nouveau CT

https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11954-controle-technique-fourgons-amenages/

plus court et interressant

a lire avant de se bran… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci Thierry. Le dernier lien est plus rassurant puisqu’on lit - entre autres :

On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :

  • Des sièges et une table
  • Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
  • Un coin cuisine
  • Des espaces de rangement

    Effectivement, c’est toute la liste, ou alors tu es pas VASP.

Et comme le dit le boss de la fédération des CT plus loin :
« Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car. Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens ».

Donc virez votre table amovible le temps de la visite !

Exactement ! C’est surtout ça qui va se passer. Dans les Alpes, je passe toujours au même endroit, le gars aime les anciennes et préfère aider que punir - il m’a expliqué comment il lui est arrivé de mettre un petit coup de tournevis à la 2cv d’un papy pour lui éviter de devoir revenir alors qu’il sait qu’il a une toute petite retraite (contre visite plus garagiste, ça peut vite chiffrer). Il a vu mon bus une bonne demi-douzaine de fois, il est jamais allé visiter l’arrière. La fois où j’étais coincé sur Paris, j’en ai fait deux que j’ai pas senti du tout quand j’ai dit que j’avais un combi de 76. Finalement, un pote du forum m’a envoyé à son CT favori où j’ai tapé la discute 20mn avec le contrôleur qui était bien content de partager sa passion des anciennes avec un client !

cette année ça tombait bien mon bus et ma deuche tombaient tout les deux au contrôle là, sur ces derniers jour.
j’ai pris rdv et ai pris le temps de discuter longuement avec le patron du CT sur ces nouveaux contrôle, alors oui, ça ce durcit.
dorénavant quand votre véhicule aura un problème important (pas de frein par exemple) vous ne pourrez plus rouler pendant 2 mois avant de faire les travaux, vous ne pourrez vous déplacer que pour rentrer chez vous ou dans un garage qui vous fera les travaux. car pour repasser le ct (contre-visite) vous devrez justifier les travaux fait (facture).
après, pour le reste vous aurez toujours deux mois pour repasser. il est un point important qui concerne les chassis, structures et berceaux, jusqu’a ce jour vous pouviez avoir une voiture tordu, rouillé, ou fendu , les contrôleurs ne pouvaient pas vous refuser votre voiture par contre si vos phares étaient mal réglé oui :thinking: pas très logique tout ça
nous avons fait le tour de mon bus ensemble.
verdict:
-véhicule rabaissé? pas de soucis tant qu’aucun élément mécanique ne soit gêner ou ne viennent toucher un autre élément
-corrosion apparente ou perforante sur la carrosserie? aucun motif de refus tant qu’il n’y a pas de partie saillante. donc une aile, un bas de caisse, une porte rouillé ou cabossé ne peut être un motif de refus
-aménagement? aucun refus tant que l’ensemble des sièges sont bien fixés, un siège ou une banquette qui bougent devient un risque de refus, le clic clac? vu qu’il se verrouille en position assise c’est ok
-gaz ou électricité? ils ne sont pas habilité à faire ces contrôles, ce n’est pas leurs métiers et cela ne rentre pas dans la liste du contrôle. ces contrôles ne seront à faire que si vous voulez passer votre carte grise en VASP ou caravane

  • carte grise VASP ou CTTE ou VP ? la seule chose que le contrôleur pourra marquer est la mention : non concordance des places assises si vous êtes dans mon cas d’un bus 8/9 places et que j’arrive avec 5 places et un aménagement « maison » :grin:
    - corrosion sur les bas de caisse? pas de soucis si c’est l’habillage extérieur, par contre si ce sont les tôles intérieurs, elle sont considérées comme « structure » donc doivent être en bon état

sur l’ensemble de tout les nouveaux points de CT, je sait que mon bus ne passera pas dans deux ans car dans sa vie d’avant il avait subit un gros choc sur la face avant droite. un bout de traverse (celle en Y dessous le plancher) à été mal refait et le renfort arrière de la jupe avant avait été redressé tant bien que mal. bref la traverse ne touche pas l’arrière de jupe qui est considéré comme structure. la tôle d’arrière de jupe est tordu et rouillé, considéré aussi comme structure. donc pour moi dans les deux ans, je devrais refaire ça. j’en profiterais pour refaire mes planchers avant quelque point de corrosion qui nous ont mis en doute.
deuxième point qui le fait tiquer est les beally-panel dessous qui sont corroder en deux points et qui peuvent faire croire que le chassis est atteint. donc je doit réparer ces deux petit points :smiley:

pour résumer, avant votre contrôle vérifier vos feux, vos frein, vos niveaux, la structure (et pas l’habillage), vos pneus enfin tout ce que vous vérifiez avant et prenez le temps de discuter avec votre contrôleur. si vous le sentez pas voir vous le sentez psyco-rigide, partez en voir un autre, mais ne soyez pas trop inquiet, les contrôleurs ont reçu la consigne de ne pas être trop !!!

bon contrôle à tous

ah un dernier petit truc, dit par le contrôleur, nos vieilles guimbardes polluent moins et pisse moins que les voitures qui passe leurs premiers contrôles, vous savez les merveilleuses diesel d’a peine 4 ans :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

:smiley:

Merci Raz !
Le mien doit passer avant le 13 juin :open_mouth:
Je vais l’ appeler pour qu’il essaie de me faire passer avant la date fatidique bien que d’ après ce que tu me dis il devrait passer…à part peut-être et surement la batterie qui a une fâcheuse tendance à vouloir tomber par terre cause quasiment plus de bac à batterie :imp:
Ah si ! Le réglage des phares aussi ( inchangé depuis qu’on relevé le cul de mon bibi )

vu le boulot que tu vas avoir pour tous les autres combis, c’est pas sûr que tu aies le temps de t’occuper du tien :laughing: :laughing: :laughing:

surtout quand je vais t’emmener le mien :grin:

Connaissant Raz, il l’a eu à la tchatch le contrôleur technique ! :smiley:
Fais nous un séminaire Phil. qu’on puisse avoir le niveau !! :smiley:
Ici le CT du combi et du T3 passe avec le sourire car il aime les anciennes !

c’est aussi simple que ça, prendre le temps de discuter avec la personne, ne pas arriver avec un apriori, et ne pas avoir peur de poser des questions tout en évitant de gonfler la personne :grin:
bon en même temps, le gars a un golf caddy a restaurer, donc j’ai vraiment pris le temps de discuter :smiley: :smiley:

Je viens de passer le CT avec succès et j’en ai profité pour demander à mon contrôleur qu’est ce qui aurait posé problème si j’étais venu dans un mois …

Réponse: le suintement d’huile moteur et la non concordance des numéros de série

Pour les suintements: cela provient de mes joints de cache de culbu, avec des joints neufs et un coup de karcher et ça devrait aller

Pour la non concordance c’est plus emmerdant …
Quand ma carte grise a été refaite il y a 10 ans ils ont oublié la première partie du numéro de série:
Il manque 231: pour Type 23 de 1971 (vous devez tous avoir un numéro de série qui commence comme ça: type + l’année de milésime ?)
Le reste du numéro est bon

et je me demande bien comment je vais faire pour faire rectifier ça … :slightly_frowning_face:

Je vais avoir le même problème car a la préfecture ils ont rajouté un 0 au lieu de deux 0 j’en ai trois je verrais bien dans 2 ans :roll_eyes:

attestation chez vw (surement payante :roll_eyes: )

c’est ce qui m’avais été demandé par la pref pour corriger une erreur de chiffre sur la CG du westy
alors que j’avais la copie de l’ancienne CG sans erreur :imp: : "mais puisque je vous dit que c’est VOUS qui avez fait cette erreur, et maintenant je dois aller payer chez VW pour faire rectifier VOTRE erreur? " :imp: :imp: :imp:
je l’avais mauvaise…
pis comme par miracle, je leur ai sorti la feuille des mine d’origine (quel bol d’avoir encore ça) et là, ils m’ont corrigé l’erreur :roll_eyes:

Le problème c’est aussi, comme tu l’as dit, que ça fait 10 ans que c’est comme ça. Ca va être plus dur d’aller à la pref pour leur dire « hé les gars, vous avez déconné il y a 10 ans ! »
Tu as une copie de l’ancienne carte ?
Demander un papier chez VW, ca va démontrer que le combi a un numéro qui correspond à la nomenclature VW. Ca montrera rien à la pref puisque le numéro ne correspondra pas.
Va falloir que tu maquilles ton numéro dans le combi pour qu’il corresponde à la carte ! :grin: :imp:

Dire que quand j’ai fait la carte grise à mon nom ils avaient pas remis la mention « VASP »… j’avais du refaire 2h de queue pour faire corriger :imp: La nana m’avait dit « Plus besoin de préciser maintenant sur les vieux véhicule ».

Heureusement que j’avais conservé la copie de l’ancienne carte grise pour le prouver :thinking:

Déjà qu’avec l’ancien c’était pas simple :roll_eyes:

si, une attestation du constructeur, qui va vérifier les N° de châssis et de plaque te permettra légalement de faire rectifier la CG :wink:

j’ai la feuille des mines d’origine … :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Ah oui OK, mais du coup tu pense pas qu’il y aura un changement de numéro d’immatriculation ?? :smiling_imp:

ha oui, si pas en SIV, ça y passera
normalement tout le monde passera en SIV en 2020 je crois

je vais aussi perdre la plaque d’origine sur ma cox :slightly_frowning_face:

merde …
ma plaque noire d’origine conforme à la première immatriculation de 1971 … :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Dans ces conditions je garde ma plaque et mes mauvais numéros encore 2 ans histoire d’en profiter encore un peu … et je ferai corriger les numéros en même temps que le passage en SIV en 2020.

Mais une fois en SIV je pourrais encore avoir des plaques noires ?

légalement, il faut avoir une cg collection pour rester en plaques noires, et être en immatriculation départementale, mais il y a une tolérance. J’ai déjà été controlé avec des plaques noires, aucun problème, par contre si c’est après avoir grillé un feu, il y aura moins de tolérance…