Outil pour sortir le moteur

Salut à tous,

il faut que je sorte le moteur et la boîte :confounded: la dernière fois j’ai fait ça avec mon pauvre cric mais c’est vraiment galère.
Je regarde sur amazon les leves moto avec roulettes mais je suis pas super convaincu, d’ou ma question:
qu’est ce que vous conseillez comme outil pour sortir la bête sans ce prendre la tête :sweat_smile:

J’ai toujours sorti mes moulins au cric rouleur … Il en existe des « ultra plats » aujourd’hui avec les bagnoles basses, plus pratique je pense,

mouais j’ai vraiment un cric premier prix, c’est vraiment pas stable et comme je suis tout seul à bricoler c’est pas évident de tenir le moteur en équilibre sur le cric, tandis que tu passes un écrou par ci par la!

Tu as un bricolé une plateforme sur ton cric, ou juste le patin de base?

Les crics bas un peu correct ils ont une bonne plateforme. Sinon tu as l’option d’en souder une plus large.
Le top c’est le pont levant et un porte boite hydraulique. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je dépose / repose pas mal de moteurs dans des cox ou combi . Je n’ai pas la place pour stocker beaucoup de gros outils donc je me débrouille avec un cric « taille adulte » :smiley: voici le miens : Cric extra plat 2.5T - Verviers Freins )

Ma technique pour un type 1 d’origine sur t2b :

• Défaire toutes les durites et cables (bobine , alternateur , sondes , dépression frein , durite essence)
  • Défaire les cables de boites de chauffage
  • Défaire les deux ecrous de fixation sous le bloc ,
  • Défaire les deux vis aux silentbloc de support moteur
  • Retirer le joint de tour moteur et la tôle au dessus de l’échappement
  • Retirer le filtre à air
  • Placer le cric sous le moteur en y intercalant un chariot à roulette de chez action (https://www.action.com/fr-be/p/3015646/support-roulant-en-bois-tools/) car il passe à 5mm près sur mon cric extra plat :wink:
  • soutenir le moteur avec le cric et retirer les deux vis de fixation supérieures
  • à ce moment le moteur est prêt à sortir donc tirer dessus et descendre le cric pour poser le chariot à roulette sur le sol et retirer le cric
  • Le moteur est alors posé au sol sur un chariot à roulette , il ne reste qu’à soulever le cul du combi avec le même cric et un gros bout de bois (12x12x70cm pour moi) assez haut pour que le moteur passe sous la jupe .

Sur t2a ou split c’est plus facile avec la jupe démontable

Technique à adapter évidement pour les doubles carburateurs (que je préfère retirer avant la dépose) et les circuits d’huiles …

A noter qu’une variante est possible pour descendre moteur + boite en même temps en utilisant deux cric :smiley:

2 « J'aime »

une planche sur le cric ; des morceau de chevron pour pouvoir passer le cric en dessous … des gros mots …

1 « J'aime »

rhoo bonne idée la petite planche a roulette!!

le pb c’est que ma femme ne veut plus de gros mot! il parait que les voisins nous prennent pour des fous après!

Je viens de récupérer un transpalette hors d’usage à l’usine :smirking_face:
faut que je répare le timon, et que je le recoupe en longueur, mais ça va être un bonheur pour sortir mes moulins :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

sinon la table elevatrice est le top ,
y’a ca chez le pote ( et des bières )

2 « J'aime »