Noix de cardan HS ?

Bonjour à tous !

J’avais un soufflet de cardan sectionné côté boîte, j’avais donc décidé de changer la paire de soufflets.

Après avoir démonté le cardan, j’ai constaté que le soufflet côté roue était un VW daté de 1999 : il est vraiment en parfait état et je ne vais -du coup- pas le changer… Mais là n’est pas la question !

Pour bien nettoyer la noix de cardan (ou joint homocinétique…), je l’ai entièrement démontée en prenant soin de tout repéré.

Vue d’ensemble sans les billes.
image introuvable

Les billes : les quatre de gauche ont une couleur plus foncée, comme si elles avaient chauffé…

La cage extérieure présente des traces d’usure :

La cage intermédiaire ne semble pas avoir trop souffert :
image introuvable

La partie centrale est la pièce la plus abîmée au niveau des cages de roulement :

Alors à votre avis, est-ce une usure « classique / normale » qui ne nécessite qu’un nettoyage / graissage / remontage ?
Ou bien est-il nécessaire de remplacer la noix ?

Dernière chose : les noix ne sont plus disponibles auprès de Volkswagen France.
Les noix de reproduction disponibles auprès des shop VW sont-elles de bonne facture ?
Ou bien vaut-il mieux se tourner vers des magasins proposant de l’adaptable comme AD, Cosac, Dumas Colinot, etc… ???

D’avance merci !
A +

Tanguy

perso, je la changerais :wink:

moi je changerais chez nos anonceurs nous avons de tres bon produits tel que bilshtein qui fournit souflet et tout le toutim a un prix raisonnable mais surtout prendre de l’origine allemande :wink:
pompon

le problème, c’est que les 4 doivent avoir la même gueule :roll_eyes:

en même temps, ce n’est pas le genre de pièces à péter facilement (on entend ça venir…)

donc, c’est envisageable de le remonter et d’attendre qu’il commence à claquer…

mais dans ce cas là, je prévoirais quand même 2 noix de cardans dans le bus pour le jour où ça arrive et que tu es loin de tout…

Mais comme c’est le combi de ton popa et qu’il a surement pas envie de se faire chier sur le bord de la route un jour de vacances, et qu’en plus, c’est lui qui paye les pièces, ben il ne te reste plus qu’a changer les 4 noix de cardan… :grin:

pis rassure toi, quand tu aura tombé le moteur pour vérifier la jauge, je viendrai t’aider à le remonter… :wink:

au fait: regarde ça avant de tomber le moteur:

:wink:

:wink:
J’ai déjà une paire de soufflets d’origine VW. Je n’en monterai qu’un, l’autre attendra dans la boîte.

Pour en avoir le coeur net, j’ai entièrement démonté la noix de cardan côté roue : elle est en bien meilleur état que l’autre ! Un peu d’usure mais rien de méchant.

Je vais donc changer la noix de cardan et le soufflet côté boîte à l’arrière gauche, mais pas plus.
Il ne s’agit pas d’une remise à neuf complète du véhicule, simplement l’entretien courant. Il n’y a pas de légitimité à changer une pièce qui peut probablement durer 15 ans de plus…

Djoul, bien que ce ne soient pas mes sous, ce n’est pas ce qui détermine ma logique d’action. J’agit plutôt comme s’il s’agissait de mon véhicule. S’il était question de notre Westy '78, j’aurais fait de même. :sunglasses:
A part ça, super ta doc sur la jauge !!! :smiley: :smiley: :smiley:

A +

Tanguy

:wink:

Pour les moix et soufflets, j’en ai trouver à la casse sur une audi 80 ou 100, coté boite, ce sont les mêmes…, mais attention, oil y a 2 modele de canelure sur les audi, et là, c’est de l’origine vw :wink:

Guy

Et voici mon dernier arrivage de la semaine, en provenance de …Grèce ! :roll_eyes:

La boîte paye pas de mine, mais il s’agit d’un joint homocinétique Löbro « Made in Germany », fournisseur d’origine qui équipait les T2 en première monte.
image introuvable

Le papier gras de stockage est plutôt sec, mais c’est bien un vieux stock daté de 1989.
Petite surprise : une notice était fournie avec !
image introuvable

Grosse surprise : la qualité de la notice !!! :astonished: :astonished: :astonished:
image introuvable

Pour info, le modèle est indisponible chez Volkswagen. Insatisfait de la qualité (JP Group) proposé par les shops VW et insatisfait du prix / qualité proposé par des fournisseurs généralistes, j’ai finalement fureté sur le net pour dégoter ce fichu joint…

Reste plus qu’à remonter tout ça !
A+

Tanguy

Je revient vers vous car j’ai été confronté à un problème cet après-midi lorsque j’ai voulu monter mon joint Löbro…

En effet, je me suis rendu compte que la noix (alors qu’elle n’était pas encore montée sur le cardan) n’avait pour ainsi dire aucun jeu.
Au départ, il était même impossible de faire coulisser la partie intérieure.
Je l’ai donc entièrement démontée / nettoyée / remontée pensant que de le stockage (paraffine, grippage, …) était en cause.
Ce fut à peine mieux : la partie intérieure coulisse très-très difficilement en forçant beaucoup !

Est-ce normal sur un joint homocinétique neuf ? Ou bien y-a t’il un problème ?

Tanguy

ne la rayes pas
Graisses bien les pièces avant de la tortiller

Guy