nettoyage thermostat moteur

Salut à tous,
J’aurais besoin de conseils pour nettoyer mon thermostat qui a pris un bien d’huile intégrale. Vraiment très sale. :grin:

Des idées ?
pour le démonter , le nettoyer , le tester …
pour les gens qui me dirons enlève le, je suis en montagne et je risque de rouler par temps froid donc je tiens à le garder :wink:
merci bien

un petit truc pas chere et qui marche vraiment bien si c’est juste « l’enveloppe » qui est sale: le savon à main rouge avec des granules
tu en prend un peu dans la main, tu passe ta pièce de partout avec les mains et tu rince

après pour le contrôler soit décapeur thermique soit le sèche cheveux de madame en pleine puissance sur la pièce au bout de quelque seconde elle doit s’allonger puis se refermer après arrêt de la chaleur

Merci, quelqun aurais une photo ou un schema de la piece car je ne vois pas comment elle se demonte … Sa mevitera de faire une connerie

Salut Kevin , tu peux aller voir sur mon blog, il y’a des photos de mon thermostat.
vw-bay-windows.overblog.com/tag/moteur/

A+

Si c’est sur un t1;
Il faut dévisser la vis maintenant le thermostat sur son support avec une clé de 13 mm.
Ensuite il faut soulever légèrement le thermostat pour le dégager du support et de son empreinte qui empèche la rotation du thermostat.
Il suffit enfin de dévisser le thermostat de la tige de commande.

C’est un élément étanche et pour le tester il suffit de le mettre dans de l’eau et de la faire chauffer (autant le faire dans une vieille boite de conserve plutôt que dans une casserole de cuisine :wink: ). Normalement vers 70-80°C le thermostat va s’agrandir rapidement et se rétracter quelques secondes après sa sortie de l’eau.

Merci pour vos réponses.
Ya plus cas. …
L eau ne risque pas d endommager la pièce?

attention, pas dans de l’eau bouillante!!!
70/80°, ou sans mouiller le thermostat, tu passes le sèche cheveux à quelques cms :wink:

merci :wink:

Bonjour, la meilleure façon de flinguer un thermostat VW c’est de le laisser dans de l’eau trés chaude OU de le chauffer avec un Décapeur/sèche-cheveux hors de son support en acier (noir).

Sans ce support, le thermostat va se détendre, se détendre et casser ou perçer, pour ne plus revenir à sa position initiale.
On peut trés bien le tester, mais il faut le maintenir dans le support lors de la chauffe, ça sert de butée à la détente du thermostat, c’est simple.
Déjà testé et déjà cassé :flushed: :open_mouth: :cry:

Maintenant il y a 2 types de thermostat.

-Le modèle VW origine Type 1 ou Type 4 (un tarage différence deT°) qui fonctionne avec du gaz, si le thermostat est percé, il se détend naturellement, ouvrant du même coup les volets d’air. (on peu dire que le gaz maintien en position fermé/comprimé le thermostat) Le thermostat d’origine c’est l’assurance de toujours ventiler le moteur et de ne pas le casser, même thermostat cassé!

-Le modèle Brazil, plus petit et bien moins cher,fonctionne avec de la graisse. Si le joint spi perce, la graisse fuit et le thermostat restera désespérément comprimé, soit les volets d’air fermés (tout le monde à compris que le thermostat VW commande les volets d’air de la turbine, hein :grin: ) Si ce type de thermostat premier prix casse, c’est l’assurance de ne plus ventiler le moteur et de le casser. (même le grand Gene Berg s’est fait bai… dans les années 80 lors de la sortie de ce nouveau Th°)

tout à fait se qui permet de faciliter la chauffe du moteur par temps froid et de réduire par conséquent l’usure :grin: ( voila tout la science que je possède en VW ) merci du conseil. j’ai un t1 que je testerai dons sur son support

Pas risque dans l’eau: je l’ai fait des dizaines de fois (encore la semaine dernière).
Je pose un thermomètre dans l’eau et j’attend que le thermostat commence à se dilater.
Si à 80°C rien ne se passe >> je change.
Quand le thermostat commence à se dilater il suffit de le sortir et très rapidement il reprend sa position rétractée.

Salut Loïc, c’est bien ça le problème, il faut réagir assez vite et sortir le thermostat avant qu’il ne se détende à fond, c’est surtout valable avec la chauffe au décapeur où la T° est trés importante et la détente plus rapide.

Je me suis déjà fait avoir bêtement une fois et à 80 balles pièce, ça pique un peu.

betedesomme a raison de réagir, nous le faisons machinalement mais j’ai oublié de préciser que j’utilise un support qui bloque la course du thermostat au valeur d’origine (quelque cm de course pas plus)

lors de l’utilisation d’un décapeur ou sèche cheveux, je garde une distance avec le thermostat pour éviter qu’il ne se dilate trop rapidement, il faut qu’il travail doucement

je rejoint loic pour dire que si au bout d’un moment le thermostat n’a aucune réaction, c’est direct "poubelle"pour tout ceux qui vire le thermostat, je rappel que pour bien refroidir, il faut d’abord bien chauffer. Un véhicule de show qui ne fait que quelque kilomètre pour une expo, le fait de virer le thermostat n’est pas des plus dramatique, mais pour un véhicule qui roule très régulièrement et sur de bonne distance, il est important que la montée en température de la mécanique se fasse progressivement et que le thermostat est la pour maintenir une bonne température de fonctionnement de la mécanique.

bon courage