Nul en mécanique mais fan de combi!!

Bonsoir à tous !
Tout est dans le tout est dans le titre mais voilà de plus amples détails…
L’été dernier j’étais parti pour enfin sauter le pas lorsque le destin en a décidé autrement… Mon budget combi a disparu dans l’achat d’un véhicule de remplacement, ma voiture m’ayant définitivement lâché :frowning:
Bref, je suis en train peu à peu de me relancer dans le projet mais ce contretemps a eu un seul mérite, j’ai passé un sacré temps à éplucher le forum.
Et un doute est de plus en plus présent: je suis vraiment basique en mécanique (genre les niveaux, la vidange avec les différents filtres et j’en pense avoir fait le tour) or je lis sur de nombreux postes des membres à qui on conseil de changer des têtes de delco, régler des vis patinées et j’en passe! D’où ma question: est ce sue posséder un combi est compatible avec être un novice en mécanique???
J’ai quelques pistes du genre privilégier un T3 et un moteur plutôt robuste type 2L mais malgré tout…
Je n’aimerais pas qu’un tel projet se transforme en galères a répétition.
Pouvez vous m’apporter vos expériences?
Bonne soirée et merci d’avance!

Salut,

J’étais comme toi quand j’ai acheté ma cox il y a quelques années. J’assurais juste les vidanges sur mes précédents véhicules (j’en ai eu que 2 donc j’ai pas diversifié non plus…) donc j’appréhendais un peu. Au final ça s’est bien passé et j’ai pas mal appris sur l’entretien. Et chaque fois je vais plus loin dans ce que je fais sur la Cox et maintenant le Combi.
En plus, comme la mécanique est assez simple sur ces véhicules (je parle des moteurs refroidis par air) c’est idéal pour s’y mettre. Alors je parle de l’entretien courant, si après tu décides d’ouvrir le moteur, de le préparer ou je ne sais quoi il faudra acquérir des compétences supplémentaires que je n’ai pas. :smiley:

Moi ce que je te conseilles c’est d’acheter la RTA et de la lire pour te familiariser avec les termes et la mécanique de l’engin. Ensuite tu peux regarder les tutoriels techniques sur ce forum ainsi que sur old-droppers et flat4ever, ils sont en général très bien faits et illustrés. Enfin tu peux également acheter les VW-Tech (perso je te conseille d’acheter les premiers numéros qui sont plus orientés mécanique d’entretien) qui a également des articles très bien faits. C’est comme ça que j’ai préparé toutes mes interventions sur mes véhicules.

Après pour le choix du véhicule et de la motorisation… il n’y a que toi qui peux choisir.

Bonne recherche !!!

Patrick

Bonjour, moi aussi, au début, je savais juste faire la vidange et le filtre à air. Et puis, je m’y suis mis doucement, je suis loin de tout faire mais je sais régler les freins, changer un cable d’embrayage, vidanger la boite, régler lles culbuteurs. Avec internet, c’est beaucoup plus facile, il y a des tutos et toujours un gars sur un forum qui te dira comment faire si tu es en galère. Les 2L sont fiables mais assez gloutons, si tu as un budget serré, un 1600 bien entretenu peut parfaitement faire l’affaire.
Bon courage et bonne recherche pour ta futur acquisition :smiley:

Merci pour ces réponses !
C’est déjà un peu plus rassurant de voir que c’est faisable avec un petit niveau.
Est ce quelqu’un pourrait me traduire le terme RTA :slight_smile: et me dire où je peux me procurer cela.
J’aime bien l’idée de lire et commencer à apprendre un peu les bases avant d’acquérir l’engin, ça ne fera encore qu’augmenter le désir :wink: !!!
Bonne journée!

Ce sont les Revues Techniques Automobiles. On les trouve sur le net, mais aussi dans certaines librairies, centres auto et dans les shops spécialisés :wink:

Voici un lien pour les RTA :
priceminister.com/nav/Livres … utilitaire

Il y en a d’autres sur baybay ou coincoin !

La RTA est une base intéressante, mais c’est une vraie torture à lire soyons honnêtes… Les textes sont peu clairs et les photos illisibles (photocopies de photos en noir et blanc). C’est mieux que rien c’est sûr, mais c’est pas le mieux.

Si tu lis un peu l’anglais, il y a 3 bibles pour les combis :

Le manuel officiel de VW of America :

C’est écrit en anglais limpide, les photos sont très claires et ça sort de chez VW donc ils savent de quoi ils parlent. On le trouve (trouvait?) sur Amazon.fr mais il n’y est pas en ce moment. C’est orienté modèles américains, mais les différences ne sont pas énormes. Perso, s’il n’y a qu’un manuel à avoir, c’est lui.

Tu as le même chez Haynes :

Deux éditions : pour les 1600cc et pour les moteurs T4. C’est un manual british, donc pour les modèles européens. Il est plus austère et technique que le précédent mais c’est une mine d’information et les procédures sont bien détaillées.
http://www.amazon.fr/Transporter-1600-1968-1979-John-Haynes/dp/0856966606

Et enfin, c’est un livre qui vaut le coup ne serait-ce que par les dessins qu’il contient :

Le livre de John Muir, hippie qui aimait les VW plus que tout et a fait un livre qui est un croisement entre un traité de philosophie Zen et un livre de mécanique. Il n’y a pas de photos, que des dessins.
Plutôt anecdotique (bien que très complet) mais vraiment sympa. Le passage sur le réglage des culbus est hilarant, du genre « Couchez vous sous le moteur, respirez, et regardez le coeur de votre VW ». Et son explication du fonctionnement d’un moteur à 4 temps est la plus claire jamais lue – même un enfant comprendrait…
http://www.amazon.fr/How-Keep-Your-Volkswagen-Alive/dp/1566913101

De nouveau merci pour cette bibliographie !
Je vais essayer de trouver tout ça et de m’atteler à leur lecture !

J’ai pu trouvé le premier guide de réparation qui effectivement à l’air ultra complet et clair.
Mais une question : mon budget m’orienterai vers un T3… Or, si je ne dis pas d’heure, ils sont d’après 1979 là où le guide s’arrête lui en 1979.
Je me doute bien qu’il doit y avoir des similitudes mais du coup existe t il un ouvrage du melle genre mais propre à ce modèle et aux nouvelles motorisations qui sont apparues ?

Oui ça se trouve aussi. Il faut que tu recherches avec VW Transporter ou bien Vanagon (le nom des T3 en anglais).

Patrick

Bonjour,

Merci pour les conseils de lecture. moi et ma copine allons bientôt être les heureux détenteurs d’un bay Window et nous essayons de nous préparer au mieux pour son arrivée dans la petite famille, ce forum est donc une mine d’or.

A bientôt sur les routes.

Salut

Moi je dirais apprendre a regler les vis platinées , les culbus et surtout l’allumage :wink: