’un connait il le fonctionnement de ce frigo?
On m’a dit « peut être plus de gaz dans le circuit » :question:
On m’a dit " peut etre que sur le transfo (donc quand je suis branché au 220V) il fait du froid et que sur la batterie il maintient juste la temperature" :question: je ne vois pas comment le frigo distingue si il est sur un transfo ou une batterie :astonished:
Perso je me dit que ca peut aussi etre le thermostat qui est dead…
Je ne trouve absolument aucune documentation sur ce modèle.
Help :exclamation: :exclamation: