Bonjour,
Je m’interroge. J’ai le CTEK D250SE acheté et monté depuis mars 2022, et tout allait bien jusqu’à ce que je ramène mon combi des US en France avec nos affaires.
J’avais des doutes, mais depuis ce week-end test, j’ai bien un souci. Le voici :
Batterie Aux 100Ah lithium chargée à bloc (par chargeur) avant de partir en voyage, j’installe le frigo sur le 12V du circuit (principal consommateur, le reste c’est un peu de recharge de téléphones), et je pars pour 7h de route. Puis 36h de stationnement/camping en autonomie pure. A l’issue, la batterie Aux donne des signes de faiblesse (voltage vers 11V voire 10,7V…). Je me dis qu’il est temps de reprendre la route pour recharger.
Sur le trajet retour de 7h cependant, la batterie s’arrête, le frigo aussi, plus de jus.
Le CTEK n’a pas rechargé la batterie en roulant !
Tous les branchements (alternateur-CTEK-batteries) ont été vérifiés (continuités). Tout est OK de ce côté-là. Le montage est classique et fonctionnait très bien jusque là.
Le seul coupable potentiel me semble être le D250SE, qui ne marche plus.
Vous partagez mon analyse ou cela pourrait venir d’ailleurs ?
Nicolas
Et ta batterie auxiliaire peut actuellement être rechargée par un autre chargeur?
Oui, par chargeur branché sur le 220v. Egalement par panneau solaire sur le CTEK, mais je n’utilise plus vraiment cette fonctionnalité, sachant qu’on est toujours soit branché à la maison, soit branché au camping.
En autonomie cependant, comme ce dernier WE, pas glop, ça ne charge plus par l’alternateur et le CTEK D250SE…
Tu as peut-être un fusible entre les deux ?
Tu as jeté un œil au voyant de charge lorsque le moteur est en route et que l’alternateur est censé le recharger ?
Oui, il y a des fusibles. Ils sont bons. La continuité est bonne entre chaque borne au CTEK et chaque borne de batteries.
Oui, vérifié. Et pas de voyant allumé pour la charge de la batterie auxiliaire quand je le vérifie. Mais comme ça, pas évident de dire que le D250SE devrait forcément charger la batterie auxiliaire, car peut-être a-t-il décidé de charger la batterie véhicule en prems.
J’ai du mal à poser un diagnostic avec ces voyants.
Les deux batteries sont récentes (2023), mais ça ne veut pas non plus dire qu’elles sont OK.
Bref, comme rien ne semble avoir changé/bougé entre « avant ça marchait » et « maintenant ça marche plus », à part imputer l’intérieur de la boite noire D250SE, je ne sais pas trop. Le pb c’est qu’à son prix, je vais peut-être pas en acheter un neuf juste pour voir. D’autant que le mien a juste 3 ans…
Bon, je vais continuer mes investigations…
C’est relativement simple, à l’aide d’un multimètre et moteur en route, mesure la tension aux bornes de la batterie de démarrage, idem aux bornes de l’auxiliaire..
Il n’y a que de cette façon qu’il est possible de contrôler si ton coupleur fonctionne ou non ..
Tu as le voyant de charge allumé sur le d250 moteur allumé ?
Est-ce que tu as essayé de débrancher/rebrancher les câbles sur le d250 ?
Normalement, en cas de défaut, les diodes clignotent selon le problème (voir notice).
Bien, après mesure de tensions, j’ai bien noté un souci en effet. Pas de charge. J’ai revérifié les fusibles du coup, et j’avais mal regardé la 1e fois, il y avait bien un fusible cramé entre le D250SE et le + de la batterie de service. Ouf. Un fil de discussion pour rien, désolé, mais quand même content de ne pas avoir à remplacer le boitier D250SE
Bonne nouvelle ! Pas un fil pour rien. Cette réflexion et ces échanges t’ont mis sur la voie et en aideront d’autres, c’est certain