[OK] - Moteur capricieux ...

Salut,
Pour vérifier c’est avec la jauge :wink: Et ci tu as mis trop d’huile il te faut enlever ton bouchon de vidage (avec un récipient en dessous) et laisser couler le surplus :nerd: et reboucher

Philcox 09

oui d’office ; mais je voudrais être rassuré car je ne trouve pas la panne sur mon moteur et j’ai peur qu’il soit mort …

Comment en être certain?

Bjr, :smiley:

Pas de panique quand même… :wink: :wink: :wink: :wink: :sunglasses:

Alors ton allumage fonctionne ou pas ? :question:
Tu as vérifies ?
Ton allumage fonctionne bien. Vérification du point d’allumage, vis patiné et tout et tout … ? :roll_eyes: (Dis nous).

Il vaut mieux avoir un peu trop d’huile que pas assez….
C’est pas le plus important tant que ton moteur ne redémarre pas… :wink:
Lorsque que ton moteur c’est arrêté, la pression d’huile à chutée et le voyant (rouge) d’huile au tableau de bord s’est allumé. C’est normal, tout comme quand tu met le contact avant de démarrer. Cela n’indique pas une panne du moteur ou circuit d’huile. (Ce voyant doit s’éteindre quand le moteur tourne). :sunglasses:

Cordialement.
Patrick.

Ton kit ignitor est peut être HS!
Le module électronique ne supporte pas de rester sous tension (contact mis, mais moteur à l’arrêt) plus de 45 secondes, dixit le fabricant et la T° élevée dans l’allumeur n’arrange pas la durée de vie du module.

Le problème avec ce type de module, c’est qu’il n’y a aucun moyen de contrôler le bon fonctionnement du module d’allumage (contrairement aux vis platinées)!

Avant de tout changer, remonte un rupteur (vis platinées) et un condensateur, qui celà dit, génèreront bien moins de galèressssss à la longue (ça c’est mon avis/expérience) et le prix est ridicule.

+1 pour le nettoyage du filtre dans le réservoir (15 minutes), il te suffit de vider le restant du réservoir en fin de plein, de dévisser le gros écrou qui relie la durite d’essence au cul du réservoir, sortir le filtre et le nettoyer.

Oui, je vais commencer étape par étape ; je vais donc commander des vis platinées et un condensateur :sunglasses:

Je vous tiens au jus , merci pour l’entraide et vos conseils ; mardi prochain, je commence les cours de méca le soir :wink:

Salut,

As-tu bien vérifié que toutes les bougies donnaient? Chez moi quand ça pétaradait comme ça c’était soit pb de bougie, soit le réglage de l’allumeur qui était mal calé.

@Lambert : merci , j’ai changé les 4 bougies ainsi que les 5 câbles …

Voilà, je vais commencer à démonter le kit d’allumage « ignitor » pour remettre des vis platinées et un condensateur …

Des conseils? Quelqu’un a-t-il déjà fait la manipulation inverse (passer de « ignitor » au système d’origine)?

Merci :exclamation:

Pas de problèmes et rien de plus simple.
Tu démontes la tête d’allumeur, puis le doigt d’allumeur.
Tu dévisses la petite vis de fixation du petit volant magnétique noir qui est emboîtée sur l’axe de l’allumeur.
Tu dévisses la vis de fixation du module électronique.

Tu replaces ensuite le condensateur sur le corps d’allumeur avec la vis en prenant soin de placer le « dé » en plastique dans l’emplacement du corps d’allumeur, la cosse mâle va donc se retrouver à l’intérieur du corps de l’allumeur.

Tu plaque le rupteur sur le plateau mobile, et vis provisoirement le rupteur. Tu branche le câble de rupteur sur la cosse mâle du condensateur.

Tu règles l’écartement des vis à 0.40. Y clic: flat4ever.com/lallumage-comp … 30968.html

Et c’est bon! :wink:

super merci pour l’entraide!

je pense m’y attaquer sérieusement dans 1 semaine ! réunir et comprendre toutes les infos m’ont pris du temps …

lentement mais sûrement :grin:

Voilà, je refais mon allumage, il ne pleut plus ^^

Petite question, le condensateur doit être relié sur le positif de la bobine? merci :flushed:

Sur la borne N°1 de la bobine. (idem pour le raccordement de ton compte tours si tu en as un, borne N°1)

Bon, apparemment je n’ai pas d’étincelles aux bougies ni d’étincelle de la bobine …

bobine hs?

Faut pas voir le mal partout :grin: :grin:

:arrow_right: Tu as testé ça comment?

:arrow_right: Tu as essayé de démarrer ton moteur?

Le « truc » (bon c’est du bricolage hein :wink: ) c’est de mettre le contact et avec un tournevis « isolé », tu écartes le rupteur de façon à ouvrir les vis platinées.
Là, ça doit faire une étincelle…et tu dois prendre une bonne bourre si tu as oublié de prendre un tournevis isolé :grin: :grin: :grin:
Y a pas de risque, mais c’est pas pas funny! Si ça claque pas, il y a un blème.

2em solution à 2 balles, comme tu sembles ne pas disposer de matos de contrôle.
Ouvre la tête de delco pour avoir le visu sur le doigt d’allumage, tourne la poulie jusqu’à avoir le rupteur fermé.(vis pincées)
Tu mets le contact et tu attends 5min, la bobine doit chauffer. (il n’y a aucun risque avec cette manip’ :wink: C’est exactement ce qui se passe de temps en temps lorsque le moulin s’arrête et que le rupteur reste en position fermé.)

J’ai testé en mettant le câble (qui part de la bobine vers l’allumeur) sur la masse moteur et j’ai demandé à mon fiston de démarrer et pas d’arc , rien.

J’ai été cherché une nouvelle bobine, ça fera pas de tort d’en avoir une en stock.

As tu testé l’alimentation en 12v de ta bobine? (un des 3 fils noirs qui sont sur la borne 15, l’alim’ est celui qui reste quand tu as éliminé les 2 câbles qui viennent du carburateur, plus précisément « l’étouffoir électromagnétique » et « le starter »)

Il est vrai que changer de bobine va éliminer une panne possible ou résoudre rapidement le problème :wink:

Non je n’ai pas tester la bobine de cette manière.

Quoi qu’il en soit, j’ai reçu une nouvelle bobine, une Beru ZS 106 (0 040 100 106).

Je teste cela et je reviens vers vous ^^

Hello,

Voilà, je pense avoir trouvé la panne! Du moins, une panne :grin:

En fait, mon rotor tourne fou :astonished: Si j’appuie sur le distributeur, le rotor est bien callé ; une fois le distributeur relâché, il monte un peu de quelques milimètres et le rotor retourne fou ; il se « désemboite ».

J’ai voulu démonté le « distributor drive shaft » pour vérifier si la rondelle était toujours là.

J’ai enlevé le ressort mais je n’arrive pas à enlever la pièce qui s’emboite dans le distributeur.

J’ai vu qu’il fallait enlever la pompe à essence, chose faite mais je n’arrive pas enlever le support en « plastique » de la pompe à essence ; ça vient pas facilement …

Y-a-t-il une manip spéciale à faire?

Merci.

Ouhla attention : le support de pompe à essence, qu’on appelle aussi bakélite de pompe (pas sûr qu’il soit encore fait en bakelite) est fragile et aime bien casser quand tu essaies de le sortir. De même, si tu sors l’axe du distributeur de cette manière, tu as toutes les chances de faire tomber sa rondelle dans le moteur. Et pour aller la récupérer : pas 50 solutions… ouvrir le moteur.
Tu es sûr que c’est l’axe du distributeur qui a du jeu vertical ? Tu ne peux rien faire au niveau du distributeur ?

Ouaip! Pas une bonne idée la bakélite, c’est pas le problème du reste. (et pas besoin de tomber la pompe pour ôter l’allumeur :wink: )

Ton allumeur est bien engagé à fond dans le corps du moteur, il doit poser sur le bloc. Pour vérifier l’entraînement de l’allumeur dans le bloc, fait tourner « la poulie de vilo » et vérifie si l’axe tourne à l’intérieur, avant de créer d’autres problèmes.

Oula ça part dans tout les sens tes essais. Il serait temps de reprendre à zéro.

1 Tu remontes la pompe à essence et n’y touche pas
2 Tu remontes le distributeur est tu le cale au plus pret de sa position de départ (tu sert bien le petit écrou à son pied)
3 Tu passes un coup de toile emery sur la tete de delco, tu remboites
4 Tu te décide sur la bobine a utiliser et tu cables
5 Tu vérifie (au cas ou) tes branchements de fil bougie.

Et maintenant tu réessaye et en fonction tu refait tes tests
1 etincelle ou pas, …