moteur tourne a la main

bonjour je possede un combi de 75 avec pas mal de boulot
pour l instant j’ai un soucis sur le moteur j’ai changé les culasses et il ne demarre pas
pourtant j ai de l’essence qui arrive a la pompe, une etincelle aux bougies mais il ne demarre pas
par contre le moteur je le tourne a la main
est ce que ca peut venir de la??
d’avance merci

Salut,

c’est normal que ton moteur tu puisse le tourner a la main mais tu dois avoir des points un peu plus dur sur la rotation, c’est la mise en compression d’1 cylindre sur 4 a chaque 1/4tour. (as tu bien rodé tes soupapes avant de monter tes culasses?)
pour ton probleme je pense qu’il faut que tu revoit ton allumage surement décalé ou alors tu as inversé les fils.
va voir ici c’est super bien expliqué:

viewtopic.php?f=17&t=6539
a+
bon courage

j ai pas vraiment pas de point dur
par contre les soupapes je ne les ai pas rodé etant donné que j ai acheté les culasses complete

est ce que tu as réglé le jeu des culbuteurs ?

Il me semble que même quand on achète des culasses neuves complètes montées, c’est mieux de les démonter pour les roder, car elles ne le sont pas.

A+
Bon courage

les culbuteurs sont reglés
est ce que tu as une solution pour regler l allumage sans lampe strombo?

il aurai fallu roder les soupapes quand même, ça pourrai expliquer que tu tournes a la main sans point dur !
mais ça n’empecherai pas le moteur de demarrer donc soit mauvais ordre d’allumage (fil de bougie inversés par ex, ou entraineur d’allumeur décalé et donc au lieux d’allumer sur le 1 tu allume sur le 4…) ou allumage pas calé …

pour régler approximativement sans lampe strombo il existe des crayons testeur a temoin lumineux. tu tourne ton moteur jusqu’a ce que tu sois sur le PMH (Point Mort Haut) du cylindre 1.
tu decapsule ton allumeur tu regardes bien que le doigt d’allumeur soit en face du plot de ta capsule qui va alimenter le cylindre 1.
tu recapsule. tu branches ton fils de lampe sur le plus de la bobine. tu appuies le bout du crayon sur le bloc moteur. et tu fait pivoter légerement ton allumeur pour que la lampe s’allume. une fois allumé tu continue jusqu’a ce qu’elle s’éteigne. puis tu reviens a peu pres au milieu (entre l’allumage et l’extinction). tu resserres ton allumeur. et c’est bon (approximativement… en dépannage) mais vaut mieux après aller voir un garage ou emprunter une lampe pour etre pile poil.

tes culasse c’est du neuf ou de l’occas. car si c’est du neuf je pense que c’est rodage obligatoire.

c est des neuves
donc si j ai bien compris je suis bon pour redemonter le moteur???
quelqu’un connait un mecano qui pourrait me faire ca ainsi que la mise en route sur saint etienne ou les allentours?

si tu as réussi a remonté ton moteur refaire le rodage des soupapes sera simple.
mais avant essaye d’aller chez un garagiste pour qu’il te prete un testeur de taux de compression des cylindres ca se met a la place des bougies pour faire les mesures. ou alors essaye dans trouver un a pas chere.

j ai une petite question
d apres la revue technique il y a un espece de joint entre la culasse et les cylindres mais je n ai pas remis de joints
d apres vous est ce qu il y a un lien?
en plus le reglage des culbuteurs est quasi a fond des 2 cotés.
d avance merci

Salut,
jamais vu de joint a cette endroi t(c’est peut etre une cale dont tu parles, pour augmenter le volume de chambre), y’en a un entre le carter et le cylindre en papier mais je ne suis pas sur de sa réel utilité.
c’est bizarre que t’es calage de culbus soit a fond. c’est peut etre pour ca que ton moteur tourne facile a la main il n’y a pas de compression car tes soupape ne sont jamais pas fermées.
quel est ta config moteur? si tu as changé tes culbus il faut surement diminue la course des tiges.

oui c est peut etre une cale on voit pas trop sur la rta
sinon pour la config c est d’origine
mais si j ai pas mis ces cales c est peut etre pour ca que les culbuteurs sont a fond

d’origine y’a pas de cale.

quelques petites nouvelle
hier j’ai redemonté mes culbuteurs et toujours pas de compression
ensuite j’ai demonte mes culasses et la elles me donnent l’impression de ne pas etre correctement en contact avec les cylindres
de plus en regardant mes anciennes culasse je me suis apercu qu’il y avait des cales a l’interieur
est ce que quelqu’un peut m’expliquer a quoi elles peuvent servir?
d’avance merci.

bonjour apres presque un an de decouragement je me suis remis dessus.
je me suis rendu compte que le moteur etait un 1600 ct ( je m en suis rendu compte en voulant remplacer le support de radiateur d’huile) donc j ai trouvé un autre moteur qui je dois monter la semaine prochaine.
a votre avis ce moteur est ce qu il est plus interessant de changer cylindres pistons ou de mettre des culasses de ct le tout avec les toles de 1600 ct?
d’avance merci