Omnes vulnerant, ultima necat

Salut Max,

C’est pas la place qui manque dans ta grange… ça tombe bien, il y en a jamais assez. :smiley:
Et oui, il fait bon vivre à la campagne. :wink:

Je vois que tout le monde s’organise en attendant que l’autre pinpin cause dans le poste :smiling_imp:

Bon courage, on attend la suite…

cool max
un nouveau délire de bus
si besoin d’info ou de conseil pour la tôlerie, comme d’hab, hésite pas
raz

Merci pour vos messages :smiley:

Hello ! Oui on finira bien par se croiser quand ce foutu covid aura fait ses valises :wink:

Merci du tuyau , entre temps j’ai réussi à tout trouver !

Ouais !!! J’ai de la chance d’avoir ce local, c’est un copain qui me le prête en échange de travaux de remise en état. Y’a 200m2 de potentiel :smiley:

Merci de ton aide, j’aurai besoin de tes conseils c’est déjà sûr !!! J’ai récupéré le plancher et la structure d’un combi disqué en morceaux, ça me servira d’entrainement et éventuellement pour prélever des patchs.

J’ai donc rapatrié le combi à l’atelier in extremis avant la confinade !

Première chose à faire, le nettoyage ! La crasse laisse place à un joli jaune :astonished: qui a vécu, mais que je vais conserver tel quel :nerd: juste pas possible de garder le lichen qui bouffait le toit … :laughing:

Mon établi, aussitôt fabriqué aussitôt en bordel :smiley:

Les roues sont parties chez le garagiste pour remplacements des 5 pneus. Y’avait même des chambres à air dedans :open_mouth:
Du coup j’attaque les freins, c’est primordial pour pouvoir manipuler le combi sur la dalle béton et le pont. Je commence par l’avant.

J’ai bataillé pour extraire les pistons, impossible à faire bouger avec 8 bar de pression au compresseur. J’ai dû les martyriser au chalumeau et à la pince mais ils sont finalement sortis, et sauvables . N’oubliez pas de purger votre circuit tous les 2 ans :laughing:

ET hop après quelques heures de décroutage, bac à ultra-sons, paille de fer… un peu de peinture !

La suite au prochain épisode, portez-vous bien A++

Salut :wink: voici quelques photos de l’avancement des travaux :

Le train avant, passé au rustol parcequ’il était en super état. Avec au passage des amortisseurs tout neufs.

Les nouveaux pneus 4x4

Et voici comment faire rouiller du plastique ! Peinture orange + acétone + huile de coude :wink:

Changement du roulement avant droit qui avait quelques heures de vol :laughing:

Et j’en passe ! Le train avant est terminé, les silent blocs de barre stabilisatrice sont changés, les étriers reconditionnés, les flexibles remplacés, l’amortisseur de direction aussi… Remplacement du comodo de cligno par une pièce d’origine VW, électricité au tableau de bord révisée tout fonctionne !

J’attaque le train arrière. Y’a un tambour de foutu j’attends des pièces :roll_eyes:

A suivre, ciaoo

C’est cool ça, on voit apparaitre un mouvement global qui tend à éloigner les bus de notre terre alors que la tendance généralisée c’était de les rapprocher de celle-ci. Top !

L’important c’est que les roues touchent le sol comme dirait l’autre :grin:

La suite en images :

Silent-blocs moteur neufs et souples !

Freins arrières complétement morts… le mécanisme de frein à main était grippé serré, garniture bouffée jusqu’au métal et tambour usiné bon pour la poubelle :imp: :imp:

Alors on change tout par du neuf, FEBI / ATE

Nouveau MC

Nouveaux soufflets de cardans, de chez MEYLE on verra la tenu dans le temps. C’est une marque que je trouve pas mal.

Les étriers avants sont prêts a être remontés.

J’ai eu un soucis avec les joints cache-poussière, de marque FTE. Beaucoup trop serrés je les ai déchiré au montage. A 30euros le kit de réfection qui contient que dalle et en plus aux mauvaises dimensions … c’est clairement du foutage de g*ule !
Tant pis pour moi j’ai dû en recommander, et cette fois j’ai reçu la marque VEWIB.
Super nickel, les joints se placent sans forcer et tiennent comme à l’origine.

J’attend encore quelques pièces et cette semaine je pense pouvoir rouler/freiner :smiley: :smiley: :smiley:

Une bonne purge du circuit de frein, un carbu tout beau tout prop’ qu’il faut encore régler et GO !

La carrosserie suivra après…

A+ :wink:

Top came Vewib. Pas ultra répandu chez nous. C’est une boite qui a racheté les machines à faire les joints de l’époque. Et comme ils utilisent de bonnes matières premières, le résultat est top.

salut!

tu peux donner un peu plus de renseignement sur la marque la dimension et aussi savoir si tu as du faire des modifications pour les passer !

Pas de modif pour les pneus ça reste du 185 R14 C → Nankang FT-9

En monte d’origine j’ai longtemps cherché avant de trouver des crampons … et y’a que Nankang qui en fait !
Sans doute parceque sur le marché asiatique y’a plein de petits utilitaires qui grimpent partout :grin: .

Après faut passer en 15 pouces pour avoir du choix et une meilleure capacité de franchissement etc.
Sans modif des trains roulants les crampons c’est plus pour le style qu’autre chose, je vous ferais un retour quand le combi sera planté dans la boue.

Pour le moment j’attends une autre paire de tambours arrières parceque les FEBI neufs que j’ai reçu ont 2mm de diamètre extérieur en trop… Et ça rentre pas dans les flasques :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Pffffff on verra plus tard si un copain peut me les rectifier au tour.

Pour tes tambours, tu es tombé sur des modèles de T3, Mêmes dimensions intérieur que les T2, mais avec 6mm de plus en diamètre extérieur au niveau du flasque. :wink:

Ah la bonne idée des ingénieurs… t’as déjà eu le même coup :laughing: ??

Edit : dans mon cas c’est Oscaro qui m’a planté, sur la fiche produit y mettent 211609615 (donc la ref pour T2) équivalent à 251609615 (ref T3) .
Bye bye Oscaro je recommanderai plus :smiling_imp: :smiling_imp: vu le poids des pièces y’en a pour aussi chère de frais de retour, j’en ferai un pied de lampe.

ça sent le vécu, n’est ce pas… il m’est arrivée la même aventure, ou presque avec auto-toubib… les tambours T2 n’étaient pas dispo, ils m’ont proposés une autre ref, les dimensions int étaient les mêmes, j’ai validé… et pas vérifié la cote ext. :thinking: :slightly_frowning_face:
Par chance, j’avais payé avec PayPal, donc frais de retour remboursés. :wink:

Hmmm je vais tenter ça alors :wink:

D’ailleurs je viens de mesurer par rapport aux pneus route de l’autre combi vert et les dimensions sont identiques. C’est juste le profil des crampons qui donnent cette impression.

Par contre, combi vide avec amortisseurs neufs je suis 5cm plus haut que le combi vert qui est aménagé.

Hello !

Après quelques péripéties de mauvaises pièces, de démarreur collé, de carbu défectueux… LE COMBI FONCTIONNE ! :grin: :grin: :grin:

Le voilà ce soir après un bref essai de freinage sur route. J’ai pas insisté, la météo et la route étant très mauvaise.

Du coup maintenant qu’il bouge tout seul je peux m’occuper de 2 véhicules sur la dalle du pont élévateur mobile.

Donc ce qui a été fait depuis la dernière fois :

  • purge des freins, en mettant le circuit sous pression parce que impossible de chasser une grosse bulle à l’avant, tout étant neuf y’avait + d’air que de liquide.

  • remplacement du démarreur par un autre d’origine. Entre temps je l’ai démonté et réparé aussi c’est toujours pratique d’avoir la pièce de rechange qui fonctionne sur l’étagère.

  • remplacement du solex 34 pict3 par un autre, nettoyé, rebagué, que je croyait bon…mais qui était lui aussi défectueux au niveau du circuit de reprise. Je vous laisse regarder la petite vidéo pour ceux que ça intéressent → https://www.youtube.com/watch?v=ij8-_SCyVbo

Vous en pensez quoi ? C’est une pipette de repro et je trouve qu’elle fait un gros jet. Donc le moteur à un gros trou lors des accélérations franches (trop riche certainement). J’ai démonté, puis j’ai essayé de la centrer, la décentrer, ça ne change rien. Avec une autre membrane de pompe de reprise idem. Pas le temps de me lancer dans le réglage du débit du mécanisme de la pompe de reprise, j’ai installé un autre carbu que j’avais en stock, et celui-ci nickel ! Restera que le réglage de CO2 à peaufiner.

  • gros nettoyage de la jauge à essence d’origine et elle remarche ! Le fil resistif n’était pas cassé, juste plein de calamine.

Et c’est tout pour aujourd’hui :wink: Je me caille trop à l’atelier, la carrosserie attendra le printemps.

Ca laissera le temps au père noel de m’apporter l’outillage qui me manque :grin:

A+

Félicitation mon petit… :grin: :grin: :grin:

Ah oui ça pise dru, voir même un peu en pomme d’arrosoir. :open_mouth:
Pas terrible la pipette de repro… :slightly_frowning_face: Tu peux surement améliorer cela en diminuant le débit de la pompe. :wink:

Hello, j’espère que vous allez bien !

J’ai bien avancé depuis deux mois, notamment en carrosserie.
J’ai du nouveau matos :smiley: et il fait un peu moins froid . Donc j’ai abord attaqué la Golf MK1 cabriolet pour me faire la main avec mon nouveau poste à souder :

Et puis ensuite le combi, découpage et rapiéçage un peu partout. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai acheté quelques tôles de réparation, chères et pas terrible dans l’ensemble… alors je garde au maximum la pièce d’origine plutôt que de changer le morceau complet.
Ca prend du temps : je cure la partie malade, je phosphate, je découpe le greffon à partir d’un gabarit en papier, je le forme, je soude, j’apprête etc.

Je verrais bien au final si je laisse les réparations apparentes pour le look ou si je reviens un peu lisser au mastic de finition avec un ptit coup de bombe de peinture jaune. C’est pas parfait, mais c’est pas non plus cache-misère. pour un projet rats look tout terrain :smiling_imp:

Quelques photos en vrac !

Le bac à batterie, 20 ans d’acide ça laisse des séquelles :thinking: Donc découpage de l’ancien parce que je veux conserver le coin d’aile, soudure bouchon et joint d’étanchéité.