panne...alors que tout marchait bien !

bonjour à tous
tout nouveau dans ce forum, je me permet de solliciter votre aide
je possède depuis 8 ans un combi 73 BW, j’ai changé le moteur un 1600 AB (echange standard) il y a 3-4 ans, kit allumage électronique ignitor, carbu 34 pict, allumeur 009, bref, tout fonctionne comme sur des roulettes, une merveille depuis 3 ans.
hier soir après un séjour en corse, sur l’autoroute du retour, le moteur commence à avoir des ratés à 110 km/h. je ralentis, jusqu’à une aire de parking pour voir ce qui se passe dans le moteur. apparement, rien de débranché, mais niveau d’huile très bas. je rajoute 1/2l juste pour arriver chez moi et voir ça de plus près. 15 km après, rebelote ! j’ai pus sortir de l’autoroute in extremis, et là plus du tout d’acceleration. le moteur démarre après un temps de refroidissement, et plouf il s’arrete.
je pense que je vais le remorquer jusqu’à chez moi, mais je n’ai pas la moindre idée d’ou peut venir cette panne subite.
j’ attends vos précieux conseils, suggestions,
merci d’avance

Salut et bienvenue moi je suis pas un spécialiste mais cette panne me rappelle une histoire de plus de 25 ans bref as tu changer l’embrayage récemment ? si oui c’est surement l’entour moteur dans la turbine et du coup le moteur ne refroidit pas.
Mais comme je te dis je suis pas le pro de la mécanique, il y en a pleins de très bon sur le forum.
Tu es de ou ?

effectivement, j’ai pensé à ça, d’autant que avant que ça commence à brouter, j’ai entendu un bruit ,comme si quelque chose etait tombé du moteur, peut etre la mousse de joint moteur qui s’est pris dans la soufflante. ça m’est déja arrivé une fois (après les gros travaux de changement moteur), mais le bruit avait été très différent. je vais aller fouiller derrière la turbine mais ça sent mauvais la dépose du moteur. faut d’abord que je le tracte jusqu’à chez moi
pour info, j’habite à la bouilladisse et j’ai apperement le meme combi que toi jmcombi ! (couleur, etc…)
en tout cas merci pour ta réponse

j’ai eu les mêmes symptômes sur ma cox, c’était la bobine, essai de la changer pour voir

merci pour ta réponse
je préfererai que ce soit la bobine, je vais essayer ça d’abord

ça peux venir aussi de l’arrivé d’essence, ou de la bobine ou…
beaucoup de pannes possibles donc je serai toi je commencerai par vérifier si ta mousse est toujours là, puis vérifier si l’allumage est ok et bien calé, puis si l’essence arrive correctement !

ps: merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses

moteur froid, j’essaie de redémarrer le combi, rien à faire.
je change la bobine (j’en avais une de rechange, pas neuve mais qui fonctionnait bien) et là le moteur démarre au 1/4 de tour.
je roule sur environ 25 km, nickel sur la nationale. arrivé à 2 km de chez moi, rebelote! le moteur tousse, trou à l’accélération je cherche un endroit pour me garer tranquille… et puis plus rien! il y a du jus mais le moteur ne veux plus tourner
du coup j’ai meme pas vérifié si la soufflante était ok mais apparemment ça tournait bien et sans bruit anormal

je n’y comprend rien
comme si la bobine surchauffait, et après une vingtaine de km, elle ne fonctionne plus
des idées ???
pour répondre à combiblanc, je pense que l’allumage est bien calé (rien touché depuis longtemps), et pour l’arrivé d’essence, je pense qu’il n’aurait pas bien roulé sur 20km après changement de bobine, mais je peux me tromper je suis novice
je pensais plutot au clapets dans la soufflante reliés au thermostat, faudra que je verifie si il est touours là et la tringlerie aussi, parce que coincidence ou pas un bruit étrange (qq chose qui tombe) a précédé la survenue du problème
mais tout ça impose une dépose moteur, et là j’ai pas trop envie …
alors si vous avez d’autre suggestion, merci d’avance à tous

ben je te dirai bien de changer le condensateur, mais comme tu as un allumage electronique :roll_eyes: , essai de changer le faisceau
regarde ce sujet
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=7761

si c’etait un pb de clapet se serai un pb de surchauffe et donc tu aurais serré lemoteur depuis longtemps …
ton pb est soit lié à l’allumage, soit a l’essence !
lorsque le combi tombe en panne, as tu verifié si il y avais une étincelle à la bougie ?
ensuite as tu vérifié que l’essence arrivait de manière continue ?
(par expérience ne pas dire que c’est forcément pas ça et vérifier 2fois plutôt qu’une :wink: )

merci à tous pour vos réponse
effectivement le topic sur le faisceau est très intéressant
je verifierai tout ça et l’arrivée d’essence (filtre), et l’allumage en général
pour le condo, c’est étonnant parce que avec allumage électronique, j’ai quand meme un condensateur(qui était d’ailleurs légerement dévissé), branché sur la bobine. est ce anormal ?
je vous tiens au jus dans la semaine, je peux pas le bricoler d’ici à mercredi
à + et merci encore vous etes vraiment hyper réactif sur ce forum, ça fait plaisir

bonjour
personnellement avec tout les symptomes decrit je dirais la pompe a essence qui fatigue oou le filtre bien crade
l allumage possible si tu as un pied d allumeur standard (a rupteur )tu devrais essayer juste pour voir
callostat possible aussi mais je suis plus septique
ou alors le faisceau de bougies fatigues
petite question comment etait la bobine au bout de 20km?
a+

Salut, j’ai eu le meme probleme que toi, et c’était la pastille du bouchon d’ aditif qui était tombée dans le réservoir :roll_eyes: donc, de temps en temps elle venait se coller au fond du réservoir, et la …
tu peux faire l’éssai avec un bidon d’essence ! bonne continuation!