Moteur 1600 ne demarre plus

bonjour,
Mon combi ne démarre plus suite au changement le la bride de de fixation de l’allumage.
Lorsque je veux démarrer il tousse et ensuite il fait un gros PET (forte odeur essence apres le pet, meme eu fumee blanche apres plusieurs essais)

Moteur 1600 AS avec allumage bosh 009 electronique,carbu 34 pict3 EMPI, poulie graduée, bougies neuves

ce que j’ai verifié:

  • reglage de base allumeur : poulie sur PMH, tete d’allumeur vers moi, fils montés et verifiés en 1-4-3-2
  • Reglage avance : je tourne la poulie sur 10, je débranche le fil 1 de la bougie et je met une autre bougie au bout, j’allume le contacte, j’approche le cul de la bougie d’une masse et je tourne l’allumeur jusqu’a etincelle sur la masse ensuite je sert la bride de fixation. Je rebranche le fil 1 sur la bougie
  • toutes les cosses sont propres
  • étouffoir fonctionne

j’essai de démarrer, batterie tension a 12,5V, ça cherche et gros PET

HELP

A la base j’avais un problème que mon combi pétaradais en deceleration et caler arrivant a un stop.En verifiant l’avance ('qui etait a 17) je me suis apercu que la bride de fixation etait foutu car elle ne serrait plus correctement, et l’allumage se dérégler a nouveau au bout de qq dizaines de km apres réglage de l’avance à 10.
J’ai aussi remis le carbu sur les reglage de base, cad, richesse à 2 tours et demi, et vis ralenti 1 tour

Il me reste a verifier les culbu a 0,15

merci d’avance

Petite question con… tu as démonté ton allumeur pour changer la bride donc quand tu l’as remonté tu l’as peut être décalé de 180°…
Je veux dire que dans ce cas ton arbre d’entrainement qui était sur le cylindre 1 avant se retrouve du coup sur le 3 et donc un ordre d’allumage incorrecte.
Je te dis ça car j’ai eu le cas et j’ai cherché un bon moment!!!

Ce n’est pas con comme question.
Au début lorsque j ai remis mon allumeur et que j ai mis la poulie sur la graduation TDC, je me suis aperçu que la tete visée vers le réservoir, j’ai donc rebranché les fils en 1-4-3-2 en partant du 1 à partir du sens de la tête d allumeur et j’ai fait le réglage de l’avance dans ce sens mais le combi ne démarre pas.

Ensuite j ai fait 1 tour complet de poulie pour que la tête vise de nouveau vers moi en arrivant au niveau TDC. J ai rebranché les fils de nouveau en partant du sens de la tête d’allumeur et de nouveau régler l avance.
Résultat, le combi ne démarre pas

Par contre, c’est moi qui est une question con, mon avance de 10 je l’ai mis à droite du TDC, c’est correct ?

le réglage de base de la richesse, c’est pas plutôt 1,5 tours que 2,5?
enfin, je dis ça, mais les carbus d’origine, je sais même plus à quoi ça ressemble :flushed:

Pour le réglage richesse à 2,5 tours, j ai trouvé l information sur old droppers et Flat4.
Je n ai rien vu sur 1,5 tours mais je suis preneur d info

Non c’est pas con comme question. C’est le 10 à la droite, effectivement. Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre vu depuis l’arrière du combi.
Les pétarades ça ressemble quand même bien à un allumage décalé, soit une inversion de fil mais tu as l’air de dire que c’est bon pour le 1-4-3-2. Vois si effectivement tu as pas un demi-tour de décalage de l’allumeur même si en principe on ne peut enclencher que dans une seule position. Vérifie aussi que l’allumeur soit bien en prise sur l’encoche. Le mieux étant de l’enlever, puis tu regardes dans le puit à la lampe de poche pour voir la position de l’engrenage. Et tu installes l’allumeur en le mettant dans la bonne position avant de l’insérer.

On va reprendre le probleme a l envers…c est a dire faire la grosse revision avant le depart en vacances:

Jeu culbuteurs
Avance allumage
Reglage carbu

Rappel: le cylindre 3 qui chauffe cest au fond a gauche…le 4 devant a gauche, le 2 devant a droite ET le 1 derriere a DROITE

Pour le reglage des culbuteurs, va sur Mecatechnic, ils ont un tuto la dessus qui est bien explique et simple
(tu peux avoir une soupape…qui gene le bon fonctionnement du moteur)

Pour l avance, en pointant le cylindre 1 avec le doigt d allumeur, les culbuteurs du cylindre 1 doivent etre libre…c est a dire les 2 soupapes fermees (ad + echap)
ensuite ta methode est bonne, tuto sur Mecatechnic valable aussi
MAIS as tu verifie le jeu au rupteur…dans ton cas tu es en electronique…verifie quand meme le montage de la partie aimantee sur le rotor et du module sur le stator, corps de l allumeur…
le doigt sur le 1 doit etre proche du trait sur le corps (voir RTA)

ensuite on fait une verification de TOUTES les bougies avec le fil de bougie 1, puis de tous les fils de bougies

=> a ce point on peut dire, distribution ok, bobine ok, bougies ok, fil de bougies ok, allumeur ok, reglage avance ok

Pour la carburation, cest toujours mieux de nettoyer le carbu par un demontage complet, ultrasons ou Air5
2.5t en butee c est bien cela…ensuite on affine moteur chaud.
-verifier reglage du starter a chaud
-verifier si l etouffoir fonctionne bien , sans jus il se ferme, avec jus il s ouvre…on entend un tactac…mais le plus simple c est un demontage en visu
-verifier le debit de la pompe de reprise, la pipette visible en haut du carbu quand le filtre est enleve…en donnant des coups de gaz, l essence gicle…

mais tes symptomes sont a premiere vue un reglage d avance a l allumage…le reglage en statique est un bon depart, un reglage dynamique avec la lampe strobo permettra de savoir si Ta poulie graduee est exacte…et pas le PMH …a 4 degres de plus…ce qui decale tout…

Apres les pocpoc…c est des prises d air, une bombe de nettoyant frein et on passe en revue toutes les zones a joint, joint de carbu-pipe, joint de corne, joint soufflet de pipe
→ si le regime moteur augmente…=> prise d air
A verifier aussi les fuites a l echappement, bride, joint, boite de chauffage

Voila voila…apres tu peux passer le Bus en electrique…plus de reglage d avance a l allumage a faire…par contre il avancera pas ca c est sur…

:grin:

Merci Westy35, effectivement il y a déjà une bonne liste de controle à effectuer.
C’est toujours chiant de trouver une panne qui arrive d’un coup alors qu’il démarrait avant ce changement de bride. Je vais le faire dans l ordre et donner le résultat.

salut, comme coyote je pencherais pour un calage mauvais de 180 °, pour l’ordre d’allumage sur le distributeur : bien se rappeler que le doigt et ordre d’allumage tourne anti horaire (pour les puristes et sodomiseurs de mouches « sens trigonométrique ») :laughing:

Dans le cas ou je l aurais décalé à 180° en le remontant, ma tête allumeur viserait donc vers l arrière et non vers moi ?
Ou alors justement, la tête d allumeur serait quand meme vers moi, et qu’ il faudrait que je j’inverse l’ordre d’allumage ?

Si tu places bien ton cylindre 1 au PMH oui il pointera vers l’arrière.
Si tu hésites, ouvres ton cache culbuteur côté cylindre 1 (côté passager), tu tournes ta poulie jusqu’à placer ton cylindre 1 en bascule et ton doigt pointera vers l’arrière si tu as bien un décalage de 180°.
Un fois le décalage validé et donc ton cylindre 1 trouvé par la position de ton doigt d’allumeur, tu en déduis le branchement de ton faisceau pour les cylindres 2-3-4 :wink:

Tu auras surement à reprendre le réglage de ton avance à l’allumage par contre si tu as trifouillé :smiley:

Après comme il a été dit auparavant, un petit réglage de tes culbuteurs ne fait pas de mal non plus si cela n’a pas été fait depuis un moment.

Et en plus au passage ça te permettra de confirmer que tes fils d’allumage vont bien aux bons endroits sur l’allumeur.

Je ne vois pas bien comment on peut décaler le pied d’allumeur au remontage.
Une seule position est possible.
Comme suggéré, reprends les réglages de base :wink:

la petite vis de richesse 2,5 tours (celle du bas)
la grosse vis de by-pass de 1,5 tours
laisse chauffer
resserrer ou déserrer la grosse vis de façon à avoir le régime à ±850rpm
serrer la vis de richesse jusqu’à ce que ça tourne comme une patate, puis redeserrer pile poil au seuil où ça tourne bien

Merci seniorcanardo

Je rviens au news, j’ai eu un peu de temps ce week end.

J’ai donc réglé les culbuteurs et ensuite refait le réglage de l’avance statique, résultat ça démarre !
Mon allumeur n’'est pas décalé à 180°.

Par contre je me suis aperçu que mon starter doit etre mort. il chauffe bien lorsque je met le doigt dessus mais il n’actionne pas la Came. J’ai beau le tourner de gauche à droite, rien n’y fait.

Je vais bientôt récupérer mon carbu Solex 34 Pict3 qui passe à l’ultrason avec changement du kit joint/vis/gicleur pour remplacer ce carbu EMPI de …

Lorsque j’ai changer mes joints du cache Culbu, j’ai mis des joints estampillé « Origine VW » en liege. par contre ils sont plus large au niveau du milieu Haut et, du coup, vient se reposer sur une épaisseur du cache culbu à ce niveau. Faut il y prêter une attention particulière ou au contraire c’est prévu pour ?

Il me reste donc à faire :
-Mise en place et reglage du carbu Solex
-Réglage dynamique de l’Avance

  • Vérification s’il n’y a pas d’entrée d’air

Merci à tous pour vos conseils

Et bien voilà une affaire qui roule :grin:

pour voir si le bilame fonctionne bien il faut le demonter (3 vis) pour voir si le crochet du bilame accroche la tige qui actionne le starter. Autre chose au remontage bien remettre les petites entretoise (3) si elles sont absentes, ce qui arrive souvent "ne pas serrer les vis bourrin "