Moteur Golf sur T3

Salut à tous,

J’ai entendu dire qu’on pouvait remplacer assez aisément un moteur de T3 par un moteur de Golf. En cherchant sur internet, je me rends compte qu’effectivement, l’opération est plutôt courante, on trouve d’ailleurs pas mal de modes d’emploi pour réaliser l’opération. Mais quand il s’agit de savoir quel moteur Golf est le plus adapté et nécessiterait le moins d’adaptations (voire pas du tout?), les sources divergent. Quelqu’un peut-il m’éclairer?

Merci d’avance :wink:

Jonn

PS: mon T3 date de 1981 et a en ce moment un moteur 1,6l de 50ch. L’idée est de placer un 1,6l ou 1,9l golf à la place

pour une réponse exacte il y a les renseignements la vw.transporter.free.fr/

si ton t3 fonctionne , aucun intérêt de changer ton 1600 actuel par un autre 1600D de golf 2, ce sont les mêmes bases mais le montage est different.

après si tu veux passer en 1.9D, un moteur de golf 3 ,mais idem ce n’est pas sans modif .

sur mon ex t3 acheté avec son 1.6td HS j’avais remonté un 1.9td de golf 3

mick

en 1981, les T3 watercooled n’existaient pas. Tu as sans doute un 1600CT, évolution des 1600 de cox et de combi.
Donc tu oublies tout remplacement par un moteur de golf.
La manip est effectivement « facile » sur des T3 1.6D ou TD, équipés des mêmes moteurs diesel que les golf de l’époque. Et comme le 1.9D, TD et les premiers TDI sont très proches du 1.6D, le swap se fait sans trop d’adaptation.

Si tu tiens à évoluer, deux choix raisonnables s’offrent à toi :

Passer au 2LCU, ou désosser ton moteur et te lancer dans une prépa. Un vilebrequin avec une course plus longe donne de bons résultats, couplé avec un AAC orienté couple, on gagne en souplesse, indispensable vu le poids du T3.

Mais dans tous les cas, tu deviens hors la loi.