Moteur retiré, quoi vérifier ?

Bonjour,

Dans 15 jours, mon combi devon sera éventré de son moteur pour pouvoir vérifier les clapets d’aération. J’ai quelques soucis de chauffe d’huile et il semblerait que ces clapets soient coincés à l’arrière du bloc. Impossible à débloquer sans sortir le tout.

Donc, vu qu’on le sort,c’est la bonne occasion de vérifier/remplacer/nettoyer d’autres éléments … Vous avez des conseils ?

D’avance merci pour vos pistes

Et bravo pour le montage-photo d’en tête vintage !

salut profite que le moteur est sorti pour remplasser tous les joints. (joint de pipe de carbu etc etc) ca coute pas grand chose et ca t’evitera de ressortir le moulin ou un joint un peu vieux lache.

profite en aussi pour changer les bougie pluis facile lorsque le moteur est sortie.

ya plein d’autre truc que j’oubli .

si tes clapets d’aeration sont bloquer demonte tout degrippe et surtout remplace et regle le thermostat ( sous les cylindre 1 et 2) c’est lui qui commande l’ouverture des trappes.

A+
Guillaume

bien sympa ton avatar excellent se film ainsi que la bande son ( Eddie Vedder)

surtout les joints de radiateur d’huile, impossible à changer sans tomber le moteur :wink:

pis t’en profite pour regarder l’état du circuit d’essence ainsi que celui de chauffage…
bref, tout ce dont l’accès est facilité par l’absence du moulin… :grin:

Merci La Chose anglaise et djoul ! ça me permettra d’aller droit au but vu que ce sera une grande première pour moi !

si c’est juste pour démonter les clapets de dérivation et régulation du circuit d’huile (ceux situés sous le moteur) il est inutile de déposer le moteur !!
si tu veux faire d’autre travaux je comprend tout à fait la dépose mais juste pour les « clapets »
un tournevis à frapper pour ouvrir les bouchon
un extracteur de piston de régulation (çà s’invente pas c’est fait exprès)

c’est une opération de 5minutes pour les deux !!

Hello Loïc !

Je ne sais passi on parle des mêmes clapets … Pour ma part, il s’agi de ceux se situant à l’arrière du bloc moteur, derrière même. Ce snt ceux qui permettent un certain refroidissement. Donc, inacessible directement … Enfin, c’est ce que m’a dit le garagiste après avoir passer une journée à tout démonter pour accéder au « fond ».

Selon toi, ce serait accessible par en dessous ?

pas sûr que l’on parle du même truc en effet … je aprlais des clapets du cicuit d’huile (vu que c’est un soucis de chauffe d’huile)

ce sont les volets situés à la base du carter de turbine que tu évoques ? >>> pas de rapport avec l’huile directement celà influe un peu mais pas tant qu’au point de causer un soucis,… sauf sur les culasses qui vont surchauffer.

j’avoue ne pas trop comprendre ta description même en relisant une seconde fois.

Loic

je pense que Zek parle des volets se situant dans la turbine :smiley: , innaccessible lorsque le moteur est en place dans un combi (sauf si tu as une trappe moteur…)

salut zek ! si tu as des odeurs d’essence dans l’habitacle ( notamment quand il y a le plein …) vérifie ta goulotte de réservoir.
vérifie aussi ton embrayage :wink:

si ce sont les volets qui sont bloqués, n’est il pas possible de:
*déconnecter le termostat situé sous les cylindres de droite
*attraper la tringle située derrière le carter de turbine et la pousser vers la gauche puis vers la droite pourvoir si les volets sont bloqués ou non. Normalement le ressort de rappel postionne la tringle vers la gauche (volets ouverts)

si c’est un soucis de thermostat il faut le changer
si c’est le ressort de rappel qui a cassé il faut bloquer le thermostat en position haute (avec une vis M8 vissée dans le support) pour maintenir les volets ouverts.

si il faut faire plus là c’est certain faut démonter.

Hello !

Merci pour toutes vos réponses, c’est chouette de se sentir soutenu et éclairé.

7red, pas d’odeur d’essence. J’ai un léger souci de chauffe d’huile c’est à dire que la jauge monte rapidement jusque 110°. J’ai vérifié avec un thermomètre et elle indique juste à 5degrés près.

Les volets dont je parle sont ceux situés derrière le bloc moteur et sont bloqués. Comme Combiblanc l’explique ci dessus. Le lien entre la chauffe d’huile et le blocage des volets a été fait par mon garagiste. C’est un ancien concessionaire VW, maintenant installé en petit garage indépendant, qui n’est pas un pro du combi mais un bon mécano.

Grâce à ta dernière description Loïc, cela permettra d’attaquer la bête d’une autre manière pour les clapets de derrière. De plus, je prends bonne note de ta suggestion pour la chauffe d’huile. Même si je gagne quelques degrés en moins, ce sera aussi des soucis en moins !

Encore un grand merci ! Si d’autres suggestions arrivent, n’hésitez pas :wink:

salut

comme le précise loïc ta température d’huile n’est surement pas seulement seulement du au volet de la turbine. ca ferai surtout chauffer les culasse chose que l’on ne se rend pas compte ou en général trop tard après la fusion d’une culasse. c’est pour ca que je préfère la sonde de temp culasse que celle de l’huile. la température d’huile n’est pas si importante que ça si les culasse sont a une température normale.

profite du démontage pour contrôler ta pompe a huile et ton radiateur, profite en aussi pour déposer et contrôler les pistons de régulation d’huile ( les bouchon sous le bloc moteur).

idem temp culasse et pression d’huile à contrôler si les deux sont bons le reste est ok :wink:

même les volets complètement fermés l’air de refroidissement vers le radiateur d’huile est en AMONT des volets donc au pire le radiateur d’huile reçoit PLUS d’air que lorsque les volets sont ouverts !!!
par contre la temp culasse risque de s’affoler et c’est bien plus vitale pour le moteur que l’huile qui grimpe à 110°C. par contre si ta temp culasse est très élevée (forcément avec les volets fermés), l’huile récupère une petite partie de la chaleur des culasses mais c’est un moindre effet de son réchauffement (peut être 5/10°C en plus) alors que pendnat ce temps le culasses vont tourner à +80°C par rapport à leur temp normale d’utilisation !!

donc idem faut réparer les volets mais un contrôle changement du radiateur/pompe (çà coute une centaine d’euros en neuf désormais ce qui n’était pas le cas il ya quelques années) et une vérif des pistons de régul/dérivation est une bonne chose.