Moteur qui cliquète quand il force

Bonjour,
Suite au changement de moteur (d’un 1600 AD cassé à un 1776 refait à neuf), j’ai parcouru 1140 kms .
Je viens de faire un essai en tractant la caravane que je viens de finir et j’entends un cliquetis assez important quand je suis obligé de solliciter le moteur dans les côtes .
Dès que je relache un peu l’accélérateur, le bruit s’arrête de même .
quand j’accélère sur le plat ou en descente, pas de bruit .
En haut d’une côte assez longue, j’étais à 60 avec ce fort bruit qui m’inquiète, que ce soit en 4ème ou en 3ème .
Avant d’appeler le mécano qui m’a refait le moteur, je vous demande votre avis, bruit normal ? pas assez de kms parcourus pour le rodage avant de tracter ?
Merci de vos réponses, j’avais envie de sortir la caravane pour le Breizh Camper Week .

Salut,

Comment est réglé l’avance à l’allumage ?
Quel allumeur ?

A+

je ne sais pas comment est réglée l’avance à l’allumage .
L’allumeur est à avance centrifuge « nouveau 009 » .
J’ajoute que ce cliquètement ne se fait qu’avec la caravane, quand je roule avec la remorque, pas de bruit, le moteur ne doit sans douta pas forcer assez .

Je ne sais pas si ça peut y faire, mais la durite qui part du filtre à air (camembert) jusqu’au remplissage d’huile (reniflard ?) est coudée pincée à un endroit, ça peut occasionner des éclaboussures d’huile dans le compartiment moteur ?

merci

Salut,

Un allumeur 009 doit être réglé à 10° d’avance en statique .
Un contrôle de ce point d’avance à la lampe strombo serait une bonne chose .
Tu pourras en même temps contrôler l’avance maxi développée par ton allumeur . (environ 24°)
Pour la durite de recyclage d’huile ,il ne faut pas qu’elle soit pincée ,
sous peine de mettre les vapeurs interne du bloc sous pressions et ainsi de te retrouver avec des fuites un peu partout !

A+

salut,
merci pour ta réponse rapide .
Voici la photo de la durite en question, 'peux-tu me confirmer que c’est bien ça ?) je vais en chercher une autre plus longue et plus souple, c’est vrai que j’ai eu hier des projections d’huile un peu partout dans le moteur, des suintements sous le carter qui gouttaient au sol .
je vais aussi faire vérifier l’avance .
yfrog.com/31dscn4726j

tu as certainement trop d’avance à l’allumage ou tout du moins une montée trop rapide de la courbe.
relève ta valeur catuelle en statique et diminue l’avance de 4° >> si par exemple tu es à 10° d’avance statique actuellement fais un essai à 6° d’avance.

10° d’avance est juste utile pour le premier démarrage quand on utilise un 009 (lequel?, ils ont tous des courbes différentes!!) mais d’un moteur à l’autre l’avance peut varier de 4° statique à 18°environ donc la valeur de 10° souvent préconisé n’est vraiement qu’un réglage de départ mais qui est loin de convenir à plus de la moitiée des moteurs que je « vois »

bonsoir,
j’ai remplacé le tuyau pincé, je verrai la semaine prochaine si ça fuit .
Sinon, concernant le cliquetis, quelles conséquences si je laisse comme ça ?
merci

si tu as trop d’avance a l’allumage et que tu continue comme ca… ca peut te faire un joli trou dans le piston :grin:
décale un peu ton allumeur vers la gauche… enfin j’dis ca j’dis rien :grin: :wink:

Je confirme, si trop d’avance ça pourrait donner ça au final :thinking:

ok, merci du conseil,
j’ai flingué mon 1600 il n’y a pas longtemps (pas envie de renouveler l’expérience :cry: ), je vais donc régler l’allumeur et atteindre au moins les 2000 kms de rogdage avant de tracter ma caravane .