moteur qui broute

salut à tous !!

bon j’ouvre un post sur mon petit souci.
Mon moteur broute ! non d’une vache !

c’est relativement léger mais je commence à en avoir marre. Parlons peu parlons bien.

[u]Depuis que j’ai acheter mon bus/u, il à toujours brouter. c’est agaçant après 30 000km :roll_eyes:

MOTEUR:
100% stock 1600
carbu 34pict BOCARD
Allumeur à dépression + module électronique IGNITOR

Il y à deux semaines, je procède aux réglages:
culbu à 0.15
Avance dynamique à 7°
richesse et vis d’air ma fois à l’oreille.

et il broute toujours comme d’habitude… (bon j’ai régler mes problèmes de cale au stop car les culbu étaient sacrément déréglés…)

SYMPTOMES:

à bas et très bas régimes, quelques petits coups de bélier, quand j’écrase la pédale, il met un petit coup de bélier à la pompe de reprise. Rien n’est linéaire là dedans.

PISTE D’AMELIORATION:

  • nettoyage ultrason du carbu ?
  • réglage des gicleurs ?
  • 5L d’essence 1 allumette ?

A plus tard :wink:

rémy

YEP!

bon pas dallumette ni bidon d’essence :grin: :smiley:

je pencherais pour nettoyage carbu et changement des joints, tu as peut être une petite prise d’air qq part, idem pour le serrage des manchons sur la pipe d’admission vers les cornes :roll_eyes:
pourquoi pas améliorer les réglages vis/air mieux qu’à l’oreille,

tu as fait le réglage allumage à la strobo? réglage vis platinées à 0.40 ?

voilà ma contrib avec mes qq connaissances :wink:

c’est clair qu’un pétard bien réglé c’est un bonheur :sunglasses: :sunglasses:

bonne route :wink:

salut foug !!

je suis en électronique alors pas de vis platiné pour moi.

Avance à la lampe strombo oui

le carbu est relativement récent. Enfin il n’est pas d’origine… mes manchons sont propres.
la prise d’air est possible…

J’ai usiner une calle de 40mm pour élever le carbu… le retour de pompe de reprise ne passait pas avec l’alternateur… ça peut jouer ? j’ai fait au mieux à la fraiseuse avec un rugosité la plus mince possible pour éviter les turbulences m’enfin…

comment vous réglez votre richesse et air ?? mon expérience de la mob me dis à la couleur des bougies mais c’est pas fiable non plus ^^

Suie assez d’accord avec « foug » tu dois avoir une prise d’air quelque part, ta description est assez symptomatique d’une prise d’air. Maintenant reste à la trouvée (bon courage).
Avant d’y mettre une allumette, moi je veux bien t’en débarrassé pour 500 euros, et en plus je viens le chercher… :smiley:
kenavo a+++

oui j’en doute pas :smiley:

pour la prise d’air c’est pas con du tout. J’ai pas regarder encore, mais ça ne m’étonnerais pas qu’elle provienne de ma calle de carbu…

Sur la photo cette cale n’apparaît pas, mais j’ai été obligé d’en mettre une. Vous pouvez voir dans le rond rouge, le petit retour de la pompe de reprise venait en contact avec l’alternateur… du coup je pouvais pas accélérer à fond. Je pensais que j’avais un pb moteur au début.
Bref !! j’ai dûs mettre cette fichu cale que j’ai usinée.
Le truc c’est que c’est pas normal et j’aimerais bien l’enlevée. (moteur 1979 alternateur origine) quand j’ai eu mon bus, il fonctionnai très bien sans cette cale !! Je pense que si il y à une prise d’aire, il est probable qu’elle vienne d’ici.
Donc comment remettre tout ça en origine ??? carbu direct sur la pipe?

La pipe n’as pas 36 positions… elle est ajustable, mais lorsque l’on met le réchauffage de la pipe sur l’échappement, cette dernière se met dans une seule position, et ça verrouille le tout. isostatique disait l’autre! bref je m’égare.

alors j’en perd mon latin et si vous auriez une solution pour ce problème ? je pense qu’il y à un lien avec une probable prise d’air, ou du moins, le faite que le moteur ait des sursauts.

si ton combi broute, pose le dans un champs, je passerai le recuperer dans dix ans (moi, si y’a pas de rouille ça me plais pas :grin: )

souvent sur nos vieux carbu, il se provoque un jeu sur l’axe du papillonn des gaz qui provoque un leger suintement d’essence à l’arrêt mais une prise d’air au fonctionnement, en mettant un joint de chaque coté tu peut limiter cet effet. sur mon combi, je suis toujours obligé de donner un petit coup d’accelerateur avant de rouler sinon il broute, s’étouffe avant de s’elancer. depuis que j’ai reregler mes culbus le probleme a legerement diminuer. ensuite il reste plein de possibilité, jeu ou féfaillance d’une soupape (calamine), prise d’air, 1 bougie deffectueuse etc
le meilleur moyen de voir pour une prise d’air est le start pilote, tu fait tourner ton moteur au ralenti et tu pulvérise un peu de start pilote sur un point précis (embase de ton carbu par exemple) et si le régime de ton moteur augmente tu as trouvé le point faible. n’hesite pas quand même à essayer sur d’autre endroit pour eliminer tout risque d’avoir des prise d’air en plusieurs endroit.

bon courage et surtout n’hesite pas à me laisser les coordonées GPS du champs!!!

moi aussi, je met toujours un coup de gaz avant de démarrer pour éviter toute surprise et calage éventuel :roll_eyes:

c’est devenu un tel automatisme que je le fais aussi sur la moderne :laughing:

C’est surtout pour enclenché le starter automatique qu’il faut faire ça… :grin:

rah ouai !! merci du tuyau mon vieux raz !! va falloir que je m’attaque à ça !
ça tombe bien j’ai trop rien de prévu ce week end :wink:

pour les coordonnées GPS du champ dsl mais par chez moi, le berry profond, même la radio ne passe pas…
vraiment désolé. J’aurais bien aimer t’arranger, répondre favorablement à ta requête… mais non :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

hey djoul !! oublie pas de passer la 5ème aussi sur ta moderne :smiley: :smiley:

rémy

la quoi? :grin:

alors attention car ce que Djoul désigne quand il dit « ma moderne », ça veut juste dire que c’est un véhicule post-71, mais ça peut très bien être une 4 vitesses… alors Djoul, c’est quoi ta moderne, une 304, une Gs Pallas, une ronault 14???
pour revenir à ton problème de broutage, vois si tu peux meuler ton alternateur à cet endroit là (ça se fait souvent visiblement) plutôt que de laisser ta cale qui doit effectivement être source de prises d’air…

ouai c’est une idée c’est vrais. pi ça nikera pas l’alternateur… par contre j’ai jamais vu quelqu’un qui à meuler ça boite a voltage

+1 pour le start-pilot , mais ne vérifie pas que le carbu , les prises d’air se situent souvent au niveau
du plan joint des culasses avec les cornes de vaches ( d’où le broutage ) :smiley:
vérifie aussi les manchettes caoutchouc .
pour ton carbu si tu es emm…dé passe à la maison qu’on y regarde .

yes :wink: merci bruno ! j’y regarderais peut être le week end prochain si je brasse pas.Sinon ça sera plus tard… Je suis moins pressé maintenant que la belle saison est finie.

salut mon grand
moi je pense au carbu au vue des symtomes q’il as je dirais circuit de progression est bouche d’ou le broutage a bas regime
( circuit qui prent le relais entre le ralenti et la pompe de reprise) une seule solution nettoyage au bac a utrason si t’as besoin
j’en ais 1 au taf :wink:

a plus

bonne nuit

yes !! merci vincent.
j’vais déjà voir mes prises d’air en testant au gaz, j’vais raboter mon alternateur pour viré cette cale, et puis si a donne rien, un petit nettoyage lui fera pas de mal en effet

un peu de newz sur mon moulin. Avec un soleil comme ce week end end c’est un régale de bosser

j’ai testé les prises d’air. Voici les résultats en photos des endroits où le moteur réagit au strapilote:

en gros, mon axe du paillon de gaz. normal docteur ?? chez vous ça fait quoi ??

Sinon:

  • culasses = ok
  • manchon de pipe = ok
  • support de carbu = ok
  • durite de dépression pour master vac = ok
  • master vac = ?? pas testé…

Sinon j’ai meuler mon alternateur sur les conseils de romain.
résultats:

ça passe nickel je pensais percer, et bien même pas !! :sunglasses:
comportement sur route de la modif:
combi quand même plus souple, moins de ratés, plus agréable à conduire.

Mais c’est pas encore tip top…

conclusion:

j’aurais bien une petite prise d’air sur mon carbu ?

merci pour vos

Hello
ayant eu moi même un problème de ce type (« coups de bélier » à la ré-accélération), je me permet de te suggérer une autre piste au cas ou : change simplement le rotor de l’allumeur (sans en acheter un, si tu trouves quelqu’un a proximité pour t’en prêter un juste pour l’essai)
Ou plus précisément, passe même un coup de multimètre entre le centre et le doigt du rotor : si la valeur de la résistance est nulle ou s’envole à l’inverse à l’infini, ça peut être un signe …
Dans mon cas, j’ai mis plusieurs semaines à tourner autour du pot de ces fameuses prises d’air avant de m’arrêter lors de la transhumance estivale dans un shop VW ou il n’a pas fallu 10 min au mécano pour mettre le doigt (d’allumeur :smiley: ) dessus … et depuis, j’ai retrouvé ma souplesse de Tdi …
Donc dès fois que …
Tchuss
Paco

ha okay !! une piste possible à explorer ! j’ai des doigts d’allumeurs je tenterais ça. Même si on ne parle pas vraiment de coups de béliers… ça broutonne quoi ^^
mais merci paco :wink:

j’vous tiens au jus

Ben la réponse c’est oui… l’axe devrait être (relativement) étanche. Il y a des bagues en espèce de plastico-téflon-truc à l’intérieur, mais tu imagines bien qu’au bout de 35/40 ans, ça a fini par s’user. Il est possible de mettre des bagues en laiton pour régler le souci, ou de faire refaire ton carbu entièrement, histoire de repartir sur de bonnes bases.