nouvelle et profane

salut tout le monde !
Voilà, comme indiqué dans le titre, je suis nouvelle sur le forum et béotienne en matière de combi… Mais l’idée d’avoir un combi remonte à loin mais pas le budget, pas mécano, etc… Bref là, mon homme et moi, on a décidé de vendre notre monospace (on a 3 enfants) et d’acheter un vw.
Notre rêve (pour une fois qu’on est d’accord :smiley: ) c’est le split… Mais voilà, on voudrait qu’il soit à la fois notre véhicule de tous les jours (5 places homologuées) et surtout notre camper (on veut vadrouiller ++++) avec donc 2 couchages (1 banquette et 1 toit réhaussable)… Voyez ?
C’est là qu’on a besoin des lumières des pros : est-ce que ça existe ? facile à trouver ? sinon est-ce qu’un split est aménageable comme on veut ? tout est-il possible en matière d’aménagement pour des sommes raisonnables ? (genre pas 5000€ pour ajouter un pop top :open_mouth: comme me disait une copine)
Et puis côté moteur… c’est du aircooled d’origine… mais y’a pas trop d’emmerdes ? on peut tracer la route sans que ça fume :stuck_out_tongue: ? ou alors (pardon aux puristes :flushed: ) il y a des split modifiés avec refroidissement par eau ?
Et la propulsion, c’est un coup à chopper ? et en hiver sur neige avec une grosse pente en virage, ça passe ? :smiley: (passage obligé pour sortir de chez nous et rejoindre la civilisation :stuck_out_tongue: ). Ca c’était ma question de nana qui s’est déjà plantée dans la fameuse côte :laughing:
Et il paraît qu’on trouve moins cher en Allemagne, z’en dites quoi ?
J’ai d’autres questions mais petit bonhomme sur les genoux donc j’arrive pas à me concentrer (il arrête pas de me causer des émoticones :roll_eyes: ) donc c’est tout pour l’instant…
Merci :smiley:

Salut a crysta,

et bienvenu parmis nous,

tout d’abord, les splits et les bay sont tous en aircooled, seules les T3 peuvent etre en aircooled ou watercooled.
Faire une modif pour passer de air à water, c’est possible (les anglais sont frIands de ces modifs),mais 1 ca coute très cher, et 2 niveau assurance, en cas de carton important et donc d’expertise…tu ne seras pas assurée.

moi j’ai un split (après avoir eu un bay), et je t’assure que j’imagine pas vivre a 4 dans un pslit…c’est un peu…tout petit :grin:

je te fais un petit récap, qui te permettras d’apréhender un peu les combi VW,

cet article est un peu spécialisé sur les bay window (T2), mais sache qu’il est valable aussi pour les transporteur (T3),

prends le temps de l’étudier, et n’ésites pas a poser des questions (meme si tu penses qu’elle sont idiotes… il vaut mieux ne pas rester dans l’ignorance, :wink: )

voici quelques réponses a tes futurs questions:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 6000 à 8500€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

encore une info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

A bientot et bonne recherche :wink:

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

dernières infos,

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

Windcombi

nota:
merci de compléter ton profil en indiquant ta ville et ton département.

WOW merci pour cette réponse rapidissime et ultracomplète…
Bon coup de poignard tout de même puisqu’apparemment on doit faire une croix sur le split familial :stuck_out_tongue: mais heureusement le west et le devon nous séduisent aussi :smiley:
Nous allons prospecter tranquillou et je viendrai vous montrer nos trouvailles pour retour si vous voulez bien :smiley: De toute façon pas d’urgence car on n’a pas encore vendu notre bagnolle.
Merci encore et à bientôt :smiley:
Je vais me ballader sur le forum… :wink:

salut voisine

ben laisse tomber , a faucogney en bus l’hiver , tu vas te dégouter… en split j’imagine meme pas :smiley:

le split c’est pas toujours évident a conduire, le bay oui mais par beau temps ( enfin pour moi lol , ca marche aussi sous la pluie ) c…

si tu veux voir un devon en détails je serais samedi toute la journée a ronchamp.

et si un jour tu veux te lancer , je peu t’accompagné ou un pote pour " voir " votre selection :grin:

salut voisin !
Ouais en hiver on prendra la vieille mazda 626 cloutée :laughing:
Merci pour ta proposition mais on est booké samedi et en plein travaux maison donc globalement pas beaucoup dispos. Et tu seras à la concentre à Vesoul ?
Et merci aussi pour la 2ème proposition. Je remettrai un message quand trouvaille pour conseil pro :smiley:

Salut Crysta,
Pour t’aider un peu, nous sommes 4, mes enfants ont 5 et 10 ans, nous avons un westy de 1973 entierement d’origine, tout le monde loge sans problème et l’idée est qu’en grandissant les enfants peuvent dormir soit dans tente soit dans une chambre d’un auvent que tu mets le long du combi.
Bon courage bonne recherche et surtout il faut etre patients…quand la nuit tu reves que tu ponces un combi que tu as vu en vente c’est bon signe…
A+

+1 Pareil que Patxaran. 10 et 7 ans. Par tempête ou camping sauvage le grand dans le hamac de toit et la petite dans le hamac de cabine. Par beau temps, le grand a sa tente 2’’ de chez Décath***. Par de problèmes particulier.

ok merci pour ces infos…
on prospecte…

Bienvenue crysta ,

En clair , ça donne ça :

Et nous nous sommes 5, et quand il pleu, tout le monde dort au sec ( ça demande un minimum d’organisation :wink: )

Bonnes recherches

Philcox 09

vient voir le miens a la cox party , je pense arrivé samedi :wink: