Panne, 12v ajouté sur bobine, pas de démarrage

Bonjour,

Je viens de récupérer mon Combi et, premier souci ennuyeux, je vais tenter de résumer au mieux.

Le Combi fonctionnait parfaitement lors du retour (environ 30 km).

En arrivant chez moi, j’ai fait quelques petites vérifications en vue du contrôle technique, puis j’ai voulu installer un autoradio en utilisant les fils déjà présents pour le compte-tours et les prises USB installées dans la boîte à gants.

Sauf que maintenant, si je branche l’un ou l’autre, le moteur s’arrête et ne redémarre plus. Par contre, si je débranche, il redémarre immédiatement.

Au multimètre, j’ai bien 12 V (+/-). Je me suis dit que le + devait avoir un souci quelque part : je l’ai donc débranché au niveau de la bobine et j’ai tiré un nouveau câble pour tester, mais le problème reste identique. Donc ça ne vient pas du +.

Je n’ai pas l’impression d’avoir de problème de démarrage à chaud, mais je n’ai pas encore beaucoup roulé avec.

Pensez-vous qu’il soit possible que ce soit la bobine ?

Pour que le moteur tourne, il faut+12v a la bobine, mais aussi a l’etouffoir de ralenti et au bilame du starter

J’ai trouvé le souci, et comme j’assume ma connerie, je vais l’expliquer, si ça sert un jour à quelqu’un d’autre…

J’ai cru que comme moi, tout le monde utilisait les bons codes couleurs pour l’installation électrique.

Pour moi, fils rouge, c’est le 12V permanent, j’ai testé ça sortait bien du 12V mais après contact, je me suis dit ok, ce n’est pas bien grave.

Ne connaissant pas les vieux moteurs, j’ai pensé vu qu’on avait du 12V qu’il avait repiquer le fil sur la bobine pour avoir un + après contact (même si maintenant je me dis que cela n’a aucun sens).

Et non, le fil rouge, c’est le fil qui envoi le signal de la bobine vers le compte tours, forcément ça marche beaucoup moins bien comme ça :sweat_smile:

Voila, problème réglé, j’ai un autoradio neuf qui ne marche plus, donc je suis bon pour en reprendre un.

3 « J'aime »

Merci du retour

Chez VW oui, y’a une certaine logique même si on n’est alors pas encore aux normes DIN et autres. Tu as donc les masses en marron, les plus permanents en rouge et le plus après contact en noir. Mais c’est sûr qu’en quasi 50 ans de vie, un combi aura vu nombre de bricolos pas forcément regardant sur les couleurs, voire franchement daltoniens !

2 « J'aime »

Pour la culture G : norme DIN = Deutsch Institut of Normen…

Donc justement, nos VW étaient aux normes DIN… pour lesquelles le plus permanent était noir, et le moins souvent bleu ou vert

On retrouve cette logique dans les fils 220V :

Phase marron ou noire, neutre bleu .

Ce sont les normes ISO qui définissent le noir comme fil de la borne Moins..

1 « J'aime »