Nouveau moteur pour le westy

Et voilà, l’an dernier, après une belle panne en rentrant de vacances à Londres, j’ai sorti le moteur pour voir d’ou ça fuyait, verdict… carter moteur fissuré…:sob::sob::sob::sob::sob::sob:

Un an après, je pense pouvoir repartir sur un nouveau moteur, en gardant quelques pièces de mon 1835cc, les pièces qui 'e serviront pas seront mises en vente…

Je pense à rapatrier des pièces des USA, mon matelas n’était pas non plus trop épais, je pense pouvoir gagner pas mal en fesant la manip…

Au final je pense garder surtout les périphériques.
En interne, les poussoirs ??? Ils étaient de très bonne qualités… Volant moteur, allumage, pompe a essence…

Je pense repartir sur un 78X92 épais.
V’là la config à m’aider a pofiner…

Bloc moteur CB
Piston 92mm chemise épaisse
Vilebrequin CB 78 mm
Bielles I Beam, taille ???
Culasses ??? CB Ultra Mag 42x37.5 ou Panchitos 40x35.5
Rampe de culbu origine + set de vis basculeur articulés CB
AAC ???
Poussoirs 28mm Cbperf T1 lt 72g si je peux garder les miens…
volant moteur origine équilibré + 4 pions
Pompe à huile In/Out 30mm avec radiateur sup
Carter Sup Ultra plat avec mini filtre à huile
Carbu 40 DLRA
Pompe à essence origine
Échappement Vintage Speed
Allumeur 009

Marrant, c’est la config que je me suis fait il y a une dizaine d’années, faut que je retrouve ma liste de pièces
Culasses AA 40/35
Webcam 218/119 (existe en 2 LC, je sais plus lequel j’ai pris)
Bielles Ibeam en 5.4 mais c’était trop long
Pistons mais avec d’autres segments (Grant?)
Allumeur 123 ignition
Dells 36

Ca a l’air sympa comme config.
A te lire, on a l’impression que tu connais la maison vw-camper, tu avais un compte que tu n’as pas su réactiver ?
Et si je me trompe, on est toujours content d’avoir une présentation du combi en bonne forme (et photos !) dans la rubrique Vos Campers

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Salut, oui oui, j’ai un compte avec présentation qui date de 2015… En tapant mon pseudo, tu trouveras.
Ça fait un bon moment que je n’est rien posté, effectivement, mais toujours à jetter un œil…

Seigneur Canardo, oui je suis preneur !!!

C’est toi ?

Si tu veux, on peut fusionner les deux comptes pour que tu retrouves accès à tes anciens posts. Et pour que la suite de tes aventures soit connectée à ce que tu as déjà partagé.
La suite en MP si ça te dit.

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Bloc moteur CB tres bon choix, un peu de limaille à faire pour passer vilo+bielles avec 1mm de marge. C’est bien aussi d’ébavurer les parois, agrandir les passages d’air sous les puits de cylindres.

Bielles I Beam, taille ??? L’idéal serait de prendre la même bielle et de la passer sur les 4 manetons pour déjà s’assurer que le bloc est symétrique (pas toujours le cas), ensuite des montages à blanc tu en feras une pelle, donc à l’occasion tu pourras tester avec des bielles d’origine ce que donne le DH et voir combien il manque, combien tu peux ajouter sans trop élargir le moteur, etc.

Culasses ??? CB Ultra Mag 42x37.5 ou Panchitos 40x35.5
Des 40/35.5 suffiront largement, tu ne vas pas mettre des IDA et une zone rouge à 8000 tours. Mais faut pas juste les sortir du carton et les monter, un minimum de préparation par un pro leur fera beaucoup de bien (3 angles, usinages, alignement avec les pipes d’admission, lissage) perso j’avais fait faire le boulot par Loic Charpentier, c’était parfait.

Rampe de culbu origine + set de vis basculeur articulés CB
AAC ???
Poussoirs 28mm Cbperf T1 lt 72g si je peux garder les miens…
La distribution c’est une science compliquée (que je maîtrise pas du tout), et c’est là que les pros sont de bon conseil, trouver quels poussoirs seront compatibles avec tel AAC, quelles tiges prendre, etc…

volant moteur origine équilibré + 4 pions
Fais tout équilibrer en même temps vilo / VM / embrayage c’est plus fiable, et au passage, Feller par exemple peut te faire le percage 8 pions.

Pompe à huile In/Out 30mm avec radiateur sup
Carter Sup Ultra plat avec mini filtre à huile
Je suis plus partisan du full flow avec une vraie cartouche filtrante, les mini filtres à huile c’est déjà bcp mieux que la crépine d’origine, mais c’est bien en dessous d’un filtre Mann/Fram/ purflux

Échappement Vintage Speed le mien ne me pose pas de problème mais c’est pas ce qu’il y a de plus performant -c’est pas un vrai 4 en 1- et selon ce que tu as comme bus et barre support moteur, tu peux regarder la concurrence (CSP, A1…)
Allumeur 009 ça c’est pas terrible, ça a été hyper à la mode dans les années 90/2000 parce qu’il y avait rien d’autre, mais aujourd’hui le 123 ignition est incontournable c’est vraiment un super produit, bien construit, évolutif, capable de passer d’un moteur à un autre

Soit tu fais le max toi-même et tu te fais aider par des pros sur certains points (culasses, équipement qui ne sert qu’une fois); perso je voulais apprendre et ce bon @razbitum m’avait supporté comme « stagiaire de 3ème », jusqu’au moment où il était plus confortable d’aller finir le boulot chez des pros.
Le blog de Vince m’avait énormément aidé à l’époque
https://vwpanelvan.wordpress.com/category/1835-camper-cruiser/

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Au moment de refaire mon moteur, j’avais également regardé les us, et au final avec les frais de douane le transport bein c’était pas si ouf que ça.
Au final j’ai contacté un pro, Loic, qui m’a conseillé en fonction de mes besoins, envies et budget. Il m’a proposé plusieurs formule, juste vente de pièces avec conseils; kit bloc culasse, préparé avec dh etc etc et juste a assemblé, ou long block fermé livré. J’étais motivé mais je me suis dégonflé :innocent: j’ai donc reçu un joli longblock :sweat_smile:

Dans tous les cas je te conseil un coup de fil, si tu cherches a avoir le meilleur résultat, prends les conseils des meilleurs.

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Quelques photos du travail à faire sur le bloc pour y loger le vilo 78 et les bielles I-beam, ainsi que les endroits où tu peux gratter pour les mettre au poids (toutes les têtes de bielle au même gramme, tous les pieds au même gramme). Même boulot pour les pistons, je crois même les avoir polis. l’arbre à came peut être chanfreiné et ébavuré, aligner les conduits de galerie d’huile du bloc avec la pompe à huile, c’est des chevaux « gratuits », moins de perte de charge dans le circuit d’huile…














Super et surtout merci !

L’ancien moteur, le 1835, c’est moi qui l’est monté, aussi avec beaucoup d’aide du bloc de VincePanelVan !!!

Voilà un post sur mon ancien 1835…
C’était un moteur pour un variant que j’avais puis je suis passé au combi…

Avec un bloc CB neuf, le vilo en 78 passe tout seul non ?

Les culasses Panchitos sont en 3 angles, a voir après la fonderie, le refroidissement et les conduits…

Salut .
Seniorcanardo , tu a écrit que les bielles en 5.4 étaient trop longues ?

Salut,

Moi j ai monté ça sur bloc CT:
Vilo 78.
Bielle AA 5.5".
Piston 94mm B (course longue).
Aac 163 + 1.25
Poussoir toolsteels
Culasse 040, 40*35.5 que j’ai préparé, 62cc
RV 8.8, 130cv 20daN.m de couple (à préciser, essai en court).

En utilisant des pistons course longue, les bielles 5.5 vont bien pour ajuster le DH des cylindres.

A voir le travail sur le bloc mais avec les bielles compactes, tu grattes moins que des types origine et surtout tu grattes pas les bielles. Avec la visserie type arp, c’est suffisant pour ta config.

Il faut que tu précises le type de boîte associée, le type de véhicule et le mode de conduit (cool, cool et fun, fun ou super fun qui watt sa race :grin:)

Sinon 74*92, rapide a monter quasi rien a gratter sur le bloc origine donc sur le CB ça doit monter sans modif. Aac 218/119, K2 ou équivalent. Culasse 35.5 32. 2 x DRLA et tu sors environ 100cv et 16daN.m de couple max si bien assemblé préparée et mis au point. J ai fait ça a un pote pour un T3 aménagé et boîte longue 4eme longue. Ça fait un truc qui roule a 110/120 sans crainte et qui grimpe bien.

Trop longues sur mon bloc en tout cas… mais c’était une fonderie d’il y a plus de 10 ans, ça peut avoir changé. Mes pistons dépassaient des chemises de ~1mm, j’ai du bcp caler sous les chemises et ça a donc élargi le moteur de 2mm. Le vintage speed est ajustable en largeur, par contre les tôles moteur étaient pas bien ajustées. Avec le recul j’aurais du changer les bielles pour des plus courtes, ce que je ferai peut être le jour où j’ai à ouvrir le moteur…

Ah d’accord.

Car en fait, les carter Alu CB perf disponibles en ce moment, sont avec une marche de 3.5mm côté puit de cylindre…

Et j’ai en ma possession des bielles en 5.4…
Mais tant que je ne fais pas de montage à blanc, je ne pourrai savoir comment ça ira…

Donc soit j’attends début d’année, et normalement il y en aura en marche « standard »

Soit je prend le carter magnésium as41 de chez CB aussi , mais plus cher de 150€…

Soit je prend un CB alu avec marché de 3.5 et je prendrai d’autres bielles un peu plus tard…

Le truc c’est que je voudrais avoir monter le moteur pour Mai,Juin… et le temps de tout recevoir…

Senior, t’as du utilisé des pistons forme A (course courte) et sur un vilo longue course le piston dépasse. T as pas eu a raccourcir les jupes de pistons par hasard ?

Si la marche de 3.5mm est positive, il faudra peut être même tester des bielles en 5.6" pour avoir le bon DH.
Sinon tu prends un origine neuf as41 et y fais faire les usinages. Ça permet de descendre les puits de cylindres quite à caller mais au moins t as un moulin qui reste quasi a la même largeur.

Non non c’était bien des pistons et cylindres pour longue course…
Mais pour le moment ça n’a jamais posé de problème donc je touche à rien

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Ha Oui, c’est vrai que je n’avais pas pensé que le moteur « s’élargirai » et du coup il faut tout réajuster, turbine, tôles…

C’est pour ça que tu as des bielles de diverses longueurs pour essayer de retomber sur tes pattes. Le plus galère étant pour l’échappement car nombreux ne sont pas ajustables en largeur. Et autant pour les tôles qui sont fines et malléables et donc tu peux les persuader de faire leur boulot, autant c’est dur de convaincre un échappement de modifier ses alignements.

Aller, ça y est, configuration bloqué, j’ai reçu pour le moment les pièces commandées en France, reste celles des US…

Donc on part sur un 2110cc
82x90.5
Culasse Panchitos
AAC 2241.

Je ferai des photos du carter Alu reçu !

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