Ordre d'allumage décalé

Bonjour

je voulais changer mon allumeur qui avait du jeux, jusque la pas de soucis, quand j’ai rebranché le combi ne démarre plus, je vérifie l’ordre d’allumage avec la RTA et tout bon, mais toujours rien
du coup j’inverse le cylindre un et deux et la cela démarre mais le combi petarade et il manque de pèche.
j’ai vérifié que le cylindre un et deux sont inversés en tournant le moteur à la main et en vérifiant que le cylindre un est bien en haut (l’allumeur est alors décalé par rapport à l’encoche) donc je pense vraiment que l’ordre marqué sur la RTA n’est pas le mien, est ce que quelqu’un à le même soucis si oui pourriez vous m’indiquer quel est le bon ordre de branchement sur l’allumeur?
ou bien comment remettre tout cela dans le bon ordre?
Merci

Salut,
Cela peut venir du montage de l’arbre d’entrainement de l’allumeur qui est décalé, dans ce cas il faut que tu décales tes fils d’allumage de 180°, car en fait tu as le cylindre 1 à la place du 3 et forcément le 3 à la place du 1 au niveau de la tête d’allumeur, l’ordre d’allumage reste le même, c’est bien 1.4.3.2

Je te parle de ça car c’est le cas sur le mien, le tout est de le savoir, après ça ne change pas grand chose :wink:

Salut,
tout dépend où pointe ton doigt d’allumage quand tu alignes le repère sur ta poulie et la jointure des demi carter moteur.
Normalement le doigt pointe vers le cylindre 1 vers l’exterieur et non pas vers la bobine. Mais c’est pas grave.

donc dans le sens des aiguilles d’une montre 1-4-3-2
Mais si tu est inversé (cylindre 1 vers la bobine) alors par rapport à la photo tu auras 1 à la place du 3, 4 à la place du 2, 3 à la place du 1 et 2 à la place du 4.

Fred

Merci de vos réponses

quand j’ai démarré j’avais mis le 1 à la place du 2 (le doigt pointe sur le carbu) mais après si je continue en 4-3-2 j’ai rien du tout
alors que j’arrive à demarrer (mais sans puissance) en mettant 2-4-3-1 et il pétarade
j’ai demonté les bougies et le cylindre 3 ne doit pas faire d’etincelles la bougie etait pleine d’essence…
ce que je comprends pas c’est que si c’est inversé je dois changer 1 en 3 etc… mais la cela semble être 1/4 de tour
toute idée est la bienvenue

salut
cherche ton point mort haut sur le cylindre n°1 puis suis l’ordre d’allumage classique 1 4 3 2

dans tous les cas l’ordre est bien 1>4>3>2 en connectant les fils dans le sens horaire sur la tête distributrice.
les n° de cylindre sont indiqués sur les tôles couvre-cylindre.
Vu de dessus çà donne celà

Avant de la voiture

3 1

4 2

Arrière de la voiture

D’une manière technique:
Retire le cache culbu gauche, fait tourner le moteur jusqu’à ce que la soupape d’échappement du cylindre #3 (donc celle placée le plus vers l’avant) s’ouvre puis se ferme.
Lorsque cette soupape est juste en position de fermeture, le rotor d’allumage pointe forcément vers le fil de bougie du cylindre #1. Tu connectes donc le fil HT du #1 sur le plot correspondant à la direction indiquée par le rotor.
Tu remontes la tête distributrice sur l’allumeur, le cache culbuteur et tu connectes les 3 autres fils dans le sens horaire à partir du fil #1 qui devient la référence.

Merci

j’ai essayé tout hier sans succés et c’est la crise!!! on part faire le pont normalement avec bibi je n’ai plus qu’aujourd’hui!!!

j’y retourne ce matin et je vous tiens au courant dans la journée pour de bonnes nouvelles

@+

bjr
ne pas oublier que le cycle des 4 cylindres se fait en deux tours de vilebrequin pendant que la tete d’allumage n’en fait qu’un (le repaire poulie doit etre bon comme l’explique loic en repérant le cylindre 3) si tu est en repaire sur le 2ème tour tu a tout faux.

Ok

Problème résolut merci à tous!!! pour le temps passé, maintenant je grave dans ma tête et celle de la tête distributrice…

A bientot sur les routes

Bonne nouvelle Garcimore, le pont est sauvé :grin:
Profitez bien, on se voit au TBT :wink: