Nouveau "Hic" administratif CG/Assurance & Assurance CG)

Hello @ tous, pour information, car là c’est encore un truc de fou…

Je finalise pour immatriculer mon combi de 65 westy (Import US en plaque US), tout est Ok et attestation FFVE reçu, j’ai rdv au CT dans 7 jours et ducoup je prends contact avec un grand noms des assurances de collections en France chez qui j’ai déjà en plus 8 véhicules assurés chez lui

et voila son retour:

Nous ne pouvons désormais plus assurer de véhicules en immatriculation étrangère.
Il convient de nous transmettre le certificat provisoire d’immatriculation en WW ou la carte grise définitive pour que nous puissions intégrer le véhicule.

Mais sur ANTS

Depuis le 16 août 2017, il est obligatoire de fournir l’attestation de l’assurance en cours de validité du véhicule pour effectuer la démarche d’immatriculation sur ANTS pour l’obtention d’une carte grise définitive (modifié par le décret n°2017-1278 du 09 Août 2017)

Vue d’ANTS → pas d’Assurance… pas de démarche ANTS possible, et vu de l’assureur → pas de CG définitive, pas d’assurance…

allez, encore une petite complication :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah les boulets !
C’est qui cette assurance ?
J’ai fait assurer ma KG pendant un court temps, je pense avec la Macif ou avec AMV, il y a quelques années.

Soit emmener le Combi sur plateau pour passer le CT, donc CG, donc assurance. :heavy_dollar_sign:
Soit foutre la trouille à ton assurance, « je vais virer tous mes véhicules de chez vous », bien fait pour vous.
Soit passer par un garage pour le faire passer au CT. :heavy_dollar_sign:
Autre solutions, je vois pas
Bon courage

Apres avoir regardé sur internet, ce n’est pas les assureur qui est à mettre en cause, c’est l’administration qui l’impose:

Dorénavant pour assurer votre véhicule immatriculé à l’étranger, vous devez obtenir préalablement un certificat provisoire d’immatriculation en WW (CPI en WW).

Les CPI en WW peuvent être obtenus auprès :

- de L’ANTS - cliquez ici -

Je vais tenter l’expérience, mais d’après ce que j’ai lu, les délais pour avoir une Plaque WW provisoire, les délais sont très très longs… hors de suis a J-7 pour mon CT…

De toute façon l’un dans l’autre Sans assurance, pas de CG… La plaque WW est obligatoire ''en provisoire" dans le processus pour obtenir une assurance " aussi provisoire".

j’ai approfondis la recherche, ça émane et découles des dérives et délits des années passées ou grand nombre de personnes achètent et roulent en plaques étrangères pendant 4/6mois (l’assurance était valable 4/6mois en provisoire plaques étrangère) et toutes les infractions faites n’étaient pas et jamais identifiable faute d’adresse, de noms vis à vis de l’immatriculation, l’état a donc trouvé la parade, avec la plaque WW, la personne est identifiable puisque dans le processus les informations relatives sont toutes demandées.

4 « J'aime »

:rofl: ça me rappelle que quand j’étais gamin dans les années 77/80, mon père avait un combi à Paris, il le garait n’importe où n’importe comment, les fourrières ne l’embarquaient jamais, il était en plaques corps diplomatique hollandais (à l’époque, ça s’achetait) avec une domiciliation sur la carte grise…en Bolivie.
Ah les 70’s, l’amour libre, pas de ceintures de sécurité, 2 chaines de télé, on se marrait plus qu’aujourd’hui :roll_eyes:

3 « J'aime »

Salut
Va dans une agence Allianz il tolère les carte grise étrangère pendant 1 mois

1 « J'aime »

Salut !
Il m’est arrivé une chose similaire avec mon import US courant avril. Au moment, de demander mon certificat provisoire d’immatriculation en WW, on m’a demandé de l’assurer. L’assureur, lui, avait besoin du WW pour assurer le combi et éditer la carte verte …

Finalement, il a fait le nécessaire afin que le combi soit assuré et que je puisse l’immatriculer. Si les plaques US posent problème, il est possible de remplacer le numéro de plaque par le numéro de série du véhicule afin qu’il apparaisse sur la carte verte.

Ton assureur devrait être en mesure de pousser un peu le dossier …

Courage!

4 « J'aime »

Bonjour a tous
C’est une regle du code des assurances, modifiée par l’Europe, depuis 18 mois on ne peut assurer une auto qu’en plaques nationales et une tolerance de quelques semaines pour faire ses docs administratifs est possible. Certaines assurances c’est 1 mois a 2 pour certains.
Avec Abeille assurance à Vergt 24380, j’ai une dérogation Cie de 9 mois car j’assure les autos anciennes, et certaines modifiées et un rod des US avec la FFVE (4/7 semaines d’attente) et l’Ants, on peut avoir 4 à 6 mois d’attente en tout donc je peux accepter le risque dans mon agence.
Bye
christophe

2 « J'aime »

Merci pour les informations, j’ai pu passer le véhicule en plaque Us, le contrôleur technique à mis à titre d’immatriculation le numéro de certificat FFVE. Pour l’assurance mon courtier ( chez qui j’assure nos véhicules récent) m’a fait une assurance pour 72h. La démarche ANTS n’a pris que 48h avant d’émettre la CGC provisoire et 4j par courrier pour la définitive. (Très surpris moi même).
Cdt
David

1 « J'aime »

je comprends que la règle ait changé …
J’ai un peu abusé du système il y a quelques années … et je dois pas être le seul …

2 « J'aime »