moteur, refaire ou neuf ?

salut
voila j’ai un dilemme, le combi de 71 dont j’ai refais tout l’intérieur m’a fait une farce
le moteur 1600 a un big problème, sans doute une bielle

différentes solutions m’ont été proposées
refaire le moteur 1641
faire un échange standard 1600
moteur neuf brésilien 160

j’hésite d’autant que les trois solutions m’ont été proposées par trois différents spécialistes !!
chacun la sienne bien sur
hormis l’aspect coût pouvez vous me faire part de vos expériences
je suis de lyon et je suis allé voir

AUTO PASSION à Condrieu, BARN SHOP à Valence et INTEC MOTORS à Grenoble

merci de vos opinions, conseils,

Pour moi pas de compromis.
j’ai bani échange standard et moteur neuf mexico.

Echange standard par ce que c’est la loterie (très courant de trouver des masses ou volume hord tolérance VW, des culasses gauche et droite différentes, etc…)

Moteur mexico parce que le rendement est pourri, moins de puissance et plus de conso, vilo et volant moteur fait en « cochonïum » (moulés) ,…

Pour moi la solution passe par un moteur neuf avec des bon éléments bien solides (vilo et vm forgés) : la solution a priori la plus onéreuse intialement mais avec un moteur plus solide (monté avec des tolérances dimensionnelles, de masse et de volume plus serrées) , qui consomme moins, qui est plus agréable et avec une meilleure longévité.
Possible de récupérer un certain nombre d’élement sur ton moteur cassé comme pignonerie de vilo, poulie,arber entrainememnt allumeur, goujons de carter, etc… évitant des dépenses inutiles sur des éléments qui ne nécessitent pas forcément d’être changé, le VM peut éventuellement être réutilisable après vérification, tout comme les éléments de distribution comme tiges de culbus et rampes de culbuteurs,…
Il est même possible du coup de faire du « sur mesure » et d’améliorer le moteur en lui montant un vilo à contrepoids en 69 ou 74mm, monter un petit aac améliorant conso et couple à mi régime, etc… sans pour autant changer les caractéristiques extérieures du moteur.

Loic

Bonjour,
Je suis du meme avis que Loic, il vaut mieux faire faire un moteur avec des bonnes pièces.
J’ai les memes mauvaises expériences en Belgique avec les moteurs VW Brasil et Mexico en plus chez nous ces moteurs sont vendu sans garantie ce qui veut dire assez sur leur qualité.

bonjour
meme avis : a proscrire brasil et mexico, il y a les remtech mais je ne sais pas leur valeur, refaire c’est tres bien mais il faut que le bloc soit en etat, donc bloc a verifier avant toute chose( jeu latéral et usure hors norme de ce jeu), ce serait idiot d’investir des pièces neuves pour etre deçu plus tard
cordialement
jla

Salut les camper ,Bon je ne veux absolument pas lever une polémique,mais en ce qui concerne « combi » il a eu droit a un méxico il y a maintenant 2 ans et 20 000 Km .
l a droit à sa vidange tout les 5 000 Km,sont jeux de bougies et deux jeux de condo+vis platinés
Il est vrai que lorsque la route monte il chauffe vite ,et sur l’autoroute c’est 90 km/h maxi et ci la température monte et ben c’est 80km/h pendant 15 bornes ,et ça repart :roll_eyes:
Mais on est en combi,alors on est pas pressé :grin: :grin: :grin: :grin:
D’un autre côté ,ci tu maîtrise la mécanique tu peux ouvrir ton bloc et tout contrôler et ne changer que les pièces nécessaires…
Bon courage et bien sur tien nous au courant :arrow_right:

Philcox 09

Tu ne provoques pas de polémiques, tu as un moteur mexico neuf qui a 20 000kms et qui arrive à chauffer même en tenant 90km/h constant malgré un entretien soigné: comme dit initialement son rendement est moins bon (c’est à dire qu’il utilise une partie plus importante du carburant pour faire chauffer le moteur plutôt que pour faire avancer ton T-2 en comparaison d’un 1600 monté en neuf avec des pièces/ tolérances meilleures.
C’est une solution mais elle est, à mon avis (qui n’est pas universel) moins bonne qu’un bon 1600 neuf avec des pièces neuves de qualité.
quand il aurra 60-80000kms vérifie l’état du vilo et compare le avec un germany qui en aurra le double… tu comprendras ce que j’entend par solution « moins bonne »

Merci Loîc, :wink: dès que j’arrive dans ces kilométrages j’t’envois un MP :grin: :grin:
Je n’est que de vagues connaissances en mécanique et je me suis simplement contenté de suivre les conseils d’un spécialiste de par chez moi :slightly_frowning_face: Il m’a dit que je ne serai pas em…r alors je le crois :roll_eyes: D’autant que pour moi ouvrir un bloc c’est un peut de l’ hébreu :astonished:

Philcox 09

:smiley:

les mexico et les échanges standarts sont fabriqués à la chaine alors qu’avec un bloc vw allemand + bonnes pièces ( forgées ) et un ajustage et rodage à l’artisanale , bah tu as confiance sur la longévité, le rendement et le S.A.V. :wink:

Pour ma part, depuis que j’ai fait monter un moteur neuf style americano, je suis passé à 9l aux 100 (contre 10) et sans perte de puissance apparente. Comme quoi tous les avis ne sont pas aussi tranchés :sunglasses:

C’est fort possible et 9l/100kms c’est excellent mais quand quelqu’un pose une question avec 3 choix soit on dit « p’t être bien que oui, p’t être bien que non » soit on propose une réponse donc mon avis est effectivement tranché pour apporter une réponse.

comparer un 1600 germany qui a quelques dizaines de milliers de kms et un moteur neuf n’est pas non plus objectivement simple. je connais des 1300 qui marchent mieux que des 1600 aussi ce n’est pas pour celà que j’en ai fait une généralité.

Le moteur neuf mexico est UNE solution: c’est rapide (pour le client ET pour le pro/vendeur) simple et çà marche.
Cà m’arrangerait de pouvoir dire que c’est la meilleure solution et d’en vendre 1 de temps en temps (il suffit de le stocker et de le renvoyer sur palette au client en précisant sur un beau papier qu’il faudra vérifier les culbuteurs et le niveau d’huile) mais étant donné que je préfère le moteur neuf monté avec des pièces forgés, des culasses en 35.5x32mm et un rapport volumétrique adapté au notre 95sp…
a savoir quand même qu’au banc moteur 8ch séparent ces 2 moteurs (essai mexico neuf vs. 1600 base germany avec vilo forgé à contrepoids, culasses 35.5x32mm, 7.8:1 de RV le reste stock)

mouaip, et il y a toujours des exceptions pour convenir d’une règle :grin: :grin: :grin:

Je ne pense pas en plus que l’avis de Loic soit « tranché », l’avis d’un expert est toujours bon a prendre, en plus avec des explications sur le pourquoi du comment :smiley:

peut être pour un meilleur compromis, prendre un bloc neuf mexico (juste le bloc) et monter de bonnes pièces dedans :wink: c’est comme cela que j’avais monter mon 1835 :wink: ( a l’epoque où je marchais encore en Type1 :laughing: )

Heureusement en plus qu’il y en a qui sont satisfait par les moteurs mexico, sinon ça ferait longtemps qu’ils n’en vendrai plus… quoique, on vends toujours des culasses spéciales sans plomb :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

bonjour,
il y a aussi les bloc aluminium neuf, a assembler avec les pièces perf, la vous aurez un super moteur tres solide, un peu plus lourd, et plus cher a la fin. faut savoir ce que l’on veut!!!
jla

Perso 'ai opté pour un moteur reconditionné
ce qui donne déjà un bonne somme en pièces
compter 600 € pour :
kit cylindre piston
tous les coussinets
tubes enveloppes
pochettes de joints
pompe à huile ( merci Cyrille )
à peu de chose près ( je suis pas mécano )
ensuite pour le reste on remet les mêmes et on recommence
( bon moi je me prend le choux parce que je veux changer la carburation donc ça rajoute un peu )

  • plus la main d’oeuvre quand on ne sais pas faire comme moi ( plus d’info en MP )
    avec équilibrage , gratouillage , bichonage etc ( il fait comme pour lui , je crois que je suis tranquille :grin: )
    et sentimentalement ( je sais , je sais ) ça reste MON moteur et pas un échange , une greffe , si il ya rejet :astonished:
    ensuite je te dirais dans quelques milliers de KMS
    donc tout ça pour rien dire :grin:
    c’est tout moi :wink:
    à plus

quand j’ai cassé mon moteur l’an dernier, j’ai eu le meme dileme → http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=2331&hilit=dilem

en echange de mon moteur cassé, mon mecano m’a construit un 1600cc neuf avec des bonnes pieces dedans et avec deux carbus de 36. tous les accessoires (dynamo, pompe à essence, toles, …) de mon ancien ont étés remis sur le nouveau
il avait acheté des pieces de qualité allemande et un aac fabriqué sur mesure il l’avait fait entierement car d’après lui, on est sur de ce qu’on fait plutot que d’acheter un moteur neuf ou un echange standard sans savoir réelement comment ils sont fabriqués

resultat: 75 cv bien coupleux, avec une conso de 8.5 litres environ :wink:

les carters alu sont MOINS chers que les magnésium à configuration équivalente

Merci de vos réponses si j’ai bien compris en résumé
il vaut mieux refaire le moteur à condition que le bloc soit en état

je suis bricoleur et j’ai pas mal bossé sur le combi mais le moteur je ne me sens pas !!! je vais faire appel a un pro

j’avais cité des pro !! un avis , uen expéreicne avec l’un d’entre eux >???

boarf, si tu es un peu méticuleux, ce n’est pas bien compliqué de refaire un flat4 (version origine j’entends :wink: )
c’est un peu comme une grosse mobylette :grin:

d’un commun accord entre les modos et adm, on préfère que ne soit pas mis en ligne d’avis sur les pro, car ca ouvrirait trop de polémiques.

par contre tu as le plaisir d’avoir des pros qui t’on répondus, n’hésite pas a les consulter.

windcombi