Nouveau moteur pour le westy

Et voilà, l’an dernier, après une belle panne en rentrant de vacances à Londres, j’ai sorti le moteur pour voir d’ou ça fuyait, verdict… carter moteur fissuré…:sob::sob::sob::sob::sob::sob:

Un an après, je pense pouvoir repartir sur un nouveau moteur, en gardant quelques pièces de mon 1835cc, les pièces qui 'e serviront pas seront mises en vente…

Je pense à rapatrier des pièces des USA, mon matelas n’était pas non plus trop épais, je pense pouvoir gagner pas mal en fesant la manip…

Au final je pense garder surtout les périphériques.
En interne, les poussoirs ??? Ils étaient de très bonne qualités… Volant moteur, allumage, pompe a essence…

Je pense repartir sur un 78X92 épais.
V’là la config à m’aider a pofiner…

Bloc moteur CB
Piston 92mm chemise épaisse
Vilebrequin CB 78 mm
Bielles I Beam, taille ???
Culasses ??? CB Ultra Mag 42x37.5 ou Panchitos 40x35.5
Rampe de culbu origine + set de vis basculeur articulés CB
AAC ???
Poussoirs 28mm Cbperf T1 lt 72g si je peux garder les miens…
volant moteur origine équilibré + 4 pions
Pompe à huile In/Out 30mm avec radiateur sup
Carter Sup Ultra plat avec mini filtre à huile
Carbu 40 DLRA
Pompe à essence origine
Échappement Vintage Speed
Allumeur 009

Marrant, c’est la config que je me suis fait il y a une dizaine d’années, faut que je retrouve ma liste de pièces
Culasses AA 40/35
Webcam 218/119 (existe en 2 LC, je sais plus lequel j’ai pris)
Bielles Ibeam en 5.4 mais c’était trop long
Pistons mais avec d’autres segments (Grant?)
Allumeur 123 ignition
Dells 36

Ca a l’air sympa comme config.
A te lire, on a l’impression que tu connais la maison vw-camper, tu avais un compte que tu n’as pas su réactiver ?
Et si je me trompe, on est toujours content d’avoir une présentation du combi en bonne forme (et photos !) dans la rubrique Vos Campers

Salut, oui oui, j’ai un compte avec présentation qui date de 2015… En tapant mon pseudo, tu trouveras.
Ça fait un bon moment que je n’est rien posté, effectivement, mais toujours à jetter un œil…

Seigneur Canardo, oui je suis preneur !!!

C’est toi ?

Si tu veux, on peut fusionner les deux comptes pour que tu retrouves accès à tes anciens posts. Et pour que la suite de tes aventures soit connectée à ce que tu as déjà partagé.
La suite en MP si ça te dit.

Bloc moteur CB tres bon choix, un peu de limaille à faire pour passer vilo+bielles avec 1mm de marge. C’est bien aussi d’ébavurer les parois, agrandir les passages d’air sous les puits de cylindres.

Bielles I Beam, taille ??? L’idéal serait de prendre la même bielle et de la passer sur les 4 manetons pour déjà s’assurer que le bloc est symétrique (pas toujours le cas), ensuite des montages à blanc tu en feras une pelle, donc à l’occasion tu pourras tester avec des bielles d’origine ce que donne le DH et voir combien il manque, combien tu peux ajouter sans trop élargir le moteur, etc.

Culasses ??? CB Ultra Mag 42x37.5 ou Panchitos 40x35.5
Des 40/35.5 suffiront largement, tu ne vas pas mettre des IDA et une zone rouge à 8000 tours. Mais faut pas juste les sortir du carton et les monter, un minimum de préparation par un pro leur fera beaucoup de bien (3 angles, usinages, alignement avec les pipes d’admission, lissage) perso j’avais fait faire le boulot par Loic Charpentier, c’était parfait.

Rampe de culbu origine + set de vis basculeur articulés CB
AAC ???
Poussoirs 28mm Cbperf T1 lt 72g si je peux garder les miens…
La distribution c’est une science compliquée (que je maîtrise pas du tout), et c’est là que les pros sont de bon conseil, trouver quels poussoirs seront compatibles avec tel AAC, quelles tiges prendre, etc…

volant moteur origine équilibré + 4 pions
Fais tout équilibrer en même temps vilo / VM / embrayage c’est plus fiable, et au passage, Feller par exemple peut te faire le percage 8 pions.

Pompe à huile In/Out 30mm avec radiateur sup
Carter Sup Ultra plat avec mini filtre à huile
Je suis plus partisan du full flow avec une vraie cartouche filtrante, les mini filtres à huile c’est déjà bcp mieux que la crépine d’origine, mais c’est bien en dessous d’un filtre Mann/Fram/ purflux

Échappement Vintage Speed le mien ne me pose pas de problème mais c’est pas ce qu’il y a de plus performant -c’est pas un vrai 4 en 1- et selon ce que tu as comme bus et barre support moteur, tu peux regarder la concurrence (CSP, A1…)
Allumeur 009 ça c’est pas terrible, ça a été hyper à la mode dans les années 90/2000 parce qu’il y avait rien d’autre, mais aujourd’hui le 123 ignition est incontournable c’est vraiment un super produit, bien construit, évolutif, capable de passer d’un moteur à un autre

Soit tu fais le max toi-même et tu te fais aider par des pros sur certains points (culasses, équipement qui ne sert qu’une fois); perso je voulais apprendre et ce bon @razbitum m’avait supporté comme « stagiaire de 3ème », jusqu’au moment où il était plus confortable d’aller finir le boulot chez des pros.
Le blog de Vince m’avait énormément aidé à l’époque
https://vwpanelvan.wordpress.com/category/1835-camper-cruiser/

2 « J'aime »

Au moment de refaire mon moteur, j’avais également regardé les us, et au final avec les frais de douane le transport bein c’était pas si ouf que ça.
Au final j’ai contacté un pro, Loic, qui m’a conseillé en fonction de mes besoins, envies et budget. Il m’a proposé plusieurs formule, juste vente de pièces avec conseils; kit bloc culasse, préparé avec dh etc etc et juste a assemblé, ou long block fermé livré. J’étais motivé mais je me suis dégonflé :innocent: j’ai donc reçu un joli longblock :sweat_smile:

Dans tous les cas je te conseil un coup de fil, si tu cherches a avoir le meilleur résultat, prends les conseils des meilleurs.

2 « J'aime »

Quelques photos du travail à faire sur le bloc pour y loger le vilo 78 et les bielles I-beam, ainsi que les endroits où tu peux gratter pour les mettre au poids (toutes les têtes de bielle au même gramme, tous les pieds au même gramme). Même boulot pour les pistons, je crois même les avoir polis. l’arbre à came peut être chanfreiné et ébavuré, aligner les conduits de galerie d’huile du bloc avec la pompe à huile, c’est des chevaux « gratuits », moins de perte de charge dans le circuit d’huile…
IMG_0021
IMG_0022



IMG_6436
IMG_6439
IMG_6441
IMG_6443




IMG_6870
IMG_6871

Super et surtout merci !

L’ancien moteur, le 1835, c’est moi qui l’est monté, aussi avec beaucoup d’aide du bloc de VincePanelVan !!!

Voilà un post sur mon ancien 1835…
C’était un moteur pour un variant que j’avais puis je suis passé au combi…

Avec un bloc CB neuf, le vilo en 78 passe tout seul non ?

Les culasses Panchitos sont en 3 angles, a voir après la fonderie, le refroidissement et les conduits…