moteur 1700 de porsche 912

J’ai un copain qui va récupérer une porsche 912, actuellement motorisée par un 1700, mais il a par ailleurs un moteur de 2l sous la main. (et aussi un moteur de smart brabus, mais ça n’engage que lui…)
Comme c’est vraiment un bon copain, il me refile le 1700, mais je sais même pas si je peux le coller dans mon combi, en remplacement du T1 actuel.
Je suis peut être en train de me faire des plans sur la comète, mais qu’est ce qu’il y a d’incompatible entre un T1 et un T4? mécaniquement parlant bien sûr, puisque je sais déjà que je vends mon âme au diable :smiling_imp:
boite de vitesse? embrayage? support moteur?
en partant bien sûr du principe que je suis aussi doué en mécanique qu’en point de croix/double maille.
ma boite est une CE, je sais pas si ça a un grand intérêt de coller un t4 derrière, mais l’occasion peut faire le larron :question:
merci.

oui je sais ma question est complètement débile.
pas taper.

salut, dans une 912 ou plutôt une 914 il est ce 1700…???

si c’est bien 912, il doit être modifié car je pense qu’une turbine T4 ne passe pas dans une 912…

confirme-moi avant qu’on aille dans les details

je sais pas trop pour la turbine, par contre la caisse c’est bien une 912, le pote m’a fait passer quelques photos, mais y en avait pas où on voyait le moteur.
les 4 pattes des porsches avaient forcément l’injection ou seulement les 914?

le 4 pattes d’une 912 d’origine est un 1600 issu de la 356 (carbus). il n’y a, à ma connaissance jamais eu de 1700 sur la 912…

pour qu’il puisse passer, le refroidissement du 1700 (si c’est bien un 1700 T4) a dû être modifié (coiffe porsche peut-être)

Ensuite, partons dans la théorie… pour monter le 1700 T4 dans ton bibi il faudra :

-verifier que le volant moteur est bien en 215mm de diamètre intérieur et pas en 228mm (passe pas dans une cloche de boite CE)

-trouver ou adapter des supports pour fixer la barre moteur T4 sur le combi (au passage, trouver une barre moteur T4 qui ne doit sûrement pas être sur la 912…

-ajuster les arrivées d’essence et du cable d’accel pour que ça tombe en face

-enlever les 2 goujons inferieurs du bloc T4 pour y mettre ceux du T1 (moins longs et qui ne depasserons pas trop de la cloche de boite)

-trouver un echappement adequat si tu ne l’as pas

-trouver les tôles moteur T4 combi pour pouvoir remettre le joint tour moteur

• et enfin adapter le faisceau electrique pour connecter l’alternateur du T4 correctement…(penser a mettre un régulateur externe si l’alternateur n’est pas régulé)

au fait le 1700 c’est quel type…CA, W, …???

Hé mais…

tu l’as déjà fait combien de fois??? :open_mouth:
il va la chercher mercredi, je dois le voir le week end prochain, il m’en dira un peu plus.
merci de t’être déguisé en encyclopédie bulldogvw.
Avec tout ce bordel, si je le fais, c’est pas pour tout de suite :cry:

Ben en fait, étant pro-T4 à fond, je l’ai fait sur plus de la moitié de mes combis, au fil du temps…j’ai aussi eu un 411 (T4 d’origine 1700 W cassé remplacé par un 2L)

pas de probleme, si t’as besoin d’un conseil ou deux n’hésites-pas en MP… parfois pour ce genre d’adaptation ya toujours des petits trucs qui font ch…

Le mieux, si tu decide de le faire, c’est de tout préparer à l’avance, le bon volant moteur, savoir quels fils du faisceau modifier, trouver les pieces manquantes … de façon à ce que lorsque tu decides de faire l’echange, il n’y ait pas de mauvaise surprise qui immobilise le bibi…

merci! la suite dans les jours qui viennent, en MP sauf si ça peut intéresser d’autres membres; mais de toutes façons si je me lance là dedans il y aura un topic à part…

Il y avait aux US une version en 1976 912E équipé d’origine d’un T4 1700 :wink: E pour économique, il reprenait le T4 du 914 :wink:

:astonished: j’ hallucine les connaissances des gars , z’etes trop fort !!! , c’est rassurant de vous savoir ici :wink:

En turbine Porsche, elle existe aussi à plat… :wink: de cette façon elle est appelé également « Baboulin » comme le Buggy du même nom :laughing:
Ce qui permet de la placer un peu partout… :sunglasses: