Moteur 2L CU dans Bay Window

Salut,

J’ai la possibilité d’acheter un 2L CU de transporter qui tourne très bien pour mettre dans mon bay de 75.
J’ai déjà une boite qui allait avec un T4 1800 qui m’a lâché (je ne connais pas le code de la boite : CM, CN ou CP ???)

Mais avant de me lancer, j’aimerais connaître l’ensemble des modifications à prévoir pour mettre le CU dans mon bay.
Et aussi savoir si les pièces à adapter sont récupérables sur un T4 1800 AP ?
J’ai vu que ça se faisait, mais qu’il fallait adapter les tôles moteur (est il possible de récupérer celle du 1800 ?), l’alternateur (récupérable ?) etc. …

Qu’en est il du volant moteur et du démarreur ? Lequel dois je garder ?

Si certains d’entre vous l’ont déjà fait, est il possible d’avoir la liste des adaptations ? et quelques conseils ?

Je suis vraiment débutant, donc autant prévoir au maximum à l’avance les galères dans lesquelles je m’apprete à ma lancer. Si c’est trop difficile, je n’achèterais pas ce moteur…

A+

Polo

Salut,Polo,
c’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre au nom de toute l’Equipe de VW-Camper !

Nous sommes heureux que tu aies poussé la porte du forum de vw-camper, tu verras ici règnent convivialité, entraide, amitié et l’on trouve tout ce que l’on veut, que ce soit des rendez-vous, des infos, des expériences, des conseils, des témoignages, des astuces,et aussi un coin pour tchacher

Tu peux présenter ton combi dans le combinoscope,
viewtopic.php?f=18&t=56

Afin que nous fassions connaissance profites-en pour compléter ton profil

Nous souhaitons que tu te plaises chez nous et surtout, n’hésite pas si tu as besoin nous sommes là pour t’aider dans la mesure de nos modestes connaissances et possibilités : D

Salut,

Je n’ai pas de photos dispo pour vous présenter le Bay… mais j’en mets une dans le combinoscope dès que possible. Promis !
C’est un bay de 1975 que je possède depuis bientôt 5 ans…
Avec quelques options sympa. :sunglasses:
Il était équipé d’un 1800 T4 avec une petit AAC et deux 36 idf… Pas un avion, mais presque ! :laughing:

Après 6 mois d’arrêt, lors du redémarrage, la lubrification ne s’est pas faite dans le bas moteur… :cry:

Voilà pourquoi je cherche un nouveau T4.

Personne n’a fait cette adaptation ou aurait une idée pour m’apporter un peu de lumière ? :smiley:

Merci,

A+

Hola !

J’ai acheté le 2L CU de transporter, début des hostilités ce WE.
Je vais répertorier les différents points pour l’adaptation…

En attendant, si certains peuvent m’indiquer le chemin, ou une partie du chemin… ça pourrait me faire gagner du temps.
De toute façon, je suis bien décidé à me tailler une route à la machette !

Objectif : Bay roulant d’ici fin septembre ! :sunglasses:

dans notre westy, un 2l CU a été adapté à la place du 1700
mais pas par moi, je ne peut donc pas te donner d’indications précises, mais il semble que le maximum de pièces viennent de l’ancien moteur (tôles, alternateur…)
en tout ca&s, notre montage est bien fait, on ne perçoit aucune « bidouilles », et tout semble d’origine

Juste à voir les culasse !!! Car deux montage de boite de chauff…

Slts
David & Co

faut reprendre toutes les toles du T4 qui était dans le bay :wink: ainsi que la barre support moteur, le reste est normalement OK…

et effectivement selon la version des boites de chauffes :wink:

Salut et merci pour vos réponses,

Elles me réconfortent un peu.
Le moteur du popo est déposé. Il faut que je prenne des photos pour vous poser des questions sur certaines choses.
Il y a des trucs, je ne sais pas ce que c’est… et d’autres, je ne sais pas si je pourrais le remettre tel quel dans le combi.

Par exemple, dans le popo, il y avait l’aide au freinage par dépression (une durite qui arrive dans la pipe des culasses de gauche (dans le sens de la marche)). Je n’ai pas le souvenir que ça y était sur mon combi (1975). Mon combi avait deux 36 idf et je ne me rappelle pas de cette durite.
Est ce indispensable ?
Si oui, D’ou vient cette durite ? Du servo frein, à l’avant du combi ?

Suite au prochain épisode.

En attendant, voici le blog que j’ai créé pour mettre les pièces du popo à vendre. Ca me fera un peu d’argent pour la restau du van !
http://farofacarioca.skyrock.com/

A+++

Normalement si, en 1975 tu devarit avoir l’assistance au freinage. pour en etre sur (car sur ceratins modeles même de 77-78) d’origine allemand, les versions de bases il n’y en avait pas :angry: ) il faut se coucher sour le combi au niveau du train avant, et voir il y a les mastervac (grosse gamelle fixé sur le train avant) accouplé au maitre cilindre!!

si tu a cela, alors oui tu a l’assistance au freinage et donc du coup la depression a reprendre sur les pipes.

Il est possible de rouler sans, mais alors en provisoire, car ta pedale de frein va devenir toute dure et c’est moyen pour freiner!!! :slightly_frowning_face:

Salut,

Effectivement, j’ai bien l’assistance au freinage et la durite qui va du mastervac au compartiment moteur. Donc pas de souci de ce côté là ! Merci :wink: :wink:

J’ai quasiment terminé d’enlever les tôles du 2L CU… Il me manque le carter de refroidissement.
Mais je n’arrive pas à enlever la turbine soufflante.
Comment faut il faire ?
J’ai bien dévissé les trois boulons qui la retiennent, mais ça ne vient pas ensuite (j’ai pas quiché comme un bourrin, peur de péter quelque chose !).
Rassurez moi, il ne faut pas enlever le boulon au centre ? celui qui doit être sur le vilebrequin ?
Est ce qu’il y a un outil spécial ou il faut juste y aller en force ?

Merci

Salut à tous,

Le remontage est lancé, par contre, j’ai un souci.
J’ai deux tôles moteur pour lesquelles j’a! aucune idée de l’emplacement.

J’ai beau les tourner dans tous les sens et essayer de les mettre, je ne vois pas.

Est ce que vous pouvez m’aider ? Si vous avez une photo, c’est encore mieux !

Merci,

A+

Trouvé !
C’est en fait les tôles qui vont au dessus des tubes enveloppes… :smiley:

Et oui et elles participent bien au refroidissement. Certains les montent sur les 1600 d’origine.

bonjour
pour la tole je t’ai répondu en mp, pour ce qui est la différence entre cj et cu, c’est l’alternateur qui fait soufflante pour le chauffage, pourquoi vouloir demonter la turbine? j’ai d’autres toles pour moteur type 4
cordialement

Salut,
Pas reçu ton MP, mais pas grave, c’est bon, la tôle est à sa place, et le moteur + boite dans le bay.

En fait, j’ai démonté la turbine pour pouvoir changer de carter de refroidissement (j’ai mis celui du 1800). Ainsi, j’ai pu mettre mon ancien alternateur et aussi le tube de remplissage d’huile.

Au final, extérieurement, la seule chose qui change d’un T4 pour bay, c’est la jauge à huile qui arrive par dessus (j’aurais pu mettre l’ancienne ceci dit).

Merci pour vos réponses.

Je suis en train de refaire les cardans, je dois faire les branchements (électriques, essence, tringle de boite, cables…), serrer les derniers boulons, remettre de l’huile, mettre une courroie… et normalement, ca devrait rouler !