Je présente le combi à mon frère, fier qu’il soit passé nickel au contrôle technique… et là, j’ai du mal à le démarrer… Mon frère se trouve derrière - enfin devant le moteur - et me dit qu’il y a une étincelle lorsque j’essaie de le démarrer…
Voilà ce qui se passe : la cosse du + sur l’alternateur bouge car son écrou s’est dévissé (je l’ai mal serré ?) et du coup, ça fait des étincelles…
Le problème : après avoir remarqué ça, mon voyant lumineux (témoin de charge de batterie) au tableau de bord est allumé contact enlevé et lorsque la clé est enlevée. Lorsque le contact est mis, il n’y a que le voyant de gauche qui s’allume, celui de la charge batterie étant éteint… Après avoir revisser la cosse, rien à faire, c’est la même chose …
En en discutant avec un pote, il me dit que j’ai sans doute bousillé mon régulateur intégré à l’alternateur…
Je vais donc vérifier ça prochainement…
Toutefois, une question me taraude : changer le régulateur intégré se fait-il alternateur en place ? si non, c’est mieux de déposer le moteur ? je suis vraiment dégoûté …
Ci-joint, photo de l’alternateur, vue du dessus…
A première vu tu as un alternateur qui nécessite de sortir l’alternateur (sans démonter le moteur) pour démonter le flasque arrière (de l’alternateur) et changer le régulateur intégré.
Il y a un bon post sur VWTech. 1302-03only.com/t4581-tuto-r … lternateur
Je penses au pont de diodes qui doit etre mort, le fait d’avoir des étincelles a la cosse qui va a la batterie ont été fatales pour le pont de diodes,
Ne jamais rouler ou faire tourner le moteur avec la cosse + débranchée soit de l’alternateur ou batterie les diodes n’aiment pas ça du tout. Comme dit plus haut par bete de somme ; sortie de l’alternateur et test des diodes.
Courage !!
Voir la les différentes procédures google.fr/search?q=tester+u … T38AeJ_btg
Une adresse pour les pièces. hc-cargo.fr/catalog/g/alternate … t-de-diode
Merci pour vos conseils j’espère que ce n’est pas le pont de diodes …
enfin, pout enlever l’alternateur moteur en place, le mieux est de lever la turbine… pour ça, je démonte le calorstat ? comment ?
Non, tu bloques la poulie d’alternateur en intercalant un gros tournevis dans la rainure de la poulie, puis tu utilises une douille de 36mm pour dessérer l’écrou du ventilateur (il faut se tortiller derrière la turbine pour accéder à l’écrou à l’intérieur de la turbine)
Tu déserres les 4 petites vis qui fixe le flasque (rond) noir de l’alternateur en facade de turbine, tu déserres le collier qui maintien l’alternateur sur son pied, tu débranches les fils et tu peux sortir l’alternateur (il faut démonter le carbu pour faire de la place)